Une très belle nouvelle et de chez-nous en prime
Je vais très certainement aller faire mon petit tour au Mail Montenach: du 28 février au 6 mars prochain.
https://www.lapresse.ca/affaires/pme/20 ... -monde.php
Pierre
|
Avion électrique
13 messages
• Page 1 sur 1
Avion électriqueUne très belle nouvelle et de chez-nous en prime
Je vais très certainement aller faire mon petit tour au Mail Montenach: du 28 février au 6 mars prochain. https://www.lapresse.ca/affaires/pme/20 ... -monde.php Pierre
Re: Avion électriquetrès curieux de connaitre les détails
propulsion, energie,autonomie et de comparer avec le R120 /Rotax 100hp que je vole cet hiver et contrairement a ce qui est écrit ds l'article "Hormis son carburant et ses deux occupants, le petit appareil n’a pratiquement aucune capacité d’emport." "notre " R120 peut prendre 200lbs de charge APRÈS le 120 litres d'essence (6 hrs ) et le 380 lbs d'équipage
Re: Avion électriqueOui mais lui est sur flottes......
Rajouter 300lbs pour les flottes et un r120 ne peux pas décoller avec 2 passager, 6 heures d'essence et 200lbs de bagage
Re: Avion électriqueVraiment cool comme concept!
Mais un peu biaisé comme titre journalistique... Quand on sait qu'un Beaver a déjà voler (et vol probablement encore) avec un moteur électrique, les termes "premier au monde", ça fait bizz un peu... https://skiesmag.com/news/harbour-air-makes-history-with-electric-powered-beaver-flight/
Re: Avion électriquele titre dit ''hydravion LÉGER '' un Beaver pas trop léger et CERTIFIÉ
là on parle de 'construction amateur' et ça va ouvrir ( j'espère) la voie à d'autres pour faire de même..et mieux ils y vont '' safe'' avec un 'système Pipistrel' mais $$$$ à suivre on est rendu là un système hybride pourrait être la clé https://air-cosmos.com/article/tecnam-a ... h3ps-28207 mais avant que ça soit ''abordable'' on va en brûler des litres de super,,,,
Re: Avion électriqueDans l'article il parle de faire un bush caddy electrique 4 places........donc il aurait sous la main un l164.......cest rare ca!!!!!
Re: Avion électriqueCe que j'aime du coté électrique d'un Avion, c'est que de transformer le dessus des ailes en panneaux solaires ça pourrait
valoir la peine. Pendant que tu t'amuses à pêche et au camp, ton appareil fait le plein durant plus de 12 heures par jours. Et même durant le vol, tu recharges, voir consomme moins, avec un certain pourcentage. C'est quand même pas négligeable avec une telle surface. Fini l'effet de l'altitude et de la température sur les performance moteur. Plus jamais manquer de gaz hihihi ! Fini de rajouter de l'huile, fini les troubles de mags, d'exhaust craqués, de valves collées... Bob
Re: Avion électriqueEn fait, le seul problème pour l'instant (autre que l'argent en R&D) c'est d'emmagasiner l'énergie.
C'est encore un gros volume et une grosse masse pour relativement une petite autonomie. Quand on aura trouver quelque chose d'efficace côté duré et légèreté, on va pouvoir repousser mille et une limite! Avoir un petit moteur thermique avec une génératrice pourrais aussi être une belle option...
Re: Avion électriquepour le voir, voir: https://bit.ly/34raofn
Pierre
Re: Avion électriquePour l'autonomie, on parle ici de 30 minute.
C'est une expérimentation, un démonstrateur (les anglos diraient un "proof of concept"). J'ai été le voir mardi et vois le moteur est... étonnant! La surchauffe de batteries au lithium est aussi un danger d'incendie non négligeable à ce stade. J'ai aussi discuté avec David Rancourt, professeur à la faculté d'ingénierie de l'U de Sherbrooke (vous vous souvenez du projet L'Épervier?) https://www.flickr.com/search/?fbclid=IwAR1qKS5v4MAzNThBw3QGHMHtUBrew4eGX8HJiVo7epjcjz4ElkoGuNypFjg&text=L'%C3%A9pervier&user_id=50525634%40N00&album_search=1&view_all=1&sort=relevance Selon lui, les batteries sont le facteur limitant en raison de leur poids et leur capacité limitée à emmagasiner l'énergie (mais cela évoluera sans doute). Je lui ai mentionné l'hydrogène comme option et il semble que ce ne soit pas vraiment "vert" car il faut une quantité phénoménale d'énergie pour en produire assez. Peut-être pas un problème au Québec... mais si vous produisez votre électricité dans des centrales thermiques... c'est une autre histoire. Bref, ce qui est important selon moi ici c'est le projet et ceux et celles qui ont encore des projets dans leur tête. Comme on dit... Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train de la faire. voir https://app.cyberimpact.com/newsletter-view-online?ct=YEUumyx_WNNQ5TGvc83hz1OZf8RPLwL7LH0ltvm5GZSeXxGI5nWMtjHrBwZ9qe-E2Mz12DZIh-kC8wON1Kzf9g
Re: Avion électriqueIMG_2850_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage J'étais de passage à Beloeil jeudi et j'en ai profité pour aller voir ce beau projet. J'ai rencontré Ghislain et bavardé quelques minutes avec lui. Son projet est très intéressant, une belle initiative de l'exposer dans le centre d'achat pour le faire connaître, il a été très occupé. Beaucoup de visiteurs ont montré de l'intérêt. IMG_2852 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage le moteur électrique (qui fait penser à une grosse boîte ronde de biscuit de Noël) génère une puissance équivalente à celle d'un moteur thermique de 140hp et ne pèse que quelques petits kilos, un moteur plus gros demandera plus de batteries donc plus de poids à transporter ... L'espace entre le moteur et le ''firewall'' (désolé, je n'ai pas le mot français) sera comblé par l'électronique des systèmes de l'avion et une batterie y sera logée. Les autres batteries seront placées dans la cabine à l'arrière. IMG_2848 (2) photo Nuagette Coïncidence, le Cady et moi portions la même couleur ….! Patrick Dernière édition par Pique-Nuage le Sam 05 Mar, 2022 20:30, édité 3 fois.
Re: Avion électriqueJ'y serai ce matin avec mon épouse, ma fille et ses 2 boys!
Firewall=''mur'' ou ''panneau '' coupe-feu. Pierre
Re: Avion électrique
ben oui, merci Pierre. Faut dire que je ne me suis pas donné la peine de chercher !
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités |
|