Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par supercub » Jeu 17 Nov, 2016 23:26
jacdor a écrit:Bell 214ST video pris de l'interieur pendant le travail. Je sais, il y as un petit lateral mais en realite c'etais minime. Le video semble empirer le probleme. JD
Cibole, ça shake don ben la dedans, du vertical? Et ça se pilote de la gauche? Ça doit etre étrange sur le centrage piloter cet engin seul et aprés full de monde?
-
supercub
- Participant habitué
-
- Messages: 267
- Inscription: Mer 31 Oct, 2012 10:24
- Localisation: St-Félicien
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: R44 raven II
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alouettelama » Sam 03 Déc, 2016 13:56
Bonjour, Une photo très rare du prototype SE3150 de l'Alouette II avant que cet hélicoptère ne devienne le SA315A Lama : F-ZWVN Eurocopter SE3150 Alouette II MSN 001, Sud-Aviation - Le Bourget - 06-1959 - Historique de cet hélicoptère. Et puis, une autre d'une Alouette II utilisée pour Hydro-Québec : C-FBMG Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Les Hélicoptères La Vérendrye, opf Hydro Québec - Saint-Hubert, QC - CYHU - 1978 - Historique de cet hélicoptèreEn 1986, j'ai vu cette même Alouette II en France : F-GDQO Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Société UP - Toussus-le-Noble - LFPN - 09-04-1986. Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.Bon week-end, Pierre.
-
alouettelama
- Participant régulier
-
- Messages: 550
- Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par 47guy's » Sam 03 Déc, 2016 14:29
alouettelama a écrit:Bonjour, Une photo très rare du prototype SE3150 de l'Alouette II avant que cet hélicoptère ne devienne le SA315A Lama : F-ZWVN Eurocopter SE3150 Alouette II MSN 001, Sud-Aviation - Le Bourget - 06-1959 - Historique de cet hélicoptère. Et puis, une autre d'une Alouette II utilisée pour Hydro-Québec : C-FBMG Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Les Hélicoptères La Vérendrye, opf Hydro Québec - Saint-Hubert, QC - CYHU - 1978 - Historique de cet hélicoptèreEn 1986, j'ai vu cette même Alouette II en France : F-GDQO Eurocopter SA318C Alouette II Astazou MSN 2151, Société UP - Toussus-le-Noble - LFPN - 09-04-1986. Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.Bon week-end, Pierre.
Ben maudit!je suis passer la en fevrier 86 et comme je jasais avec quelqu'un de UP il me dit on a un machine qui viens de chez vous donc je fait le tour et voie bien que c'est une des anciennes machines de HQ car il y a a une plaque de stainless pres du palonier de droite qui donne d'identitee la date et la propriete qui etais restee la! le monde est petit... En passant HQ operais quatres Sa318C FMQP SN:2262, FZHM SN:2059, FBMG SN:2151, FHCL SN:2249, FBMU SN:2163 etais les machines chez Les ailes du nord/LaVerendrye/Viking Guy
-
47guy's
- Vrai participant
-
- Messages: 1031
- Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
- Localisation: Quebec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par jacdor » Sam 03 Déc, 2016 19:41
supercub a écrit:jacdor a écrit:Bell 214ST video pris de l'interieur pendant le travail. Je sais, il y as un petit lateral mais en realite c'etais minime. Le video semble empirer le probleme. JD
Cibole, ça shake don ben la dedans, du vertical? Et ça se pilote de la gauche? Ça doit etre étrange sur le centrage piloter cet engin seul et aprés full de monde?
Ca shake toujours un peu et comme je dis, c'est empirer avec la camera (mon cell) que je tiens de l'autre main. Maintenant ce n'est pas du vertical mais "lateral" plus tot, petit besoin d'etre rebalancer, La force centrifuge appliquer sur ces pales quand elle tourne a leur vitesse optimal est epeurante si on peu dire, donc un gram de plomb sur une des 2 pales peu faire une bonne différence. Pas mal plus d'ouvrage quand le tracking (vertical) et balance (lateral) sont off en mêmes temps. Tout les sieges ne sont pas installer dans l'appareil mais on peu en mettre jusqu'a 19 pax, ca inclus 1 pax de chaque cote de la transmission ou se situe les longranges tanks que l'on voit dans le video. Je vol le 214ST single pilot et habituellement assis a gauche pour le travail (reference vertical) mais a droite pour les ferry flights de longue distance.. Je suis un des rares pilotes avec une annotation qui précise mon droit de voler l'appareil seule et assis a gauche (VFR) Pour le CofG et bien tu peu passer d'un extreme a l'autre tout simplement. JD
-
jacdor
- Participant accro
-
- Messages: 1586
- Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alouettelama » Dim 04 Déc, 2016 20:15
47guy's a écrit:Ben maudit!je suis passer la en fevrier 86 et comme je jasais avec quelqu'un de UP il me dit on a un machine qui viens de chez vous donc je fait le tour et voie bien que c'est une des anciennes machines de HQ car il y a a une plaque de stainless pres du palonier de droite qui donne d'identitee la date et la propriete qui etais restee la! le monde est petit...
