Distance au dessus de l'eau

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation générale). Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec Aviateurs.Québec, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Modérateurs : daniel61, toxedo_2000, glambert

Alain T

Distance au dessus de l'eau

Message par Alain T »

Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir une petite confirmation, je prévois faire éventuellement un tour partir de Neuville, aller à Saint-Siméon et traverser à Rivière-Du-Loup, à cet endroit il y a un ile à peu près au centre du fleuve.

Pour la traversée j'aimerais avoir votre avis sur l'altitude à prendre. Pour un 172 ou un Pa28 le ratio de plané est d'environ 9/1, ce qui donne un peu plus de 1.5 nm par 1000 pieds d'altitude.

La distance entre la rive et l'ile est d'environ 7 nm, donc si je ne me trompe pas j'aurais besoin d'une altitude minimum de 5500 pieds, ce qui donne environ 8 nm de plané.

Dans un cas où la distance est plus grande est-ce que l'on peut considérer à peu près la moitié de la distance, considérant que l'on peu aussi faire demi-tour, dans ce cas j'ajouterais un 1000 pieds d'altitude pour compenser la descente pendant le virage.

Est-ce que je suis dans le champ dans mon calcul? Je n'ai vraiment pas l'intention d'aller aussi loin dans l'eau, la dernière partie est pour connaissance personnelle.

Honnêtement c'est une des deux seules questions que j'ai eu faux à l'examen de TC....
cgvfr

Re: Distance au dessus de l'eau

Message par cgvfr »

bonjour alain

voir le r.a.c 602.62 et 602.63

602.62 (1) No person shall conduct a take-off or a landing on water in an aircraft or operate an aircraft over water beyond a point where the aircraft could reach shore in the event of an engine failure, unless a life preserver, individual flotation device or personal flotation device is carried for each person on board.

(2) No person shall operate a land aeroplane, gyroplane, helicopter or airship at more than 50 nautical miles from shore unless a life preserver is carried for each person on board.

Life Rafts and Survival Equipment — Flights over Water
602.63 (1) No person shall operate over water a single-engined aeroplane, or a multi-engined aeroplane that is unable to maintain flight with any engine failed, at more than 100 nautical miles, or the distance that can be covered in 30 minutes of flight at the cruising speed filed in the flight plan or flight itinerary, whichever distance is the lesser, from a suitable emergency landing site unless life rafts are carried on board and are sufficient in total rated capacity to accommodate all of the persons on board.

ce que je fait : je demeure a distancte planner d,un ile lors de mes survoles de la baie james et baie hudson

Bon vole
Michel Coté
toxedo_2000

Message par toxedo_2000 »

Si la distance entre les deux rives est 7miles, on peut affirmer que tu ne seras jamais à plus de 3 miles et demi d'une des deux rives. Ce qui réduit considérablement ton besoin d'altitude. ;)
Pique-Nuage

Message par Pique-Nuage »

cgvfr a écrit : 16 déc. 2024 12:32 bonjour alain

voir le r.a.c 602.62 et 602.63

602.62 (1) No person shall conduct a take-off or a landing on water in an aircraft or operate an aircraft over water beyond a point where the aircraft could reach shore in the event of an engine failure, unless a life preserver, individual flotation device or personal flotation device is carried for each person on board.

(2) No person shall operate a land aeroplane, gyroplane, helicopter or airship at more than 50 nautical miles from shore unless a life preserver is carried for each person on board.

Life Rafts and Survival Equipment — Flights over Water
602.63 (1) No person shall operate over water a single-engined aeroplane, or a multi-engined aeroplane that is unable to maintain flight with any engine failed, at more than 100 nautical miles, or the distance that can be covered in 30 minutes of flight at the cruising speed filed in the flight plan or flight itinerary, whichever distance is the lesser, from a suitable emergency landing site unless life rafts are carried on board and are sufficient in total rated capacity to accommodate all of the persons on board.

ce que je fait : je demeure a distancte planner d,un ile lors de mes survoles de la baie james et baie hudson

Bon vole
Michel Coté
Moi itou, je monte à l’altitude qui me permet de planer jusqu’à me retrouver les pieds au sec et qui me permet d’atteindre ma destination ou a mi-course faire demi-tour en tenant compte du vent s’il vient de face ou de dos dans mon estimation, et toujours une veste de flottaison bien sûr…
Alain T

Message par Alain T »

toxedo_2000 a écrit : 16 déc. 2024 23:35 Si la distance entre les deux rives est 7miles, on peut affirmer que tu ne seras jamais à plus de 3 miles et demi d'une des deux rives. Ce qui réduit considérablement ton besoin d'altitude. ;)
C'était un peu ma question à savoir si on pouvait considérer la mi-distance, j'avais un doute vu mon erreur au test TC :-)

Merci
chico5817

Message par chico5817 »

Même avec de bons calculs, vaut mieux avoir plus d'altitude que moins on ne sait jamais s'il y a un changement quelconque.
Be safe no less!
Pierre
Alain T

Message par Alain T »

chico5817 a écrit : 18 déc. 2024 11:59 Même avec de bons calculs, vaut mieux avoir plus d'altitude que moins on ne sait jamais s'il y a un changement quelconque.
Be safe no less!
Pierre
Ça c'est certain à 100%.
chico5817

Message par chico5817 »

Alain pour,

"Bonjour tout le monde, j'aimerais avoir une petite confirmation, je prévois faire éventuellement un tour partir de Neuville, aller à Saint-Siméon et traverser à Rivière-Du-Loup, à cet endroit il y a un ile à peu près au centre du fleuve."

Quelques fois au dessus du fleuve le vent est calme et d'autres fois non surtout au centre, surveille la direction de ceux-ci :-), bon vol!
Pierre
Pique-Nuage

.
Dernière modification par Pique-Nuage le 22 mars 2025 09:41, modifié 1 fois.
Pique-Nuage

.
Dernière modification par Pique-Nuage le 22 mars 2025 09:42, modifié 1 fois.
Répondre