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Questions variées...
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Questions variées...Comme mes photos sont trop faciles, voici des questions très ardues! Mais toutes les réponses peuvent être trouvées dans de très bon livres!
1- Qui fut le premier pilote allié à abattre un Fw 190? 2- Qui fut le premier pilote du Commonwealth à abattre un MiG-15? 3- Vrai ou faux : le DHC-1 Chipmunk fut dessiné par un Polonais. 4- Qui a dit :"I got the Beaver feaver"? 5- Dans quelle escadrille servirent en majorité les pilotes canadiens de B-25 durant la seconde guerre? 6- De quel escadrille provient le Lancaster du musée à Ottawa? Où est présentement basée cette unité et sur quel type d'avion vole-t-elle? 7- Nommez les deux escadrilles soeurs de la 438 à St-Hubert. 8- Quel était le type d'appareil utilisé par ces escadrilles en Europe? Quel était le cri de guerre de la 438? Les codes de fuselage des 3 escadrilles? Leur tâche principale? 9- Le nom du plus grand as de la RCAF en Europe. 10- Vrai ou faux? Un pilote canadien fut un as de la FAA. 11- Le nom de la première patrouille acrobatique sur jet au Canada. Quel type d'avion était-ce? Quelle base? Quelle escadrille? 12- Nommez un pilote de Whirlwind et l'escadrille dans laquelle il a servi. 13- Dans quelle escadrille servirent les premiers pilotes de jet canadiens? 14- Quel type d'avion la RAF voulait-elle acheter du Canada puisqu'un avion similaire avait été cancellé au Royaume-Uni. Je veux le nom des deux avions! 15- Combien de DHC-1 y-a-t-il en état de vol qu Québec?
No 8:
Appareil:Typhoon, cri de guerre: "Going Down", tâche: attack au sol. OK j'arrête ici. Considérant que je suis pilote au 438 et que j'ai accès à presque toutes les réponses concernant cet escadron, je m'abstient et laisse la chance aux autres. Denis
Denis, désolé, mais tu n'es pas assez précise concernant le boulot des 3 escadrilles! Les Tphoons canadiens faisaient quelque chose d'un peu différent comparé à leurs amis de la RAF. Je crois que cette réponse est dans le livre sur les Typhoon et les Tempests canadiens, sous une photo!
Mais tu as bien répondu à la première partie de la question!
Pas beaucoup de monde qui répond, alors je vais répondre à un autre question.
no 7: escadrons soeurs du 438; le 439 et le 440. Tous trois faisait parti du groupe 143 Denis
Allez, je tente quelques réponsesQuestion 3- Vrai, et par la suite il devint pape. De cette façon il s'assurait un moyen sûr d'aller au ciel.
Question 4-Jerry Mathers (www.tvland.com/shows/litbeaver/actor4.jhtml) Question 7- Lynda et Cindy. Elles étaient d'ailleurs soeurs jumelles. Question 10- L'agent X 13, Inutile de vous dire que je ne m'attends pas d'avoir un gros pointage Et excusez-la Gaston (Bravo tout de même à ceux qui trouvent les vraies réponses)
no 6: 404 Sqn, Greenwood N.É. Aurora
no 8: 438 code F3, 440 code I8 no 11: Golden Hawks, F-86 Sabre, Chatam N.B. 1 Fighter operational training unit. Denis
Denis, numéro 6 et 11 sont incorrectes et la 8 est incomplète. Je donne les réponse dimanche, je n'ai pas eu le temps aujourd'hui et je dois upgrader mon ordi demain.
Encore 2 jours pour tout trouver! Olivier Lacombe
Bonjour Olivier,
Voici un texte copier directement du site du musée national de l'aviation à propos du Lancaster qui s'y trouve. Il est bien écrit 404e escadrille. Est-ce qu'il y a plus qu'un appareil? Numéro d'immatriculation : KB944 (RAF) Fabricant : Victory Aircraft Ltd Canada Date de fabrication : 1945 Numéro de construction : Inconnu Date d'acquisition : 1964 Provenance : Transféré par l'ARC Ce Lancaster, construit au Canada en 1945, a fait un bref séjour outre-mer, avant d'être rapatrié au Canada et entreposé à long terme plus tard dans l'année. Il a passé la plus grande partie des années qui ont suivi comme appareil de réserve entreposé, hormis un bref intermède en 1952 à la 404e Escadrille de patrouille maritime de Greenwood (Nouvelle-Écosse). En 1964, l'A.R.C. a restauré l'avion et l'a remis à sa collection des appareils historiques. Pour la première équipe acrobatique de jet, ce fut avec des Vampire en 1949 mais j'ai pas encore trouvé l'escadron Pour les codes, ouais je sais y m'en manque un. Denis
OK le code peinturé sur le Lanc du musée est NA pour escadrille 428 qui volait les Lancaster en angleterre vers la fin de la guerre.
