sierra golf a écrit:Bonjour à tous
Plus spécifiquement à Patrick
J'ai vu sur la dernière publication de COPA un Cessna à vendre, la photo est celle de Pique-Nuage.
Ai-je bien vu?
Si c'est le cas, ça ne doit pas être facile de se départir d'un avion avec lequel on a eu autant d'aventures.
Sylvain
P.S.: Je ne désire pas savoir le pourquoi du comment si c'est le désir du proprio de ne pas en parler.
Sylvain
Bonjour à tous,
Merci de t’informer Sylvain, hé oui, une page vient de se tourner avec la vente de Pique-Nuage, ma fidèle monture. Elle m’a permis de faire des voyages fabuleux dans le Grand Nord du Qc, Oshkosh et autres destinations nordiques enrichissantes.
Aujourd’hui s’est conclue la vente de l'avion avec le dépôt d’un acompte. Il me reste encore à faire vérifier les radios (un p'tit problème de dernière minute) et attendre une belle journée pas trop froide avant de livrer Pique-Nuage à son nouveau propriétaire à Rouyn Noranda, où il sera hébergé dans son nouveau foyer d'accueil le plus tôt possible.
La décision de vendre mon avion s'est prise lors de la dernière inspection annuelle en janvier 2021. Une mauvaise surprise m'attendait. 4 cylindres ont dû être changés, une dépense imprévue qui venait plomber mon budget loisir-aviation pour les 3 prochaines années. (voir le sujet: http://www.pilotes.quebec/forum/viewtop ... 20#p311220 ).
Devant cette dépense aussi importante qu'inattendue, de l'augmentation des coûts du carburant, des pièces, de la main-d'oeuvre, de l'entretien etc. et surtout des assurances qui ont fait un bond indécent, je décidais qu'il fallait que je diminue mon coût de l'heure de vol. Pour ce faire j'envisageais d'acheter une part d'un avion, idéalement 1/4 ou 1/5ème en partenariat. Je ne voulais pas vendre des parts de mon avion. J'ai développé au cours des 13 dernières années un attachement et un sentiment affectif envers Pique-Nuage, et je ne me voyais pas le partager (l'avion, pas les sentiments !) avec des partenaires. Je préférais repartir à neuf et découvrir un nouvel avion en même temps qu'un nouveau groupe.
Au même moment une belle coïncidence se produisait, un C 172 était mis en vente à Gatineau, un appareil intéressant, une occasion à saisir qui m'incita à former un partenariat pour acheter l'appareil. Je commençais ma démarche en appelant quelques pilotes que je connais, membres de notre association de pilotes à Gatineau. Trois pilotes (dont 2 propriétaires d'avion) ont rapidement adhéré à mon projet, nous avons formé un partenariat, établi une convention et déposé une offre d'achat qui a été acceptée. Je contactais alors mon courtier qui couvre Pique-Nuage pour assurer le nouvel avion ..... et là, deux grandes déceptions. La 1ère déception est que deux cies d'assurances refusent de nous assurer sur le motif que trois partenaires ont une réclamation auprès de leur cie d'assurance, (deux réclamations non responsables et une responsable, mais les trois sont une tache dans le dossier et impactent à la hausse le coût des primes sans faire de différence), de plus, deux membres ont atteint le bel âge de 70 printemps et les 2 cies contactées n'assurent pas les pilotes septuagénaires nouveaux clients surtout avec une réclamation !!
2ème déception, nous entreprenons des démarches auprès de deux autres cies qui nous servent les mêmes réponses négatives, ce qui nous contraint à devoir dissoudre le partenariat et mettre fin au projet.
Je rappelle alors mon courtier pour lui faire part de la situation, il me dit que la meilleure solution pour assurer l'avion est, que moi en tant que client depuis 13 ans et que mon contrat est toujours valide pour Pique-Nuage1, si je pouvais acheter l'avion, avant de vendre le mien*, il ajouterait simplement le nouvel appareil sur la police existante et me suggère de reformer un partenariat avec de nouveaux pilotes, ayant un dossier sans réclamation et âgés de moins de 70 ans !! (*bien important, avant de vendre le mien, car j'ai une réclamation viewtopic.php?f=2&t=20133&p=291774#p291774 et que j'ai atteint les 70 printemps ! si je vends mon avion avant d'acheter le nouveau, mon contrat est terminé et je ne peux pas obtenir un nouveau contrat avec cette cie assurance !
Je trouvais la suggestion intéressante et décidais de passer à l'action. Une nuit je parti armé d'une pelle et me dirigeais avec ma lampe frontale vers le fond de la cour chez moi déterrer un petit coffre, oublié, contenant suffisamment d'éléments me permettant d'acheter le nouvel avion. Je passais ensuite à la caisse, et ... c'est là que toute l'ironie de la situation s'épanouit, en effet, mon but premier était de diminuer le coût horaire de vol et je me retrouve maintenant avec 2 avions, une police d'assurance significativement augmentée, deux entretiens, deux stationnements, deux fois plus de responsabilités etc.... et je baptisais mon nouveau C 172, bien naturellement, Pique-Nuage II.
Quelques mois plus tard je rencontrais un pilote très intéressé à acheter des parts de l'avion et nous nous sommes entendus sur un partenariat avantageux pour chacun de nous. L'avion passe maintenant l'hiver dans son nouveau foyer d'accueil à Maniwaki, dans un hangar au chaud, et reviendra au printemps à Gatineau jusqu'en décembre. Je vole très rarement l'hiver et je ne souffrirai pas de me trouver séparé de mon avion sachant qu'il sera dorloté par son nouveau co-propriétaire qui le volera cet hiver.
Mon nouveau partenaire est détenteur d'une licence loisir et la cie qui assure Pique-Nuage1 ne couvre pas ce type de licence. Nous avons dû nous tourner vers une autre cie qui a accepté d'assurer Pique-Nuage II et de nous couvrir, mais à un coût de prêteur sur gage !!! C'est la contrainte que l'on doit assumer pour garder le privilège de continuer à voler et de profiter de voir la vie d'en haut.
Patrick
le temps est arrivé de me séparer de Pique-Nuage1 avec un dernier salut et quelques photos souvenir ...
https://www.flickr.com/photos/132950113 ... 0296194453
....et de saluer l'arrivée de Pique-Nuage II pour d'autres aventures nordiques (si la situation sanitaire le permet. Le Nunavik et le Nunavut sont encore fermés pour les vols loisirs)
P1240392 - photos patrick vergobbi Pique-Nuage
Cessna 172 1974, TTSN 3655 H, SMOH 365 H, 160HP, long range tanks, wing leveller, 406,
P1230111_(1) photo vergobbi Pique-Nuage
IMG_1360 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
wing leveller
P1230114 P1230108 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1240413 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
.... et l'aventure continue !
Patrick