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Achat avion
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Achat avionBonjour,
J'aimerais faire un petit ''Brain storm'' avec vous sur les frais d’exploitation de son propre avion après achat. Huile, assurance, essence, entretien (maintenance par le propriétaire vs certifié). L'achat d'un avion ne se fait pas sur un coup de tête alors j'aimerais être bien préparé et ne pas me retrouver avec des frais non calculés. Donnez-moi vos expériences personnelles et vos conseils. Merci
Re: Achat avionRègle 1: calcul en plus que moins.
Règle 2: Le coût de location d'un appareil similaire est un bon comparatif, ou plus vu le nombre de vol moins élevé par an d'un avion privé.
Re: Achat avion
Le commentaire le plus sensé que je n'ai jamais lu sur la question !! Louis
Re: Achat avionSelon ma petite expérience de deux ans comme propriétaire, je te dirais de ne pas négliger de considérer la co-propriété. Car une fois propriétaire, je me suis rendu compte à quel point, dans mon cas, ce qui coûte le plus cher de tout, c'est tooooout ce temps que l'avion ne vole pas. Ce qui fait que, encore dans mon cas, l'achat d'un avion est devenu de loin le plus grand luxe que je me suis payé. Quand je dis luxe, je réfère surtout au coût d'opportunité dudit achat. Parce que, à voler 40 heures par année(mes grosses années), c'est loin d'être "raisonnable" d'acheter mon propre avion finalement, du point de vue de la rentabilité. Mais quand je serai co-propriétaire au lieu de propriétaire unique là, mon discours va changer: j'appelerai ca grosse dépense au lieu de luxe!
Re: Achat avionC’est sûr que si je me mets le même montant d’argent de coté pour chaque heure de vol comparé a un avion similaire de location je devrais arrivé sans être dans le négatif.
Le but de notre discussion est justement de décortiquer chaque dépense qu’un propriétaire devra effectuer au cours des heures de vol avec son avion. Avec les données de tous, je pourrais me monter un fichier Excel. De cette manière on pourrait savoir par exemple à quel nombre d’heures par année il serait préférable d’avoir des copropriétaires ou de vendre des blocs d’heures. L’achat d’un avion peut sembler du luxe, mais il ne faut quand même pas négliger la valeur à la revente de l’appareil. Prenons par exemple un couple qui s’achète une roulotte a 50000$ et après 30 ans cette roulotte perd complètement ça valeur.
Re: Achat avionJ'avais téléchargé un fichier excel quelque part mais j'ai joué dedans et je ne suis pas sûr s'il fonctionne encore bien.
Edit: Allez voir sur facebook des Ailes il est là! Dernière édition par ZaSz le Dim 19 Avr, 2015 18:06, édité 1 fois.
Re: Achat avionEn attendant que Benoit n'insère mes fichiers, si tu vas dans le Facebook "Ailes Québécoises" tu retrouvera le fichier excel. Ou encore tu m'écris et je te le fais parvenir pdesruis@hotmail.com
Paul
Re: Achat avionLe lien dropbox ne fonctionne pas et pas trouver sur Facebook
Re: Achat avionJ'ai écrit trop vite, je viens de le trouver sur face de book
Re: Achat avion
Tu te trompes..... Au contraire, la seul facon d acheter un avion c est sur un coup de tete. Si tu prends le temps de bien réfléchir et de tout compter tu na vas jamais en acheter un Alex Dernière édition par alexfortin le Lun 20 Avr, 2015 09:36, édité 1 fois.
Re: Achat avion
Mon commentaire ne prenait pas en compte le coût d'achat qui évidemment comporte un vin coût en intérêt, direct(marge de crédit) ou d'opportunité(cash). Quand à la dépréciation, le raisonnement s'applique autant pour les roulottes que les avions neufs. La différence c'est que heureusement pour nous pilotes, il y a beaucoup d'avions usagés de 30 ans en bon état contrairement aux roulottes! Si ça peux donner un ordre de grandeur, je met 700$ par mois et la plupart du temps, je dois en sortir davantage à la fin de l'année dans le temps de l'année.
Re: Achat avion
Cette réponse là aussi elle est pas mal !! Louis
Re: Achat avionJe confirme! Des fois, je me surprennais à trop réfléchir et un moment donné je me suis dit "dla marde" sinon je serais encore à y songer 2 ans plus tard.
