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par Thierry Naud » Sam 28 Nov, 2015 19:52
Bonjour à tous, Ça vous est déjà arrivé à vous quelque chose du genre? Vous essayez de démarrer votre moteur, la clé maintenue sur START pendant plusieurs secondes, l'hélice tourne, mais le moteur refuse de démarrer. Après plusieurs secondes, vous abandonnez et décidez de relâcher le contact pour laisser reposer un peu, mais au moment ou vous remettez la clé sur BOTH, le moteur commence à donner signe de vie et ça fait quelque chose du genre: BOUM..........BOUM..............BOUM ............BOUM .......BOUM.....BOUM..BOUM..BOUM.BOUM.BOUM.VROUMMMMMMM Ça m'est arrivé plusieurs fois et je me suis toujours demandé pourquoi le moteur décide toujours de démarrer, mais seulement lorsque je fais le contraire logique du démarrage, soit tourner la clé dans l'autre sens.... Le moteur n'écoute pas mon autorité de PIC. Il démarre quand je veux pas, mais démarre pas quand je le veux. C'est comme si je me faisais trahir par l'avion.... Bref, j'ai fais un peu de recherche et voici ce que j'ai trouvé et apparemment, c'est pas la meilleure façon de démarrer un moteur. Comment je pourrais éviter cette situation fâcheuse? Je vais en parler à mon instructeur lors de mon prochain vol. Lien complet de l'article: http://www.aeroelectric.com/articles/Ma ... ptions.pdfThierry
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par Louis_greniier » Sam 28 Nov, 2015 22:12
Thierry Naud a écrit: Ça m'est arrivé plusieurs fois
Sur différends avions ou sur le même ? Le modèle et le moteur aussi svp. Ca va aider les cracks ici à diagnostiquer. Louis
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par Thierry Naud » Sam 28 Nov, 2015 23:05
C'est arrivé peut-être 2 ou 3 fois sur le même avion. C'est un C152 avec un O-235-L2C.
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par Hélicopter » Dim 29 Nov, 2015 01:18
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par Thierry Naud » Dim 29 Nov, 2015 09:09
Merci pour cette instructive réponse! Je vais essayer le truc de la clé la prochaine fois que je vais aller voler. Ça semble bien logique comme explication.
Comme le dit l'article, ce genre de démarrage peut être assez risqué. Si un piston décide de Kickback et de forcer dans le sens inverse de la rotation de l'hélice mais que les 3 autres cylindres ne s'allument pas, l'hélice pourrait faire un quart de tour dans le sens inverse et ça risque de briser des trucs.
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par cuber » Dim 29 Nov, 2015 10:31
Si je comprend bien, et tout dépendant de l`installation switch/mag. La majorité des systèmes d`ignition d`avion fonctionne ainsi: Si tu as 1 mag droit avec impulse et 1 mag gauche pas d`impulse. Lorsque tu met ta switch d`ignition à START la switch coupe le mag gauche pour empêcher un KICK BACK pendant le démarrage et laisse le mag droit SEULEMENT pour produire l`ignition, parce que le mag droit à une avance diminué par l`impulse pour le démarrage. Selon moi , sois tu as un mag droit (avec impulse) FAIBLE ou DEFECTUEUX, parce que lorsque tu relache la switch sur both le mag gauche embarque et l`ignition ce fait et ton moteur donne des signe de vie. Ça peut aussi venir d`une switch défectueuse. Faudrait vérifier la force d`ignition du mag droit pendant le démarrage J`utilise ça pour tester mes mags, j`espère que je suis assez clair Cuber
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par attitude » Dim 29 Nov, 2015 11:47
Thierry Naud a écrit:Ça vous est déjà arrivé à vous quelque chose du genre? Vous essayez de démarrer votre moteur, la clé maintenue sur START pendant plusieurs secondes, l'hélice tourne, mais le moteur refuse de démarrer. Après plusieurs secondes, vous abandonnez et décidez de relâcher le contact pour laisser reposer un peu, mais au moment ou vous remettez la clé sur BOTH, le moteur commence à donner signe de vie et ça fait quelque chose du genre:
BOUM..........BOUM..............BOUM ............BOUM .......BOUM.....BOUM..BOUM..BOUM.BOUM.BOUM.VROUMMMMMMM
....
Ça me semble un symptôme de moteur noyé qui fini par démarrer... Avec les températures froides, j'ai appris qu'il faut laisser du temps entre les coups de primer et avant de démarrer pour que l'essence s'évapore pour faciliter le démarrage. J'avais le problème opposé sur mon avion i.e. le starter arrêtait souvent après 1-2 secondes. Nous suspections une mauvaise batterie ne laissant plus suffisamment de voltage pour qu'il reste engagé mais ça semble plutôt être un syptôme relié à la switch du starter similairement à ce que mentionnait Helicopter. En s'assurant de maintenir une pression ferme pendnt le démarrage, le problème ne semble plus se poser. Dans le cas des 152 que j'ai piloté, ils n'avaient pas de protection requérant une pression pour le starter.
