CH300 FNQI est de retour sur flottes

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.

CH300 FNQI est de retour sur flottes

Messagepar CH300-FNQI » Ven 10 Juil, 2009 00:43

Salut à tous,

Cette fois c'est vrai, mon Zenair CH300 retourne sur ses flotteurs :D Alors sur les prochains posts, je vais vous donner un compte-rendu de la démarche.

Les flotteurs étaient entreposés à l'aéroport de Arnprior, ON. Un bel aéroport, avec toutes les installations pour s'occupper des hydravions, incluant une descente dans le lac.

Lundi soir, nous sommes partis de Gatineau, Delta Mike dans son 172 et moi dans FNQI, en direction de Arnprior afin de procéder au changement de roues pour les flottes. Arnprior est à 34 milles à l'ouest de Gatineau, un beau petit vol de 20 minutes.

Les arrangements sont pris, le changement aura lieu mercredi.

La transformation commence:

Image

J'aime bien le petit look "rétractable" de FNQI :o

Image

Image

Image

Image

Les flottes sont posées, reste à faire tous les ajustements, poser les câbles de gouvernails, etc.

Image

Une chance que j'ai l'aide de Marcel CAMFLY

Image

Image

Et voilà, c'est mission accomplie :)

Image

Image

Je reçois un appel aujourd'hui, on a installé mon quai à la marina de l'île Petrie, juste en face de Gatineau sur la rivière des Outaouais.

On continue demain vendredi, c'est la mise à l'eau et l'entraînement puisque je n'ai pas volé sur flottes depuis 3 ans. Je vous tiens au courant :)
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar C-FRSH » Ven 10 Juil, 2009 06:16

Wow :shock:

C'est ben 'full hot' (comme disent les ados) ce compte rendu.

Pierre, tu me disais qui avait un paquet de place que tu pouvais pus
aller à cause des flottes..... mais si tu veux toujours aller à Oshkosh, y
a Fond du Lac.....

Merci pour les photos, j'avais jamais vu comment y faisait la job....

PS; ton hélice s'est un peu défraîchi ?

Patrice
Avatar de l’utilisateur
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 355
Inscription: Lun 22 Nov, 2004 22:50
Localisation: Terrebonne
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Messagepar CH300-FNQI » Ven 10 Juil, 2009 08:00

Ouin, pas moyen d'en passer une p'tite vite :lol: J'ai recyclé quelques photos (celles à l'intérieur du hangar) datant de 2006 afin de mieux documenter l'histoire, puisque je n'étais pas là mercredi pour la pose des flottes, à mon grand dam d'ailleurs :? Effectivement, l'hélice a par la suite reçu une cure de rajeunissement.

Fond-du-Lac serait une option, mais ce ne sera pas pour cette année. Ça demanderait trop de préparation trop rapidement.

Une belle journée s'annonce, FNQI s'en va se baigner. À plus tard :)
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar djipibi » Ven 10 Juil, 2009 08:35

Si tu passes par Marina Venise un m'ment d'nné, laissemoi un MP u peu avant... :wink:
Avatar de l’utilisateur
djipibi
Référence
Référence
 
Messages: 6043
Inscription: Dim 29 Oct, 2006 16:22
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar mike.king » Ven 10 Juil, 2009 08:42

djipibi a écrit:Si tu passes par Marina Venise un m'ment d'nné, laissemoi un MP u peu avant... :wink:


moi aussi je suis juste en face, j'irais te rencontrer avec J-P. :D

Mike
Avatar de l’utilisateur
mike.king
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1782
Inscription: Mer 22 Sep, 2004 14:25
Localisation: Bois-des-Filion
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar C-GBVK » Ven 10 Juil, 2009 09:53

Bonjour

j'espere que tu as posé la 80 44

Un O 320 cela commence a jaser a 2500rpm :D
Il te faut 2450 a 2500 rpm sur step
a 2350 tu est trop attelé
En palier plein pouvoir cela se monte a 2750rpm et si tu le maintient cela frotte dans le rouge ..



André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CH300-FNQI » Ven 10 Juil, 2009 18:40

Rebonjour :D

Wow quelle journée :o Épuisé mais heureux, FNQI a bien fait celà. Je vais être bref et je vais vous raconter en détails plus tard en fin de semaine, parce que là là, je m'en vais me reposer et m'en payer une bien froide au chalet. En auto :oops: Fatigué, météo plutôt moche pour demain :evil:

Pour commencer, mise à l'eau à Arnprior. Jacques (GLAB) et moi, on essaie celà, tout va bien. Cinq ou six posé-décollés à Arnprior. Puis on met le cap sur l'hydrobase du lac Constance, à 1o minutes de Arnprior. Marcel CAMFLY nous suit toujours en auto et on dîne au lac Constance.

Après le plein d'essence, on repart et on met le cap sur le lac Simon. C'est un grand lac et la moindre brise soulève des vagues apréciables, mais aujourd'hui, ça va encore bien, un peu raboteux à l'amerrissage.

