recherche d'école

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

recherche d'école

Messagepar JessieG » Mer 02 Juin, 2021 13:48

Bonjour et merci de m'avoir accepté sur ce groupe. Je suis présentement à la recherche d’une école de vol pour réaliser mon rêve, trop longtemps reporté, l'obtention de mon PPL.

J'ai scruté les sites et contacté toutes les écoles de ma région (ville de Québec) c'est-à-dire, Ifly collège, orizon, CFAQ et Grondair Aviation. Pour des raisons de prix et de proximité j’ai réduis mes options à IFly et CFAQ que j'irai visiter cette semaine.

Je me demande tout simplement, s'il y a des gens qui connaissent ces écoles, si elles sont recommandées et une fois sur le marché du travail, si c'est préférable d'avoir été à une école qui offre une attestation collégiale?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire et de partager vos connaissances.
JessieG
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 1
Inscription: Dim 30 Mai, 2021 12:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: recherche d'école

Messagepar MarioL » Jeu 03 Juin, 2021 12:01

Est-ce que tu veux faire carrière là dedans ou seulement un PPL? Si c'est seulement un PPL, je dirais d'oublier l'attestation, car je ne pense pas que ça ait un quelconque lien avec une formation PPL.

Si tu as déjà un DEC ou un BAC et que tu veux faire un CPL, je ne vois pas non plus d'utilité de faire une attestation d'études collégiales non plus.

J'ai parlé à un étudiant "Québécois" qui a fait cette attestation et il me disait que c'était bon pour les étudiants étrangers.
Avatar de l’utilisateur
MarioL
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 704
Inscription: Mar 02 Nov, 2010 17:19
Localisation: St-Benoit-Lâbre
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: recherche d'école

Messagepar cayou99 » Ven 04 Juin, 2021 08:41

Bonjour JessieG,

J'ai fait PPL et CPL chez CFAQ, mais j'ai changé* pour Orizon pour Multi-IFR que je termine cet été. Pourquoi ne pas aller visiter Orizon si tu vas voir les deux autres?

Le facteur principal qui devrait guider ta décision est le "fit" avec ton instructeur de vol. Tu va passer beaucoup de temps dans le cockpit avec cette seule et même personne. Pour ta visite, demande à ce qu'elle soit faite avec le Chef-Instructeur de l'école (prend rendez-vous s'il le faut). Prend le temps de parler de toi, de montrer ta personnalité et ton profil d'apprentissage. À la fin de la visite, demande lui si il a un instructeur en tête pour toi. Ensuite, c'est le plus important : if faut avoir un bon entretient avec cet instructeur potentiel pour voir le "fit".

Il y a d'autres facteurs comme l'état de la flotte (va voir tous les avions au sol, choisit une journée pluvieuse, il va y en avoir plus!), les installations (accueil, salle de classe, simulateur(s), hangar, etc), les disponibilités pour la location une fois que tu auras ton PPL, l'ambiance générale (club de vol ou école). Mais le fit avec l'instructeur est primordial. Les trois écoles se tiennent pas mal au niveau prix (iFly étant plus cher pour leurs avions glass-cockpit). Oublies-pas que les devis sont très conservateurs et qu'un mauvais match avec ton instructeur pourrais faire augmenter tes heures en double commande. Si tu est toujours indécis après tes visites, payes-toi des Pilote d'un jour avec les instructeurs potentiels, les heures comptent pour le PPL!

Bonnes visites!

*PM si tu veux plus de détails sur les raisons.
cayou99
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Mar 26 Fév, 2019 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:


Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités