Hélicoptères "vintage"

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar Zico » Lun 25 Juil, 2016 16:20

Il me semblait bien que tu devais connaitre ça ;)

Derrière la photo, il y a une estampille "Westland Aircraft LTD" avec le # du négatif ainsi que "photograph issued for Britain's information services by the central office of information, London".

J'ai une autre photo d'un Whirlwind HAR 10 avec l'estampille "Ministry of defence" "Crown copyright reserved" "negative No..."

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Lun 25 Juil, 2016 16:27

Zico a écrit:Il me semblait bien que tu devais connaitre ça ;)

Martine

;)
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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar toxedo_2000 » Lun 25 Juil, 2016 19:14

À la fin des années 60, mon cousin a fait sa licence commerciale là-dessus... Il devait avoir 20 ans je crois. Il n'a jamais fait carrière là-dedans cependant.

Image
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Ven 29 Juil, 2016 02:50

Zico a écrit:Photo que j'ai trouvée dans une brocante proche de chez nous. J'imagine que Denimich et/ou JD savent le nom de cet hélico ;) Tant qu'à moi, c'était la première fois que je le voyais. Même le nom m'était inconnu.


Image

Martine


Belle photo d'un Wasp en action. Merci Martine ! :thumbup: :thumbup: :thumbup:

Voici quelques photos d'un Wasp de la Marine malaisienne exposé au musée de Sungai Besi à Kuala Lumpur. Il est, malheureusement, en très mauvais état.

Image

Image

Image
M499-04/XT784 Wesland Wap HAS.1 MSN F9666, Malaysian Navy - Sungai Besi Airport (Sempang Air Force Base) - Kuala Lumpur - WMKF - 30-03-2015.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pour voir d'autres photos prises au musée de la Force Aérienne Malaisienne (TUDM), cliquez ici. Un musée qui vaut la peine d'être visité si vous êtes de passage par Kuala Lumpur. ;)p

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Ven 29 Juil, 2016 07:40

Les deux grandes pièces d’équipement qui sont attachées sur la cabine immédiatement sous le rotor sont des flotteurs gonflables. Ce qui veut dire qu’en cas d’accident en mer, la ligne de flottaison était en haut de la cabine donc tout l’hélicoptère flottait submergé. Ce qui permettait à l’équipage de pouvoir évacuer l’appareil sans que celui-ci ne se retrouve au fond de l’océan.
Ce système était quand même la source de beaucoup de "joke" de la part des pilotes canadiens lorsque les "Brits" qui avaient le même équipement venaient apponter sur nos navires.
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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar Zico » Ven 29 Juil, 2016 08:14

Oh, voilà pourquoi ils sont si efficace de placer une torpille anti-sous-marine... ;)

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Ven 29 Juil, 2016 08:30

Zico a écrit:Oh, voilà pourquoi ils sont si efficace de placer une torpille anti-sous-marine... ;)

Martine

;)p :lol:
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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mar 02 Aoû, 2016 05:38

Ayant ajouté cette séquence vidéo sur mon blogue, je vous la propose également dans le cadre de cette rubrique consacré aux anciens hélicoptères :



Et pour le même prix, deux photos du Labrador du musée d'Ottawa :

Image

Image

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

Pour voir toutes les photos du musée d'Ottawa, cliquez ici.

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar martint » Mar 02 Aoû, 2016 10:05

Wow, belle vidéo. Je pensais pas que sa flottait ce gros truc là. C'est la première fois que je vois une vidéo avec cet hélico direct dans l'eau. Très intéressant les pratiques de

C'est impressionnant de voir le jeux d'angle du rotor arrière quand le Labrador fait des virages sur l'eau.
Dis-moi c'est quoi la différence entre un Labrador et un Chinook?
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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mar 02 Aoû, 2016 10:41

Le Chinook est plus gros, mais il est basé sur le même principe :

Image
147309 Boeing CH-147F Chinook MSN M2059, Royal Canadian Air Force, 450 Sqn - Bagotville, QC - CYBG - 21-06-2015.

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Mar 02 Aoû, 2016 10:46

martint a écrit:....Dis-moi c'est quoi la différence entre un Labrador et un Chinook?
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Juste pour donner un ordre de grandeur; parlons configuration passagers: Labrador 25 pax. Chinook 40 pax

Aussi visuellement: Labrador 2 trains de roues principales arrière et un seul train roue avant; Chinook 2 trains roues principales avant et 2 roues arrières séparées.

Chinook 2 fois plus gros qu'un Labrador.