Comité d'accueuil sur ma plage, tous mes amis sont là :D On fait une pause et une jasette. Il se fait tard et on doit malheureusement repartir. On décolle, c'est raboteux mais ça va encore. On pratique une approche plus difficile dans la baie Dorée, pratique parce que mieux protégée des vents plus forts.

On redécolle et on met le cap sur l'île Petrie. Une passe de précaution, tout va bien et on enligne ça direct. Marcel toujours présent, est sur le quai pour nous accueuillir.

Grands mercis à Jacques pour ses conseils et son expertise de pilote de brousse ;)p Merci à Marcel qui nous a trimballé sur tout ce trajet, aidé et encouragé ;)p Je vous reviens avec des photos et plus de détails.

Pierre qui ne dormira pas ce soir :shock:
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar GUJO » Ven 10 Juil, 2009 19:18

Hé les amis, bien content pour toi, ça a l'air d'un avion très plaisant à voler sur flottes, j'étais dans votre coin avec BCD, je suis allé à Vendée voir ma cousine sur la lac Rognon, au nord du lac des sables, il est en forme de H.

Avoir su, je serais allé faire un tour au Lac Simon, il était là, grandiose à mon 10heures vers 12h30.
Avatar de l’utilisateur
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 946
Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
Localisation: Prévost
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:

Messagepar Bob Cadi » Ven 10 Juil, 2009 21:06

;)p

Bob :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Messagepar GLAB » Sam 11 Juil, 2009 19:46

Bienvenue mon Pierre,


C'est toujours un plaisir de voler avec toi dans ton bel avion. :D :D

Merci aussi à Marcel pour tout son aide, c'est vraiment un bon gars.

Jacques :D :D
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CH300-FNQI » Lun 13 Juil, 2009 22:33

Salut à tous,

Je reprends où j'ai laissé. André, pour l'hélice, pour l'instant je reste avec la 72 x 62. C'est pas des performances de fou au décollage, mais je vais chercher des mph en croisière, ce qui n'est pas détestable. Par exemple, vendredi alors qu'il faisait chaud (on annonçait 27) la course au décollage était d'environ 30 secondes, 2500 RPM à deux et full gaz. Mais on va chercher 110 mph sans forcer autour de 2400 rpm.

Mon autre hélice est une 80 x 42, et il faudrait effectivement que je lui fasse donner un 2 po facilement, puisqu'il y a 3 ans on allait chercher 2800 RPM en montée (on a même perdu le spinner :evil: ) et 90 mph en croisière.

Quelques photos:

On se prépare pour la mise à l'eau

Image

Notre cher ami Jacques (GLAB) qui se prépare:

Image

Image

Au lac Constance où on y trouve un très bon restaurant, service agréable, belle terrace donnant sur le lac et les hydravions, et 100LL à $1.28 :D et des washers pas chers :wink: Le restaurant est truffé de choses hétéroclites, coquaces et annecdotiques. La poignée de porte de la salle de bain des hommes est un ancien fusil, celle des femmes est un rouleau à pâte :lol: :oops: Pas de photo pour l'instant, ça viendra.

Image

C'est absolument fabuleux, pour la première fois je réussis à aller à mon chalet avec mon avion :D :D :D Maintenant que j'y pense, c'est pas tout à fait vrai, j'y suis allé cet hiver sur la glace mais ça compte pas :roll: En passant, ya pas de route... L'électricité est solaire... Etc.

Image

Eh oui, je suis bien heureux :)

Image

Dimanche, l'agréable compagnie de Sylvain et Denise qui viennent faire un picnique avec leur magnifique PA-12. En passant, Daniel (GUJO) et les autres sur flotteurs, n'hésitez pas à venir me voir, vous êtes toujours bienvenus, côté N-E du lac Simon, au nord de Montebello. Coordonnées sur demandes :wink:

Image

Image

Le quai où je suis stationné à l'île Petrie

Image

Maintenant, il ne me reste qu'à travailler un peu les amerrissages et à partir à l'aventure :D
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar iceman » Lun 13 Juil, 2009 23:12

Pierre,

Cela fait toute une difference sur les flottes comparer il y as quelques semaines.

Profite en bien...

Alain
Avatar de l’utilisateur
iceman
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1521
Inscription: Dim 21 Jan, 2007 23:46
Localisation: Brampton, Ontario
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Messagepar C-GBVK » Mar 14 Juil, 2009 12:04

Bonjour
Je reprends où j'ai laissé. André, pour l'hélice, pour l'instant je reste avec la 72 x 62. C'est pas des performances de fou au décollage, mais je vais chercher des mph en croisière, ce qui n'est pas détestable. Par exemple, vendredi alors qu'il faisait chaud (on annonçait 27) la course au décollage était d'environ 30 secondes, 2500 RPM à deux et full gaz. Mais on va chercher 110 mph sans forcer autour de 2400 rpm

Quelque chose m'intrigue , Par experience sur d'autre Zenith 160hp
une 72 62 que tu la tourne a 2500rpm en climb cela me parait élévé
soit le pitch n'est pas 62 soit le RPM indique de trop
Même la 80 42 qui est sur plusieurs Cessan 172 sur flotteur avec un 150hp il la tourne a 2400rpm , mais jamais elle monte a 2800rpm

Sur des Zenith 160hp le plus grand pitch que j'ai mis c'est une 72 64 en statique cela donnait a peine 2300rpm et plein gaz en palier 2650rpm

Verrifie ton tach avec le petit instrument optique placé en arriere de l'avion , si il y a une erreure a 1500 rpm normalement elle est lineaire sur
a 2500rpm ..

