jacdor a écrit:BrandonRoth a écrit:Avion. Et oui je suis d'accord - s'il n'y a pas de bonnes options au Québec, je prendrai peut-être un peu de temps pour suivre un cours dans l'Ouest.
D'ailleurs, c'est plutôt le vol en brousse qui m'intéresse.
Brandon
Pour ton info, la AOPA donne un cour de vol en montagne et c'est en ligne, il le donnais il y a quelques années anyway. Ce pourrait peu être t'intéresser.
Le vol en montagne n'est pas vraiment sorcier, un point important est d,avoir une bonne réalité sur l'effet de la densité altitude sur l'appareil et bien sur le comportement des vents.Petit conseil, garde toi TOUJOURS une porte de sortie, Ca va te servir c'est sur.
Bonne chance a toi.
JD
On parle bien de montagnes de genre 10,000 pds.
Ou parfois on ne pourras pas du tout passer par dessus.
Ou il faut suivre une route, genre Jasper Pass dans les rocheuses.
Choses a se méfier en plus de ce que précise Jador.
Il y a l'effet tunnel, un vent va s'accélérer beaucoup si l'espace entre les montagnes se rétrécie.
Aussi, le vent peut être de l'Est à la sortie des montagnes mais, pas du tout rapport dans les montagnes.
Il va suivre les vallées et il peut virer en rencontrant d'autre vents.
Il y a le up-draft et DD causés par les vents, mais il y en a aussi causé par le réchauffement du sol par
le soleil et c'est pas du tout négligeable.
Il y a aussi la possibilité de perdre tout signal GPS , car les montagnes sont trop hautes.
Possibilité de faire un face à face avec un autre pilote en sens inverse.
Possibilité de se ramasser dans un cul de sac et ne pas pouvoir faire 1/2 tour car la vallée est trop étroite.
De rencontrer de la pluie qui se change en slush avec l'altitude.
ETC....
Bob