La 428 est aujourd,hui décommissionée et non-active. En prenant pour acquis que la peinture du Lanc du musée reflète bien son origine, ou bien, c'est juste une peinture d'apparat. Denis
no 5 :
escadrille 418 no 15 : 3 Chipmunk au Québec C-FCXT C-FCYN C-FJTP déjà appartenu à un dénommé J.T. Price d'où les lettres d'appels. Denis
Bon, assez de niaisage, voici les réponses!!
1- Omer Lévesque, du 401. Il vient de Rimouski et son avion était YO-Q, un Spit V. 2- Omer Lévesque, en échange avec la USAF en Corée. Il a fait son coup avec un F-86A et est devenu un as avec cette victoire. 3- Vrai, Jaki Jakimiuk l'a dessiné, en plus d'élaborer les lignes du Beaver! Il a aussi dessiné les chasseurs PZL d'avant la guerre. 4- Arthur Fecteau!!! Elle était facile celle-là, vous trouverez toute l'histoire dans le livre sur les pilotes de brousse. 5- 98 Sqn. Le B-25 du CWH est d'ailleurs peint dans la livrée de cette escadrille. La RCAF n'a pas eu de B-25 engagé au combat, alors les pilotes servirent dans la RAF (cf. Millberry et cie...) 6- 425, CF-188, Bagotville. Les codes sur le fuselage de l'avion sont bien du 428, mais l'avion devrait être repeinturé avec ses marques des Alouettes. 7- Bien joué Denis, 438, 439, 440. 8- Encore une fois, Denis a visé juste. Il lui manque un code, alors on récapitule : 438 F3, 439 5V, 440 I8. La mission était de livré deux bombes de 1 000 livres le plus rapidement et le plus précisément possible. Les Typhoons de la RAF employaient des roquettes, ce que ceux de la RCAF n'ont jamais fait. 9- Stocky Edwards. Beurling a eu la majorité de ses victoires dans la RAF. Il est donc le plus grand as canadien de la guerre, mais non celui de la RCAF. Ok, il a servi dans le 403 et 402, mais comme ce fut pour un très court laps de temps, on en tiendra pas compte. 10- Oui, son nom était Donald J. Sheppard et il volait au sein du 1836 Sqn. basé sur le HMS Victorious. Il fut aussi le seul as de Corsair de la FAA de toute la guerre! 11- Une difficile! Alors, au sein du 410 en 1949, les "Blue Devils" avec leur 3 (initialement) Vampires basés à Saint-Hubert! Et tiens, tiens, Omer Lévesque était dedans! Il est fort ce gars (serais-je en admiration devant lui?) Bravo Denis pour la date. 12- Jimmy Coyne, pilote de WEstland Whilrwind, 263 Sqn. dans la RAF. 13- 616 Sqn. dans la RAF. 14- Ok, l'avion que la RAF voulait était le regretté Arrow, pour remplacer le Fairey Delta III, lui-même cancellé avant qu'il ne soit construit. Les deux avions se ressembles énormément. 15- À ma connaissance, il n'y a qu'un DHC-1 qui vole au Québec. Malgré ce que dit le site de TC, seul C-FCYN est en état de vol. Je n'ai pas eu de nouvelles de celui de Michaud depuis belle lurette, et le Docteur de Bromont qui en avait un l'a abimé il y 2-3 ans. Bon, bien je vais trouver d'autres questions, espérons qu'elles sauront vous accrocher plus! Olivier Lacombe
Merci Olivier,
Pour le Chipmunk de Bromont, je savais qu'il avait été endommagé, mais en voyant son enregisterement sur le site de TC, je croyais qu'il avait été réparé. Cet appareil a déjà apparteneu à un certain J.T.Price qui était réserviste à St-Hubert dans le temps des De Havilland Otter. Denis
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