Finalement, ce que nous on apprécie le plus, c'est la liberté de partir à l'heure qu'on veut et pour le nombre de jour qu'on veut, chose impossible avec la location.
Re: Achat avionJ'aborde dans le même sens que certains autres : Acheter un avion n'est pas plus économique en argent, mais ça l'est en disponibilité.
Un avion ça doit voler pour rester fiable, je crois que la meilleure façon d'acheter un avion est dans un partenariat. 1. L'avion à plus de chance de voler plus souvent 2. Ça permet de diviser les coûts.
Re: Achat avion
Tu ne peux pas comparer une roulotte à un avion voyons... l'entretien d'une roulotte coute des pinotes par année versus le coût d'entretien d'un avion et la roulotte va quand même avoir une valeur à la revente même après 30 ans. Mais suis d'accord pour le co propriété ou l'achat de blocs d'heures, c'est à mon avis le meilleur compromis Pierre C.
Re: Achat avion20 réponses, 20 opinions. La mienne, gratis.
Jamais j'aurais volé autant sans avoir acheté. Ce que je préfère dans l'avion,c'est la possibilté d'aller loin. Les voyages. Puis ça , avec un avion de location, c'est pas vraiment pratique. Tu te ramasse un ti moton, t'achète, t'assure au minimum. Budget limité? pas problème, t'achète petit, puis tu grossis au besoin. Pis si t'as la chance d'habiter pas trop loin d'un aéroport, genre moins de 10 km, loin des centres si possible, tu vas voler souvent, aussitôt qu'y a une fenêtre. Elle est toujours là, pour toi, disponible. C'est pas merveilleux ça? J'ai commencé avec un c-150, puis un 172 en coproprio (tout est dans le choix des partners) puis là, construction amateur, construit par moi-même, mes annuels sont des annuels moteurs, la cellule, je m'en occupe. Très peu de frais fixes. Le bonheur. Mario
Re: Achat avionPour répondre à la question initiale, y as-tu un membre ici qui aurait une description détaillé de ce que lui coûte sont avion pour 1 an.
Moi j'ai jamais osé le faire Alex
Re: Achat avion
Je peux le faire : Grumman Tiger 1978, Co prop depuis 2 ans Consommation pour garder les têtes pas trop chaude : +/- 11 Gal/Heure 6000 pieds et moins Annuel : un peu moins de 1000$ / année taxes in. Entretients depuis 2 ans : - Freins suite à un incident : 753 taxes in. - Lumière de piste à Bromont (hihihi) : 350$ - Changement d'huile (annuel car vole pas beaucoup) : 260$ /changement (peut couter moins cher si fait sois-meme) - Rigging des ailerons : 345 $ - Ajustement d'un flap : 110$ - Tube en caoutchouc : 30$ - Vérif Problème de régime : 300$ - Avionic : - Remplacement Encodeur par un usagé : 510.49 - Inspec. ELT : 76$ (121.5Mhz) (aux 2 ans) - Inspection Système Pitot, Statique et Altimètre : 480$ (aux 2 ans) - RPM à Remplacer cette année : 1000$ - Assurances : Dans mon cas, 2250 $ /année pour 2 pilotes, un neuf (moi) et un expérimenté (2000hrs)
Re: Achat avionFrais de stationnement annuel 800$
Frais de NAV Canada 80$ Frais des MAPs, logiciel, CFS, etc.... 200$ Je crois que pour être honnête et ne pas trop se mentir il faudrait aussi mettre une réserve moteur (12 à 15$ de l'heure) Si un gars veut acheter un avion pour longtemps, il faut aussi une réserve de peinture (15 ans = 15 000$) mais ce n'est pas affecté par le nombre d'heure Alex
Re: Achat avionJ'espère que l'on ne t'aura pas trop fait peur. Qu'un avion soit un gros luxe ou une grosse dépense, il ne fait pas de doutes qu'avoir son cessna au bout du quai à la maison, ça n'a pas de prix!
Posséder son appareil personnel est assurément très différent de louer un appareil, mais il faut être conscient des coûts élevés que ça peut représenter. Au delà de l'entretien normal, les surprises peuvent être fréquentes et... Dispendieuses! Pour rendre ton expérience de futur propriétaire agréable, il vaut mieux en être conscient. Pour un premier appareil, la co-propriété peut être un excellent choix. Pierre
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