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Hélicoptères "vintage"Re: Hélicoptères "vintage"Il me semblait bien que tu devais connaitre ça
Derrière la photo, il y a une estampille "Westland Aircraft LTD" avec le # du négatif ainsi que "photograph issued for Britain's information services by the central office of information, London". J'ai une autre photo d'un Whirlwind HAR 10 avec l'estampille "Ministry of defence" "Crown copyright reserved" "negative No..." Martine
Re: Hélicoptères "vintage"
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Hélicoptères "vintage"À la fin des années 60, mon cousin a fait sa licence commerciale là-dessus... Il devait avoir 20 ans je crois. Il n'a jamais fait carrière là-dedans cependant.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Hélicoptères "vintage"
Belle photo d'un Wasp en action. Merci Martine ! Voici quelques photos d'un Wasp de la Marine malaisienne exposé au musée de Sungai Besi à Kuala Lumpur. Il est, malheureusement, en très mauvais état. M499-04/XT784 Wesland Wap HAS.1 MSN F9666, Malaysian Navy - Sungai Besi Airport (Sempang Air Force Base) - Kuala Lumpur - WMKF - 30-03-2015. Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur. Pour voir d'autres photos prises au musée de la Force Aérienne Malaisienne (TUDM), cliquez ici. Un musée qui vaut la peine d'être visité si vous êtes de passage par Kuala Lumpur. Pierre. Dernière édition par alouettelama le Mar 02 Aoû, 2016 05:39, édité 1 fois.
Re: Hélicoptères "vintage"Les deux grandes pièces d’équipement qui sont attachées sur la cabine immédiatement sous le rotor sont des flotteurs gonflables. Ce qui veut dire qu’en cas d’accident en mer, la ligne de flottaison était en haut de la cabine donc tout l’hélicoptère flottait submergé. Ce qui permettait à l’équipage de pouvoir évacuer l’appareil sans que celui-ci ne se retrouve au fond de l’océan.
Ce système était quand même la source de beaucoup de "joke" de la part des pilotes canadiens lorsque les "Brits" qui avaient le même équipement venaient apponter sur nos navires. Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Hélicoptères "vintage"Oh, voilà pourquoi ils sont si efficace de placer une torpille anti-sous-marine...
Martine
Re: Hélicoptères "vintage"
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Hélicoptères "vintage"Ayant ajouté cette séquence vidéo sur mon blogue, je vous la propose également dans le cadre de cette rubrique consacré aux anciens hélicoptères :
Et pour le même prix, deux photos du Labrador du musée d'Ottawa : Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur. Pour voir toutes les photos du musée d'Ottawa, cliquez ici. Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"Wow, belle vidéo. Je pensais pas que sa flottait ce gros truc là. C'est la première fois que je vois une vidéo avec cet hélico direct dans l'eau. Très intéressant les pratiques de
C'est impressionnant de voir le jeux d'angle du rotor arrière quand le Labrador fait des virages sur l'eau. Dis-moi c'est quoi la différence entre un Labrador et un Chinook? Martin fjar
Re: Hélicoptères "vintage"
Juste pour donner un ordre de grandeur; parlons configuration passagers: Labrador 25 pax. Chinook 40 pax Aussi visuellement: Labrador 2 trains de roues principales arrière et un seul train roue avant; Chinook 2 trains roues principales avant et 2 roues arrières séparées. Chinook 2 fois plus gros qu'un Labrador. Labrador: 2 réservoirs d'essence avec train arrière; Chinook 2 grands réservoir d'essence le long et chaque côté de la carlingue. note: répondu en même temps que alouettelama Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Hélicoptères "vintage"Dis voir Denis, dans la vidéo de Pierre, à env. 6min 38, on voit le Labrador tourner dans l'eau. Le disque rotor arrière est penché pour faire tourner l'hélico, est-ce que ça veut dire que le palonnier réagit comme un cyclique ? (Sur le R44, il réagit comme un collectif.) Et que les deux rotors sont couplés au collectif ?
Martine
Re: Hélicoptères "vintage"Tu as tout compris Martine; les palonniers font incliner les rotors en sens inverse puisqu'il n'y a pas de rotor queue vertical comme un hélico conventionnel. Et les 2 rotors réagissent au collectif.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Hélicoptères "vintage"Merci Denis et Pierre, pour les précisions,vous êtes des encyclos vivants. Ça veut pas dire que vous êtes vieux pour connaitre tout ça , mais plutôt plein de sagesse, de connaisances et merci de nous les partager!
J'y vais d'une autre question comme ça: Est-ce qu'un double rotor a des avantages par rapport à un rotor de queue, ou est-ce seulement nécessaire pour pouvoir lever de plus grosses charges, ou ça pas rapport pantoute? Merci! Martint (FJAR)
Re: Hélicoptères "vintage"
Environ 15% de la puissance est utilisé par un rotor de queue; donc à puissance égale le rotor tandem va lever plus pesant. Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Hélicoptères "vintage"Une autre technique pour bénéficier de 100% de la puissance au levage est de monter les rotors superposés et tournant en sens opposé l'un de l'autre (rotors contrarotatifs) comme les hélicoptères russes Kamov :
HA-MPX Kamov Ka-26 MSN 7706401 - Chimney Corner, VT - 16-05-2000. HB-XKE Kamov Ka-32-A12 MSN 8709/02, Heliswiss International - Bern-Belp - LSZB - 12-03-2014. Il y a aussi la technique des rotors intermêlés utilisée par Kaman qui donne un très bon rendement pour le levage : 62-4532 Kaman HH-43B Huskie MSN 158, U.S. Air Force - Air Mobility Command Museum - Dover AFB, DE - KDOV - 25-07-2015. HB-ZGK Kaman K1200 K-Max MSN A94-0026, Rotex - Lauterbrunnen - LSXL - 09-05-2015. HB-ZGK Kaman K1200 K-Max MSN A94-0026, Rotex - Lauterbrunnen - LSXL - 09-05-2015. Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur. Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"Bonjour,
Voici une vidéo intéressante que j'ai également ajoutée sur mon blogue. Il s'agit du séchage des cerises par d'antiques Sikorsky S-58 : Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"Bell 214ST video pris de l'interieur pendant le travail. Je sais, il y as un petit lateral mais en realite c'etais minime. Le video semble empirer le probleme.
JD
Re: Hélicoptères "vintage"Merci Jacques. Intéressant malgré tout ! J'aimerais bien en voir un de près un jour.
Pierre.
Re: Hélicoptères "vintage"Bonjour,
Profitant du fait que je viens d'ajouter une série de photos sur mon site Alouette & Lama, je ressors ce fil des boules à mites ... Voici, donc, quelques anciennes photos d'Alouette que je partage avec vous : SE-HDA Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1147, SAAB - Sweden - 21-09-1958. Notez, qu'à cette époque, pour être mécanicien-treuilliste, il fallait être diplômé d'une école de cirque ! SE-HDA Eurocopter SE3130 Alouette II MSN 1147, SAAB - Sweden - 11-09-1959. 279 Eurocopter SE3160 Alouette III MSN 1279, Marine Nationale - France. Cliquez sur les photos pour obtenir des images en pleine grandeur. J'ai aussi écrit quelques lignes à ce sujet sur mon blogue. Pierre.
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