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar GLAB » Mar 14 Juil, 2009 21:43

Voici une photo du tableau de bord de FNQI en vol.

Jacques :D :D

Image
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5222
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar TREMB42 » Mer 15 Juil, 2009 19:29

Est-ce que le petit message qui apparait dans le tableau de bord est une blague?
Avatar de l’utilisateur
TREMB42
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 128
Inscription: Mar 23 Juin, 2009 07:03
Localisation: Laval
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar Theo007 » Mer 15 Juil, 2009 19:53

TREMB42 a écrit:Est-ce que le petit message qui apparait dans le tableau de bord est une blague?


Non... c'est un reglement

THEO
Avatar de l’utilisateur
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7596
Inscription: Mar 20 Nov, 2007 23:55
Localisation: Valcourt (Estrie)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Messagepar Papa-pat » Mer 15 Juil, 2009 20:08

C'est la même chose pour "owner maintenance". On doit y inscrire un message pour aviser les passagers qu'il n'est plus certifié!

Patrick
Avatar de l’utilisateur
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 553
Inscription: Lun 27 Avr, 2009 15:37
Localisation: Rimouski
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Messagepar CH300-FNQI » Mer 15 Juil, 2009 22:22

Theo007 a écrit:
TREMB42 a écrit:Est-ce que le petit message qui apparait dans le tableau de bord est une blague?


Non... c'est un reglement

THEO

Pas une blague en effet. En effet RAC 549.15 Plaquettes

Sauf dispositions différentes dans la section applicable, tous les aéronefs doivent présenter les plaquettes indicatrices ci-après

(a) sur le côté du fuselage, à un endroit bien visible des personnes entrant dans l'aéronef, en lettres d'une hauteur minimale de 10mm (3/8 po) et d'une couleur contrastant avec le fond:

AVIS:
CET AÉRONEF VOLE AVEC UN CERTIFICAT DE NAVIGABILITÉ
SPÉCIAL POUR AÉRONEFS DE CONSTRUCTION AMATEUR.

Alors l'avis que l'on voit sur mon tableau de bord n'est pas tout à fait à la lettre et je vais devoir le changer.

Blague à part :roll: je suis allé faire mon premier solo depuis 3 ans sur flotteurs cet après-midi :D Très peu de vent, miroitant par bout, j'étais un peu nerveux mais tout a bien été. L'appareil se comporte à merveille, si bien que je sentais pas du tout les flottes sous l'avion. Même stabilité en vol, pas plus de gouvernail requis en virage, comportement neutre.

L'amérissage s'est fait tout en douceur, faut dire que je m'appliquais dans ces conditions frisant le miroitant.

Photos prises avec le iPhone :?

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais me coucher heureux ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Messagepar C-GBVK » Mer 15 Juil, 2009 23:49

Bonjour

Belle photo ,fait de beau vols

Ce qui est compliqué au dire de ceux qui ont essayer c'est de faire une atterrissage panne complette de moteur ,
la methode normal c'est quand tu arrondie avec des volets que le sillons éfface le gouvernail arriere la profondeur est trop dans le sillon de l'ailes , en approchant au moteur cela ne pose pas de probléme . , mais plusieurs qui ont eut une panne complete, même sur roue avec une roue avant ils ont varlopper l'hélice , sur flotteur je suppose que cela doit etre assez hot sans moteur , Ceux qui se sont mieu tirer d'affaire on fait une approche rapide ensuite un cassé la vitesse assez horizontal ..
Bien que pratiquer ce genre d'exercise je trouve cela trop risqué..

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Messagepar CH300-FNQI » Jeu 16 Juil, 2009 06:45

C-GBVK a écrit:Bonjour

Belle photo ,fait de beau vols

Ce qui est compliqué au dire de ceux qui ont essayer c'est de faire une atterrissage panne complette de moteur ,
la methode normal c'est quand tu arrondie avec des volets que le sillons éfface le gouvernail arriere la profondeur est trop dans le sillon de l'ailes , en approchant au moteur cela ne pose pas de probléme . , mais plusieurs qui ont eut une panne complete, même sur roue avec une roue avant ils ont varlopper l'hélice , sur flotteur je suppose que cela doit etre assez hot sans moteur , Ceux qui se sont mieu tirer d'affaire on fait une approche rapide ensuite un cassé la vitesse assez horizontal ..
Bien que pratiquer ce genre d'exercise je trouve cela trop risqué..

André

Oui en effet. L'approche se ferait avec un minimum de volets, voire pas de volets du tout afin de préserver la vitesse, et on atterrit plutôt plat.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1352
Inscription: Jeu 15 Juin, 2006 07:27
Localisation: Ottawa/Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités

cron