Labrador: 2 réservoirs d'essence avec train arrière; Chinook 2 grands réservoir d'essence le long et chaque côté de la carlingue.

note: répondu en même temps que alouettelama
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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar Zico » Mar 02 Aoû, 2016 11:11

Dis voir Denis, dans la vidéo de Pierre, à env. 6min 38, on voit le Labrador tourner dans l'eau. Le disque rotor arrière est penché pour faire tourner l'hélico, est-ce que ça veut dire que le palonnier réagit comme un cyclique ? (Sur le R44, il réagit comme un collectif.) Et que les deux rotors sont couplés au collectif ?

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Mar 02 Aoû, 2016 20:11

Tu as tout compris Martine; les palonniers font incliner les rotors en sens inverse puisqu'il n'y a pas de rotor queue vertical comme un hélico conventionnel. Et les 2 rotors réagissent au collectif.
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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar martint » Mar 02 Aoû, 2016 22:46

Merci Denis et Pierre, pour les précisions,vous êtes des encyclos vivants. Ça veut pas dire que vous êtes vieux pour connaitre tout ça :mrgreen: :mrgreen: :thumbup: , mais plutôt plein de sagesse, de connaisances et merci de nous les partager!

J'y vais d'une autre question comme ça:
Est-ce qu'un double rotor a des avantages par rapport à un rotor de queue, ou est-ce seulement nécessaire pour pouvoir lever de plus grosses charges, ou ça pas rapport pantoute?

Merci!
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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar denimich » Mer 03 Aoû, 2016 02:03

martint a écrit:...J'y vais d'une autre question comme ça:
Est-ce qu'un double rotor a des avantages par rapport à un rotor de queue, ou est-ce seulement nécessaire pour pouvoir lever de plus grosses charges, ou ça pas rapport pantoute?

Merci!
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Environ 15% de la puissance est utilisé par un rotor de queue; donc à puissance égale le rotor tandem va lever plus pesant.
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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mer 03 Aoû, 2016 05:55

Une autre technique pour bénéficier de 100% de la puissance au levage est de monter les rotors superposés et tournant en sens opposé l'un de l'autre (rotors contrarotatifs) comme les hélicoptères russes Kamov :

Image
HA-MPX Kamov Ka-26 MSN 7706401 - Chimney Corner, VT - 16-05-2000.

Image
HB-XKE Kamov Ka-32-A12 MSN 8709/02, Heliswiss International - Bern-Belp - LSZB - 12-03-2014.

Il y a aussi la technique des rotors intermêlés utilisée par Kaman qui donne un très bon rendement pour le levage :

Image
62-4532 Kaman HH-43B Huskie MSN 158, U.S. Air Force - Air Mobility Command Museum - Dover AFB, DE - KDOV - 25-07-2015.

Image
HB-ZGK Kaman K1200 K-Max MSN A94-0026, Rotex - Lauterbrunnen - LSXL - 09-05-2015.

Image
HB-ZGK Kaman K1200 K-Max MSN A94-0026, Rotex - Lauterbrunnen - LSXL - 09-05-2015.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Mer 07 Sep, 2016 21:51

Bonjour,

Voici une vidéo intéressante que j'ai également ajoutée sur mon blogue. Il s'agit du séchage des cerises par d'antiques Sikorsky S-58 :



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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar jacdor » Jeu 08 Sep, 2016 16:07

Bell 214ST video pris de l'interieur pendant le travail. Je sais, il y as un petit lateral mais en realite c'etais minime. Le video semble empirer le probleme.

JD

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Jeu 08 Sep, 2016 20:14

Merci Jacques. Intéressant malgré tout ! J'aimerais bien en voir un de près un jour.

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Re: Hélicoptères "vintage"

Messagepar alouettelama » Jeu 17 Nov, 2016 21:57

Bonjour,

Profitant du fait que je viens d'ajouter une série de photos sur mon site Alouette & Lama, je ressors ce fil des boules à mites ... Voici, donc, quelques anciennes photos d'Alouette que je partage avec vous :

Image
SE-HDA Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1147, SAAB - Sweden - 21-09-1958.

Notez, qu'à cette époque, pour être mécanicien-treuilliste, il fallait être diplômé d'une école de cirque !

Image
SE-HDA Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1147, SAAB - Sweden - 11-09-1959.

Image
279 Eurocopter SE3160 Alouette III MSN 1279, Marine Nationale - France.

Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur.

J'ai aussi écrit quelques lignes à ce sujet sur mon blogue.

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