Communiqués et nouvelles touchant les aéroports au Québec, au Canada, des changements aux procédures ou aux espaces aériens, ou toute information qui est digne de mention pour les pilotes du Québec.
par toxedo_2000 » Jeu 23 Déc, 2021 11:59
Quelqu'un connait ça ? Selon nos dossiers, vous êtes le propriétaire d'un aéronef auquel la présente Consigne de navigabilité (CN) pourrait s'appliquer.
En vertu des dispositions du RAC 605.84<https://www.tc.gc.ca/fr/transports-canada/organisation/lois-reglements/reglements/dors-96-433.html>, il est interdit à toute personne d'effectuer ou de permettre le décollage d'un aéronef dont elle a la garde et la responsabilité sauf si les exigences du RAC 605.84 se rapportant aux CN sont satisfaites.
Les informations suivantes ont été récemment publiées sur le site Web des Consignes de navigabilité de Transports Canada :<https://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/CAWIS-SWIMN/i.aspx?lang=fra>
Le sujet et l’applicabilité sont alimentés à partir du document original. Les informations provenant de sources étrangères ne sont pas soumises à la Loi sur les langues officielles, il n’y a donc pas de traduction disponible de la présente CN étrangère.
Numéro : US2021-23-13 Sujet : ATA 34 - NAVIGATION - RADIO ALTIMETER - INTERFERENCE - RFM REVISION Applicabilité : All helicopters, certificated in any category, equipped with a radio (also known as radar) altimeter Lien : https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/ ... -23-13.PDF
Pour toute question ou préoccupation liée au contenu d’une Consigne de navigabilité, veuillez nous contacter TC.AirworthinessDirectives-Consignesden ... C@tc.gc.ca<mailto:TC.AirworthinessDirectives-Consignesdenavigabilite.TC@tc.gc.ca>.
Pour toute question ou préoccupation liée à la distribution incluant la mise à jour de votre adresse courriel, veuillez nous contacter à TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca>.
Ce courriel vous a été envoyé par un système automatisé. Veuillez ne pas y répondre.
National Aircraft Certification – Safety Publications (AARDA) Certification national des aéronefs – publications sur la sécurité (AARDA) Transport Canada / Transports Canada 1-888-663-3639 TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca<mailto:TC.NACcommunications-CommunicationsCNA.TC@tc.gc.ca>
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par jacdor » Jeu 23 Déc, 2021 12:07
Merci Gaston
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par Bob Cadi » Jeu 23 Déc, 2021 15:25
Mouin. Pas chanceux mon Gaston. La 5g à foutu le bordel dans ton altimêtre radio hahaha ! Même que Léornardo y pourras pu prendre son SPA...c'est inscrit en 14) Bob
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par toxedo_2000 » Jeu 23 Déc, 2021 15:49
J'ai pas la 5G. Fa que.... Je sais pas quoi entrer dans mon livre de bord. La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?
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par jacdor » Jeu 23 Déc, 2021 17:28
toxedo_2000 a écrit:J'ai pas la 5G. Fa que.... Je sais pas quoi entrer dans mon livre de bord. La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?
Negatif le radar altimetre (rad alt) est un alimetre qui prend sa lecture d,un sensor sur le ventre de l,avion et qui te donne precisement ta distance du sol en dessous de l appareil. Ca ne fonctionne pas avec la pression atmopherique. JD
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par Louis_greniier » Jeu 23 Déc, 2021 22:16
toxedo_2000 a écrit:La radio altimètre, c'est ti pas le transpondeur?
Ça c'est l'alticodeur. Pour donner ton altitude au contrôleur via ton transporteur L'autre truc qui se fuck avec les antennes 5G, t'as pas ça. C'est non applicable dans ton cas N/A Louis
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par Louis_greniier » Jeu 23 Déc, 2021 22:20
toxedo_2000 a écrit:J'ai pas la 5G.
C'est pas toi ou moi qui a la 5G. C'est la 5G qui nous a. Ses ondes nous traversent le corps veux veux pas. D'ailleurs, arrêtent de dire des trucs contre moi au cellulaire, je les entends tes commentaires désobligeants ! Louis
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par toxedo_2000 » Ven 24 Déc, 2021 00:08
Louis_greniier a écrit:toxedo_2000 a écrit:J'ai pas la 5G.
