Ça va faire deux ans que j'ai ma licence, mais en fin de semaine passée j'ai effectué mon premier vrai vol voyage, l'avion a couché ailleurs qu'à son habitude...
Le trajet prévu était d'aller à Charlo CYCL (NB) trois jours, avec un arrêt à Rivière-du-Loup. Évidemment ça ne s'est pas passé comme prévu!
Le vendredi avec des orages et de la pluie toute la journée, on reporte le départ au samedi matin.
Samedi matin ça a l'air pas si pire, mais les nuages semblent bas. La météo montre que ça se dégage en après-midi. C'est un go.
Tout va bien et on arrive à Rivière-du-Loup, on met de l'essence.
Là je tente de regarder la météo. Pas évident, il n'y a pas vraiment de stations météo dans les montagnes alors difficile de savoir la hauteur des nuages. Les montagnes vont jusqu'à 1800' et j'ai volé à 2500', alors je me dit qu'on devrait être correct. On pars et évidemment, on frappe un mur. Les nuages rejoignent les montagnes... Je n'ai pas de photo de ça directement, mais celle-ci donne une idée.
Je vire vers le nord en longeant le mur. Après un bout on est rendu pas mal au nord et selon mes calculs rapides, on va commencer à être plus serrés en gaz si on continue de faire le tour vers le nord.
Je décide donc d'aller vers Rimouski, c'est le plus proche à ce moment là. Je regarde dans ForeFlight et syntonise la fréquence. Je tente de les contacter.
Pas de réponse, mais j'entends Mont-Joli, alors tout d'un coup je ne suis plus sûr de ma fréquence. Je vérifie encore, mais cette fois je remarque que c'est bien écrit Mont Joli Radio pour la fréquence de Rimouski.
Je me réessaie donc avec "Rimouski Radio", me disant que même si c'est la même radio, ils doivent bien vouloir savoir où on va, right? (Pas mal sûr que j'aurais dû dire Mont-Joli Radio pareil!)
C'est ma première fois avec une radio, alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne, il semble parler comme en zone contrôlée:
- Rappelez en vent-arrière.
- Rappelez en finale.
- Rappelez quand la piste est dégagée.
Rendu là je sais qu'on doit mettre de l'essence mais on est un peu fatigués et on a faim (presque midi déjà).
On sort donc à pied et on se rend à la Marina pour un bon dîner.
On pense alors repartir plus tard en après-midi pour que les montagnes soient dégagées.
Je regarde le CFS de Rimouski et j'y vois les heures pour AvJet: 15h30 à 18h30Z.. oh, ça fait 14h30 ça? Il est 13h30, on va y aller tout de suite.
Erreur, en fait on dirait que c'est entré en heure d'hiver seulement, car sur la porte la feuille dit que le service termine à 13h30.. merde alors!
Alors je regarde Mont-Joli, juste à côté, et c'est ouvert jusqu'au soir. Alors on s'y rend pour mettre de l'essence. Ça va être plus cher mais pas le choix!
Après un petit vol de 10 minutes, on met du gaz et ensuite rendu à payer, on me demande si je suis membre APBQ. Oui! 40¢ le litre de moins! Wow! C'est bon ça!
En repartant de Mont-Joli, je me questionne encore sur les procédures pour les communications avec une Radio.
On me dit "Rappelez en vol" alors que je suis encore sur le taxiway. J'assume que ça veut dire que je n'ai pas besoin de m'annoncer avant ça? Je m'annonce pareil au décollage pour être sûr, et on me réponds "Roger".
Je pense que c'est le code pour dire "On s'en fou!".
En route vers Charlo, j'essaie 7500' car les nuages ont l'air épars. Ça donne une belle vue quand même. Beaucoup d'éoliennes ici!
Ensuite ça se couvre, alors on entre en dessous. On vole à 3500', les nuages sont entre 4000 et 4500. Ça passe bien les montagnes.
Rendu à Charlo, le vent est pas mal fort et un peu de travers.
Je travaille très fort en finale, malgré tout, l’atterrissage est parfait. Ça faisait longtemps que je n'avais pas travaillé fort comme ça pour un atterrissage.
Fiou! Enfin rendu... 4.8 heures dans la même journée
Après avoir visité les environs avec nos amis on repart dès le lendemain après-midi. Il fait super beau alors j'en profite pour voler tout le long à 6500'.
C'était doux et tranquille. Je pensais appeler l'ATC pour un suivi en vol afin d'éviter la cacophonie du 126.7, mais semble-t-il que dans ces coins là personne vole.. le 126.7 était complètement muet jusqu'à temps qu'on soit rendu proche de Rivière-du-Loup.
De retour au bercail après deux vols faciles de 1h30, on retourne à la maison et ça termine notre premier vol voyage.
Toute une aventure... J'avais heureusement averti mes passagers qu'en avion on ne contrôle pas toujours notre destination et les heures de départ et d'arrivée.
On a eu pas mal de plaisir malgré tout!