Bonjour, est-ce que vous avez des truc pour mieux connaitre la météo pour de longues distance? Samedi passé je devais faire Neuville - Mont-Laurier - Neuville, depuis une semaine les prévision était belles, vérification le vendredi tout est ok, samedi matin dernière vérification, tout ok, exposé météo avec la FIC lors de mon dépôt de plan de vol tout est ok.
Rendu environ à Ste-Émilie-De-L'Énergie début des nuages, rendu à St-Zénon plafond environ à 1200' AGL avec des shower de neige en vue au nord et à l'ouest. Je monte un peu pour voir si c'était localisé (j'étais dans un espace sans nuage), non tout est bouché et commence à se refermer aussi derrière moi. J'appelle Qc RDO et ils me confirment que tout est bouché du nord vers le sud jusqu'à au moins Maniwaki et rien n'indique que ça va se libérer prochainement. J'ai évidemment pris la décision de revenir sur mes pas et en 5 minutes j'étais sorti de la masse de nuage. À noter, à aucun moment j'ai été près de l'IMC, je tente d'être toujours plus prudent que pas assez.
Ma question, quels outils météo vous utilisez pour des longs vol VFR? J'utilise évidemment les GPA, TAF etc, j'utilise aussi Windy (nuages bas, base des nuages et vent) et dans une bien moins grande mesure Meteomedia.
Météo pour long vol
Modérateurs : daniel61, toxedo_2000, glambert
- admin
- Administrateur
Re: Météo pour long vol
Il y a le FIC Québec qui peut certainement aider. 1-866-GOMETEO. Une fois en vol, on peut appeler sur une des fréquences RCO disponibles pour une mise à jour des conditions. Voir CFS, section planification pour la liste des RCO.
-
Re: Météo pour long vol
Allo, c'est exactement ce que j'ai fait, FIC de Québec, exposée météo lors du dépot de mon plan de vol et RCO Québec RDO en vol pour validation de la nouvelle condition et modification de mon plan de vol.
Ma question était pour savoir si certain utilisent d'autres outils pour planifier leur vol.
En passant, c'était la première fois que j'appelait Québec Radio, j'étais sur la fréquence de Mont-Laurier.
Ma question était pour savoir si certain utilisent d'autres outils pour planifier leur vol.
En passant, c'était la première fois que j'appelait Québec Radio, j'étais sur la fréquence de Mont-Laurier.