En passant HQ operais quatres Sa318C FMQP SN:2262, FZHM SN:2059, FBMG SN:2151, FHCL SN:2249, FBMU SN:2163 etais les machines chez Les ailes du nord/LaVerendrye/Viking Guy
Voici les historiques et photos des FMQP 2262 et FBMU 2163. Toute autre photo ou commentaire est évidemment le bienvenu ! Pierre.
-
alouettelama
- Participant régulier
-
- Messages: 550
- Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par 47guy's » Lun 05 Déc, 2016 12:35
alouettelama a écrit:47guy's a écrit:Ben maudit!je suis passer la en fevrier 86 et comme je jasais avec quelqu'un de UP il me dit on a un machine qui viens de chez vous donc je fait le tour et voie bien que c'est une des anciennes machines de HQ car il y a a une plaque de stainless pres du palonier de droite qui donne d'identitee la date et la propriete qui etais restee la! le monde est petit...
En passant HQ operais quatres Sa318C FMQP SN:2262, FZHM SN:2059, FBMG SN:2151, FHCL SN:2249, FBMU SN:2163 etais les machines chez Les ailes du nord/LaVerendrye/Viking Guy
Voici les historiques et photos des FMQP 2262 et FBMU 2163. Toute autre photo ou commentaire est évidemment le bienvenu ! Pierre.
Humm je doit avoir une vieille photos de ZHM a quelque part je regarde ca!mais elle est pas bonne comme les tiennes cependant Guy
-
47guy's
- Vrai participant
-
- Messages: 1031
- Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
- Localisation: Quebec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alouettelama » Mar 06 Déc, 2016 22:17
47guy's a écrit:scan0001.jpg Sud-Aviation SA-318c C-FZHM CYQB 1982
Super intéressant ! Merci Guy. Pourrais-tu m'en envoyer une version en plus haute résolution via le contact sur mon site Alouette & Lama afin que je puisse l'ajouter à la galerie de photos ? Je te remercie. Voici une autre photo de C-FZHM. Pierre.
-
alouettelama
- Participant régulier
-
- Messages: 550
- Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par 47guy's » Mer 07 Déc, 2016 01:01
Ouais???Ca viens d'un scan que j'ai fait a partir de mes vieille photo Kodakchrome des annees 80 pas sur que l'on peut en sortir quelque chose de mieux...!!!
Explique moi comment je vais essayer ca !
Guy
Pour celle que tu fait reference c'est celle qui sort sur le net quand on cherche ce qui viens avec baie-james en generale en effet y sort pas grand chose. Les Jet-Rangers dedie a HQ 4 ou 5 je sais plu certain avais des suffix comme TVL,TVE,TVH les autres je sais plus y en a un en 82 qui est tombee en bas d'un pad pas ben loin de roberval j'etais en train de gazer quand on a entendu l'appel du pilote mais encore la ca fait trop longtemps pour les lettres.
Je chercherez dans les vieux VORTEX de TC ( j'en aies 4po d'epais)
-
47guy's
- Vrai participant
-
- Messages: 1031
- Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
- Localisation: Quebec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par ttq » Mer 07 Déc, 2016 06:08
le rotor de queue semble bien seul on voit pas le shaft a travers la frêle structure doit pas être bien gros....
étais-ce solide comme appareil et l'autorité du rotor de queue semblable au premier 206????
j'imagine qu'il n'y avait pas d'hydraulique sur ces belles machines?
hier, j'ai fait des tonne d'autorotations en 44 puis des pannes hydrauliques fallait être concentré pas que ça demande de la force, mais de la dextérité.....
j-p
-
ttq
- Modérateur
-
- Messages: 5821
- Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par jacdor » Mer 07 Déc, 2016 08:47
C'est tres solide JP, appareil bien construit mais cher en maintenance et carburant et tres, tres bruyant.