C'est pas toi ou moi qui a la 5G. C'est la 5G qui nous a. Ses ondes nous traversent le corps veux veux pas. D'ailleurs, arrêtent de dire des trucs contre moi au cellulaire, je les entends tes commentaires désobligeants ! Louis
Tu m'entends mieux ? Surtout depuis que tu m'as donné ton iPhone, j'imagine
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par ttq » Ven 24 Déc, 2021 08:30
c'est une option de plus de 20,000$ us sur un 44 très peu de machine ont ça surtout utile pour les approches IFR dont le 44 n'est pas autorisé jp
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par Outlaw58 » Ven 24 Déc, 2021 09:14
Gaston,
Cet avis a s'applique a tous les opérateurs. En résumé, le signal du réseau 5G utilise une bande de fréquence voisine à celle utilisé par les altimètres radio.
Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent.
La bonne nouvelle est que cela n'affecte aucunement la navigabilité de ton appareil. Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III. A part cela, c'est un "nice to have" seulement.
JP
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par Bob Cadi » Ven 24 Déc, 2021 12:19
Outlaw58 a écrit:Gaston,
Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent. Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III.
JP
Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les gros porteurs... Et qui place encore plus au premier plan les approches Full GPS GNSS avec WAAS ? ? Bob
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par toxedo_2000 » Ven 24 Déc, 2021 15:26
Bob Cadi a écrit:Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les gros porteurs... Et qui place encore plus au premier plan les approches Full GPS GNSS avec WAAS ? ? Bob Encore une affaire pour me donner plus d'ouvrage ! (Mayday)
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par Outlaw58 » Ven 31 Déc, 2021 09:31
Bob Cadi a écrit:Outlaw58 a écrit:Gaston,
Cela veut dire qu'a certains endroits (pres des antennes 5G), l'altitude-sol rapporté par ton altimètre pourrait être erroné ou même carrément absent. Cet altimètre est requis en vol aux instruments pour les procédure ILS Cat II et Cat III.
JP
Ce qui n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les gros porteurs... Et qui place encore plus au premier plan les approches Full GPS GNSS avec WAAS ? ? Bob
Tres juste Bob! Pour les procedures GPS, aucunes n'offrent des minima aussi bas que les CAT II ou III. Meme les systemes les plus performant (on parle de 0,1 NM de tolerance a l'approche et 0,3 NM sur la remontée) permettant les approches RNP AR les plus précises ne sont pas encore au niveau des ces ILS. JP
Dernière édition par Outlaw58 le Lun 03 Jan, 2022 09:23, édité 1 fois.
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par Charles » Dim 02 Jan, 2022 17:49
La FAA a justement publié le modèle de NOTAM qu'elle entend diffuser autour des aéroports sujets à des interférences: Example Aerodrome NOTAM for airports: BDL AD AP RDO ALTIMETER UNREL. AUTOLAND, HUD TO TOUCHDOWN, ENHANCED FLT VISION SYSTEMS TO TOUCHDOWN NOT AUTHORIZED EXC FOR ACFT USING APPROVED ALTERNATIVE METHODS OF COMPLIANCE DUE TO 5G C-BAND INTERFERENCE PLUS SEE AIRWORTHINESS DIRECTIVE 2021-23-12
Example IAP NOTAM against impacted approaches (SA CAT I / II, CAT II, III, or RNP AR): BDL IAP BRADLEY INTL, WINDSOR LOCKS, CT. ILS RWY 06 (SA CAT I AND SA CAT II), AMDT 13A… ILS RWY 06 (CAT II AND CAT III), AMDT 38A… RNAV (RNP) Z RWY 06, AMDT 1… RNAV (RNP) Z RWY 24, AMDT 1… PROCEDURE NOT AUTHORIZED EXC FOR ACFT USING APPROVED ALTERNATIVE METHODS OF COMPLIANCE DUE TO 5G C- BAND INTERFERENCE PLUS SEE AIRWORTHINESS DIRECTIVE 2021-23-12Source: https://www.avweb.com/aviation-news/faa ... trictions/
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