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par cuber » Dim 29 Nov, 2015 12:15
J`oubliais,
ATTENTION pour vérifier si tu as un problème de switch, déconnecte le mag droit dans le compartiment moteur et fait un essaie de démarrage, si ça démarre , la switch peut être en trouble. Fait bien ATTENTION le mag déconnecté sera HOT, il faudra donc que tu arrête le moteur avec la mixture.
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par Jacques3012 » Dim 29 Nov, 2015 12:44
Est-ce un avion en location ?
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par Mooney21 » Dim 29 Nov, 2015 13:59
cuber a écrit:Si je comprend bien, et tout dépendant de l`installation switch/mag. La majorité des systèmes d`ignition d`avion fonctionne ainsi: Si tu as 1 mag droit avec impulse et 1 mag gauche pas d`impulse. Lorsque tu met ta switch d`ignition à START la switch coupe le mag gauche pour empêcher un KICK BACK pendant le démarrage et laisse le mag droit SEULEMENT pour produire l`ignition, parce que le mag droit à une avance diminué par l`impulse pour le démarrage. Selon moi , sois tu as un mag droit (avec impulse) FAIBLE ou DEFECTUEUX, parce que lorsque tu relache la switch sur both le mag gauche embarque et l`ignition ce fait et ton moteur donne des signe de vie. Ça peut aussi venir d`une switch défectueuse. Faudrait vérifier la force d`ignition du mag droit pendant le démarrage J`utilise ça pour tester mes mags, j`espère que je suis assez clair Cuber
Une petite correction: La majorité des avions ont l'impulse coupling sur le mag gauche, et coupe le mag droit ('grounded') lorsque sur la position de la switch sur 'Start'. Il semble également les ces switchs sont souvent la source de problèmes de démarrage. Michel
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par Louis_greniier » Dim 29 Nov, 2015 14:17
Jacques3012 a écrit:Est-ce un avion en location ?
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J'osais pas poser LA question. Pcq si c'est le cas, pourquoi s'emmerder avec tout ça... Louis
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par Thierry Naud » Dim 29 Nov, 2015 16:27
Est-ce un avion en location ?
Oui, exactement. Au début, je pensais que c'était moi qui faisais peut-être pas la bonne affaire, alors je vais suivre le conseil de «attitude» avec le primer. Mais comme vous semblez me dire que ce serait plus lié à un problème du moteur qu'un problème de pilote , je vais en informer et m'informer auprès de ceux qui me le loue pour peut-être finir pas démystifier tout ça. Selon moi , sois tu as un mag droit (avec impulse) FAIBLE ou DEFECTUEUX, parce que lorsque tu relache la switch sur both le mag gauche embarque et l`ignition ce fait et ton moteur donne des signe de vie.
Probable, la dernière fois que c'est arrivé, après le démarrage, j'ai tourné la clé sur L & R pour checker si les deux fonctionnaient et le moteur a arrêté sur le R. Faible, défectueux ou bien peut-être beaucoup encrassé. Je n'ai pas pris de chance et j'ai décidé de ne pas décoller pour cette raison et d'autres facteurs aussi. Le problème avec le Magneto droit a eu lieu samedi matin et à ce que je sache, l'avion en question est actuellement en maintenance depuis dimanche. Sans doute suite à cet événement, enfin je présume. Thierry
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par attitude » Dim 29 Nov, 2015 20:43
Thierry Naud a écrit:Probable, la dernière fois que c'est arrivé, après le démarrage, j'ai tourné la clé sur L & R pour checker si les deux fonctionnaient et le moteur a arrêté sur le R. Faible, défectueux ou bien peut-être beaucoup encrassé. Je n'ai pas pris de chance et j'ai décidé de ne pas décoller pour cette raison et d'autres facteurs aussi.
Très intéressant comme indice... J'aurais probablement essayé de le rouler 1-2 minutes à 1800-2000 RPM avec un mélange pauvre pour valider si c'était un problème de bougies encrassées suite à usage prolongé à bas régime avec un mélange trop riche (taxi), mais si c'est au point que le moteur s'arrête sur un seul magnéto, ça pointe définitivement vers une défaillance de celui-ci. Définitivement la bonne décision de ne pas décoller. Better be safe than sorry!
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par Hélicopter » Mar 01 Déc, 2015 07:18
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par Thierry Naud » Dim 13 Déc, 2015 16:56
Bonjour, Je n'ai pas de nouvelles en tant que tel. L'avion a été en maintenance, mais comme il s'agit d'un avion de location, je ne suis pas au courant des modifications ou réparations qui ont été faites ou du moins, je n'ai pas eu l'occasion de le faire parce que je n'ai pas encore utilisé l'avion depuis. Prochaine fois que je vais utiliser cet avion, je vais m'informer. Intéressant les photos. Merci Je suis pas sûr de tout comprendre pour l'instant Mais je vais me pencher sur le sujet. Thierry
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par michricard » Mer 16 Déc, 2015 20:00
Hélicopter a écrit:Salut à Tous,
Pour information supplémentaire l'installation de condensateur sur le fil de « Mise à la masse » des magnétos, peu réduire le bruit dans le système de communication (Radio(s) et / ou Écouteur).
A+
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Quel type et combien de microfarad pour le condensateur ?
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