Pierre je crois avoir une ou deux photos des Alouettes de l'Hydro prisent quelques part a la Baie James, je vais voir pour les trouver et les mettres ici.
JD
-
jacdor
- Participant accro
-
- Messages: 1586
- Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Georges » Mer 07 Déc, 2016 12:24
Salut J.P. est-tu en Floride? Nous veons d'arriver Lorraine et moi et tout va bien. Tu fais du R44 à quel endroit?
-
Georges
- Participant accro
-
- Messages: 1821
- Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
- Localisation: Lavaltrie
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
par ttq » Mer 07 Déc, 2016 13:05
chez Passport.....a Monrial..pour l'hiver
-
ttq
- Modérateur
-
- Messages: 5821
- Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par jacdor » Mer 07 Déc, 2016 22:36
Ok pas trouver les photos de l’Alouette de l'Hydro mais j'ai trouver autre chose qui pourrait t'interesser. SA315 Lama que j'ai voler pour une courte période de temps a Puerto Maldonado, Peru, 1996 Apres un changement de plan pour le travail, il on decider de prendre seulement un Lama et remplacer l'autre par un autre B205 au lieu, donc je suis retourner sur mon B205. A part de 1 hr d'Astar en 1980 c'etais la première fois que je travaillait avec un produit autre que Americain. L'apareil appartenait a Heli-Union, JD
-
jacdor
- Participant accro
-
- Messages: 1586
- Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alouettelama » Ven 30 Déc, 2016 15:43
Merci Guy et Jacques. Héli-Union, une compagnie incontournable du monde de l'hélicoptère. Ils étaient partout ! C'est d'ailleurs à bord d'une Alouette III d'Héli-Union que j'ai effectué mon premier vol en hélicoptère en 1982. Au passage, l'Alouette II qui a été utilisée pour le tournage d'un film au sujet du Canada pour l'Expo 67 : CF-POH Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1408, Spartan Air Services - logo du Centenaire du Canada - City Hall, Nathan Philips Square, Toronto, ON - 11-08-1965. Historique de cette Alouette II. Son pilote est devenu, par la suite, chef-pilote de la compagnie française Hélicap. Pierre.
-
alouettelama
- Participant régulier
-
- Messages: 550
- Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par Orion » Jeu 05 Jan, 2017 15:55
Une vidéo qui montre par chez nous et sur ce type de terrain que le Lama est irremplaçable (peut-être un jour par les drones !?)
Dernière édition par Orion le Mar 10 Jan, 2017 13:22, édité 1 fois.
-
Orion
- Participant régulier
-
- Messages: 589
- Inscription: Mer 11 Nov, 2009 09:19
- Localisation: Château-d'oex
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alouettelama » Mar 10 Jan, 2017 13:19
Orion a écrit:Une vidéo qui montre par chez nous et sur ce type de terrain que le Lama est irremplaçable (peut-être un jour par les drones !?)
Définitivement, il est irremplaçable ! Par contre, pourrais-tu vérifier le lien car il ne semble pas fonctionner correctement. Au passage, le Lama d'Alpinlift qui a, malheureusement, été endommagé : HB-ZGP Eurocopter SA315B Lama MSN 2379, Alpinlift Helikopter AG- Stanserhorn "Kälti" - 09-07-2012. Pierre.
-
alouettelama
- Participant régulier
-
- Messages: 550
- Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par jacdor » Mar 10 Jan, 2017 13:24
Fonctionne tres bien pour moi. Cette un video sur "vimeo"
Peu etre un probleme de plugin?
JD
-
jacdor
- Participant accro
-
- Messages: 1586
- Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alouettelama » Mar 10 Jan, 2017 13:25
jacdor a écrit:Fonctionne tres bien pour moi. Cette un video sur "vimeo"
Peu etre un probleme de plugin?
JD
Peut-être ... Je suis sur une vieille machine pour le moment ! Merci Jacques. Pierre.
-
alouettelama
- Participant régulier
-
- Messages: 550
- Inscription: Dim 29 Nov, 2015 10:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par jacdor » Mar 10 Jan, 2017 15:25
alouettelama a écrit:jacdor a écrit:Fonctionne tres bien pour moi. Cette un video sur "vimeo"
Peu etre un probleme de plugin?
JD
Peut-être ... Je suis sur une vieille machine pour le moment ! Merci Jacques. Pierre.
J'ai ete vérifier quel plugin il te fallait, c'est "shockwave-flash". JD
-
jacdor
- Participant accro
-
- Messages: 1586
- Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 227 invités
|