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par sergio » Ven 23 Jan, 2015 10:17
je ne suis pas familier avec les avions en toile. est-il possible de décaper? sabler. Car la peinture sur le dessus des ailes cloque Serge
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par cuber » Ven 23 Jan, 2015 14:02
Salut Serge,
Sais tu quel procédé a été employé sur la toile??
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par sergio » Ven 23 Jan, 2015 15:37
Cuber
je t'ai envoyé un message privé.
serge
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par sergio » Mar 27 Jan, 2015 13:29
bon, pas beaucoup avancé, j'essaie de rejoindre l' ex ancien propriétaire (pas encore acheter l'avion ) qui soi disant aurait peint les ailes. Mais en attendant je veux savoir si je peux voler et si c'est réparable temporairement. La peinture sur les ailes lève, si j'enlève la peinture écaillée , Est-ce que je peux voler? si non quoi faire?
Serge
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par cuber » Mar 27 Jan, 2015 14:20
Sais tu combien d`année à la toile ? si tu enlève la peinture , y a t-il encore la protection UV contre le soleil. Regarde par les trous d`inspections sous l`aile, si tu voit de la lumiere ou la peinture lève ce n`est pas bon signe. la toile qui est exposé au rayon UV ne dure pas longtemps avant de perdre sa résistance. Cuber
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par sergio » Mar 27 Jan, 2015 14:30
merci
J'en prend note pour ma prochaine visite.
Serge
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par Davidrc » Mar 27 Jan, 2015 18:14
Hé cuber je me suis fais dire qu'un avion en toile peux être Exposé au soleil pendant 25 ans si le uv est bien appliqué
Est ce vrai ? Ou complètement irréaliste
J'ai des ailes en polyfiber avec peinture polypaint
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par cuber » Mar 27 Jan, 2015 20:21
Davidrc a écrit:Hé cuber je me suis fais dire qu'un avion en toile peux être Exposé au soleil pendant 25 ans si le uv est bien appliqué
Est ce vrai ? Ou complètement irréaliste
J'ai des ailes en polyfiber avec peinture polypaint
Effectivement, par contre si la protection UV disparait a cause de l`age ( craque et autre ) la vie peut diminuer beaucoup. Il faut entretenir la couche de protection UV pour prolonger la vie de la toile. D `apres moi une toile non protégé ne dure pas plus de quelques année (2 à 3 ans) au soleil, apres ça tu peut défoncer la toile avec tes doigts. La durée de l`entoilage dépend aussi de l`usage de l`avion, un avion sur flottes reçoit les rayons UV même en dessous a cause de l`effet miroir de l`eau Un avion hangaré va normallement durée très longtemps. Cuber
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par jass » Mar 27 Jan, 2015 22:44
Pour ce qui est de savoir le procédé, regarde dans le logbook. Normalement tout travail sur l'avion est noté la dedans, peinture comprise. Le meilleur test pour évaluer une toile est le ''punch test'' avec un maule fabric tester. Ta toile doit résister à un minimum de 55 lbs pour être ''airworthy'' pour une neuve la norme est de 80 lbs. La mienne (J3 sur flottes) à durée 33 ans, il est toujours à l'extérieur.
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par sergio » Mar 27 Jan, 2015 23:46
jass a écrit:Pour ce qui est de savoir le procédé, regarde dans le logbook. Normalement tout travail sur l'avion est noté la dedans, peinture comprise. Le meilleur test pour évaluer une toile est le ''punch test'' avec un maule fabric tester. Ta toile doit résister à un minimum de 55 lbs pour être ''airworthy'' pour une neuve la norme est de 80 lbs. La mienne (J3 sur flottes) à durée 33 ans, il est toujours à l'extérieur.
Merci Jass, a la prochaine visite je vais regarder ça. Serge
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par sergio » Mar 27 Jan, 2015 23:51
Aussi j'ai retrouvé quelques discussions sur le forum des Ailes sur le sujet que je suis en train de lire , très intéressant
Serge
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par cuber » Mer 28 Jan, 2015 09:39
jass a écrit:Pour ce qui est de savoir le procédé, regarde dans le logbook. Normalement tout travail sur l'avion est noté la dedans, peinture comprise. Le meilleur test pour évaluer une toile est le ''punch test'' avec un maule fabric tester. Ta toile doit résister à un minimum de 55 lbs pour être ''airworthy'' pour une neuve la norme est de 80 lbs. La mienne (J3 sur flottes) à durée 33 ans, il est toujours à l'extérieur.
Le problème est que dans bien des cas, l`avion est repeint avec d`autres sortes de peinture et il n`est pas loggé. Mon premier avion avait été peinturé avec de la dope ( inscrit au Log ) mais ensuite repeint avec peinture auto qui avait craqué (non loggé parce que pas légale) et j`ai essayé de réparer avec du rejuvinator qui n`a pas fonctionné comme de raison. Les log books disent des choses mais pas tout. Même un avions de tôle peut avoir été repeint par des amateurs ou shop de peinture auto sans les bonnes précautions. J`ai lus quelques part que des avions avaient été scrappés parce qu`on avait décapé avec des scrappers en métal et infligés des micro rainures (scatch) qui peuvent devenir des fissures Cuber
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par chico5817 » Mer 28 Jan, 2015 12:44
Cuber, repeint avec de la ''dope'', qu'es-ce que c'est comme peinture? J'ai pendant près de 20 ans vendu de la peinture pour automobiles et camions et autres véhicules commerciaux et industriels incluant l'aviation mais de la ''dope', ça je ne connais pas...
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par cuber » Mer 28 Jan, 2015 15:23
chico5817 a écrit:Cuber, repeint avec de la ''dope'', qu'es-ce que c'est comme peinture? J'ai pendant près de 20 ans vendu de la peinture pour automobiles et camions et autres véhicules commerciaux et industriels incluant l'aviation mais de la ''dope', ça je ne connais pas...
