C-GBVK a écrit:BonjourFoxtrotpapa a écrit:Corrigez moi si je me trompe : Rotax 912 : allumage electronique donc besoin de la clé a "on" pour démarrer, ensuite il s'auto alimente. Si on met la clé a off ,il ne s'arrete pas. Donc pour avoir un accident ca prend : les toggles des magnétos(qui ne sont pas des magnétos) a "on" et la clé a "on" ....
Francois
Le master a rien a voir avec l'allumage Rotax ou magetos le master coupe les sources de courent batterrie et alternateur c'est pour éviter un incendie en cas de crash, ou feux a bord , l'allumage est autonome et séparé. (sauf quelques éxceptions certain allumage éléctronique )
La clef sur les boitiers éléctronique du Rotax 912 tu fait une mise a la masse du circuit et cela arrete L'allumage .
Il faut pas se méprendre sur la notion ON OFF quand on dit on coupé en réalité on met le circuit a la masse que cela soit magentos ou Boitier du Rotax 912
le systeme devient operationel quand la clef ouvre la masse . C 'est nettement plus sécuritaire en vol tu est pas a la merci d'un mauvais contact ou un file qui se coupe ..
Dans le stator géneratrice et magnetos du rotax 921 il y a une série de 7 bobines pour produire le courent de charge 14volts et deux bobines pour produire le courent allumage ces deux bobines produisent un voltage plus élevé, de l'ordre du 100 volts AC il sort 2 files rouges Sheildé, un pour chaque module allumage
sans rentre dans les details du module allumage ce courent alternative qui vient des bobine charge un condensateur et un pickup coil déclanche un SCR (genre de rectifier a gachette) piloté qui décharge le condensateur dans le primaire du coil ignition .
Enleve les 8 bougies du moteur et brasse l'hélice tu verras qu'il faut la brasser vite pour avoir des étincelles .
Pratiquement impossible a tourner lentement l'hélice , de produire une étincelle avec ce systeme donc partir un 912 en brassant l'hélice même que cela multiplie les RPM au moteur, cela devient diffcile ..
André
les bobines gros files sont en serie , sortie par les files jaunes c'est la géneratrice qui vas au rectifier régulateur (c'est pour cela que cela prend un gros condensateur par rapport au syteme alternateur conventionel .
Les deux bobines de file fin en haut c'est pour les modules ignition deux files rouges et le point neutre mise a la masse
les anciens moteur 80 hp la qualité des files rouges est plutot médiocre, filage a changer par des file téflon aviation (ily arisque d ecour tcircuit aladans le coude a la sortie du moteur coupure complete des deux allumages (voir la photo filage écrassé )
pour faire simple c'est ces files rouges que tu mets a la masse quand tu met la clef a OFF (en réalité tu passe par le module et une diode interne explication trop longue sur une forum )
c'est parfait comme explication, ca confirme ce que j'ai toujours pensé, le master n'a rien a voir avec l'Allumage, que ce soit un 912 ou autre.