Conseils pour le vol à vue en région montagneuse**.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation générale). Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec Aviateurs.Québec, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

Modérateurs : daniel61, toxedo_2000, glambert

Répondre
toxedo_2000

Re: Conseils pour le vol à vue en région montagneuse**.

Message par toxedo_2000 »

Ça a l'air simple de même, mais voler au-dessus, c'est un must :D

Autrement, ne pas voler trop près du vent descendant le long des montagnes (vent rabattant), est une bonne habitude à garder. D'ailleurs, c'est un truc qu'on apprend vite quand on vole en montagne (surtout sur flotteurs) à la phase décollage: se servir du "upwind' du vent de montagne (le vent qui souffle vers la montagne) pour aider à prendre rapidement de l'altitude.
Donc, à l'opposé, il faut éviter le vent qui provient de la montagne. Il est parfois assez puissant pour excéder les capacités de nos petits aéronefs. J'ai quelques expériences vécues dans le fiord Saglek et celui du Nashvak à faire friser un chauve! :D
Dernière modification par toxedo_2000 le 09 nov. 2024 10:02, modifié 1 fois.
daniel61

Message par daniel61 »

J'ai traversé le rocheuses 4 fois, Colorado et Nouveau-Mexique. Comme dit Gaston se méfier des vents rabattants. Donc bien comprendre les vents en altitude, leur direction et la topographie en route. A chaque fois que j'ai traversé ce fut assez calme avec pratiquement zéro turbulence. En général avec des vents qui n'excedent pas 25 noeuds a l'altitude choisie ca ne devrait pas etre trop inquiétant...

J'ai même unee video de 2015. Atterrissage à Leadville Colorado, aéroport le plus haut en Amérique du nord à 9934' ASL, juste tirer l'avion 30 secondes vers la pompe à essence c'était de la job. On remarque la performance quand même assez modeste en accéleration et montée, malgré le turbo de 200HP et le temps froid on sentait que l'hélice mordait serieusmeent moins et le roulage sur la piste etait long, mettons qu'en été en 172 on doit rester au sol quand il fait chaud.

https://youtu.be/nSpIQViFb18?si=EbZNqN9wXRmsl5Tl
Daniel Villeneuve
C177 GAQS
toxedo_2000

Message par toxedo_2000 »

Houlàlà ! C'est haut ça ! :o
glab

Message par glab »

WOW, de toute beauté ce vidéo Daniel. Tout un spectacle ce paysage.
Merci beaucoup de partager.

Jacques. :) :) :o
daniel61

Message par daniel61 »

Merci Jacques,

C'est probablement le vol le plus mémorable que j'ai fait. Partage avec Felix Lussier en 2015
Daniel Villeneuve
C177 GAQS
Répondre