Pierre C.
Salut Pierre, Ça se fume pas, mais ça boucanne quand ça brule. Farce à part , c`est un système qui était très utilisé il y a plusieurs années. Aujourd`hui on utilise plus, les systèmes urethane , polyuréthane ,etc, qui donne un fini plus lustré. Par contre la DOPE est légère et assez facile à réparé. Elle se dilue avec des produits comme le rejuvinator qui ramollie la dope. Je suis peut-être dans le champs mais il y a 2 sortes de dope ,tautening et non-tautening, la première servait a rétressir la toile de coton qui était utilisé voila plusieurs lunes, le coton ne rétrissait pas à la chaleur.C¸est la dope qui fesait le travail. La dernière sert sur les toiles qu`on rétrissie au fer (ceconite), faut jamais mélanger les 2 évidemment. Cuber http://www.randolphaircraft.com/colordope.html
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par chico5817 » Mer 28 Jan, 2015 16:21
Merci Cuber pour l'information . Pour la fumer pas question : Cela ressemble un peu à de la peinture dont je ne me souviens pas du nom...presque tous les manufacturiers d'automobiles utilisaient ce procédé avant l'avènement de la peinture à base d'acrylique avec catalyseur et maintenant à base d'eau. La dilution du produit avec du ''thinner'' Facile a appliquer et un coup de ''buffer'' la peinture brillant et next Mais pour se geler la face avec l'un ou l'autres des produits bienvenue à ce paradis artificiel, ça gèle sur un temps rare et je me demande encore comment certains peintres pouvaient encore continuer à exercer leur métier en ayant autant respiré les vapeurs toxiques. Je pourrais écrire quelques chroniques sur la mauvaise utilisation des produits de peinture automobiles mais ce sera dans une autre vie, j'aime mieux rêver à mes prochaine vols au printemps. Pierre C.
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par cuber » Mer 28 Jan, 2015 18:52
chico5817 a écrit:Merci Cuber pour l'information . Pour la fumer pas question : Cela ressemble un peu à de la peinture dont je ne me souviens pas du nom...presque tous les manufacturiers d'automobiles utilisaient ce procédé avant l'avènement de la peinture à base d'acrylique avec catalyseur et maintenant à base d'eau. La dilution du produit avec du ''thinner'' Facile a appliquer et un coup de ''buffer'' la peinture brillant et next Mais pour se geler la face avec l'un ou l'autres des produits bienvenue à ce paradis artificiel, ça gèle sur un temps rare et je me demande encore comment certains peintres pouvaient encore continuer à exercer leur métier en ayant autant respiré les vapeurs toxiques. Je pourrais écrire quelques chroniques sur la mauvaise utilisation des produits de peinture automobiles mais ce sera dans une autre vie, j'aime mieux rêver à mes prochaine vols au printemps. Pierre C.
probablement la peinture LACQUER C¸est ce que j`utilise sur mes flottes
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par jass » Mer 28 Jan, 2015 20:47
La dope est a base de nitrate ou de butyrate, l'avantage c'est que c'est facile de faire des réparation et on peux mettre du ''réjuvinator'' Mais dans mon cas, ca pas fait de miracle. Beau guide de la FAA sur les procédé d'entoilage http://www.faa.gov/regulations_policies ... a_Ch03.pdfMais la bible est sans doute AC 43.13 chapitre 2
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par chico5817 » Jeu 29 Jan, 2015 12:42
cuber a écrit:chico5817 a écrit:Merci Cuber pour l'information . Pour la fumer pas question : Cela ressemble un peu à de la peinture dont je ne me souviens pas du nom...presque tous les manufacturiers d'automobiles utilisaient ce procédé avant l'avènement de la peinture à base d'acrylique avec catalyseur et maintenant à base d'eau. La dilution du produit avec du ''thinner'' Facile a appliquer et un coup de ''buffer'' la peinture brillant et next Mais pour se geler la face avec l'un ou l'autres des produits bienvenue à ce paradis artificiel, ça gèle sur un temps rare et je me demande encore comment certains peintres pouvaient encore continuer à exercer leur métier en ayant autant respiré les vapeurs toxiques. Je pourrais écrire quelques chroniques sur la mauvaise utilisation des produits de peinture automobiles mais ce sera dans une autre vie, j'aime mieux rêver à mes prochaine vols au printemps. Pierre C.
probablement la peinture LACQUER C¸est ce que j`utilise sur mes flottes
Effectivement du ''lacquer'' d'ailleurs j'aurais du faire le lien avec le ''thinner'' ''lacquer thinner''....évaporatin lente, moyenne ou rapide selon le besoin et le degré d'humidité... Pierre C.
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par snowjobin » Dim 10 Mai, 2015 22:05
Bonsoir, Cuber quand tu parle de l'anti uv est-ce que c'est la peinture alluminium qui est poser avant la peinture ou bien c'est un autre produit? Je suis entrain de gratter toute la peinture qui lève sur mon avion (dessus des ailes)et tout part jusqu'a la toile (grosse job mais fesable avec de la patience ).
Daniel
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par cuber » Dim 10 Mai, 2015 22:18
snowjobin a écrit:Bonsoir, Cuber quand tu parle de l'anti uv est-ce que c'est la peinture alluminium qui est poser avant la peinture ou bien c'est un autre produit? Je suis entrain de gratter toute la peinture qui lève sur mon avion (dessus des ailes)et tout part jusqu'a la toile (grosse job mais fesable avec de la patience ).
Daniel
Oui, c`est généralement un produit de couleur aluminium qui protège la toile des rayons UV, tout dépend du procédé utilisé sur ton avion.
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