Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
par Sopheric » Lun 26 Jan, 2015 23:32
Charles a écrit:Sopheric, très désolé de ce qui t'arrive. Bravo pour l'atterrissage d'urgence réussi mais on sait tous que tu t'en serais bien passé. Est-ce que le moteur a arrêté d'un coup ou a-t-il ralenti graduellement au moment de la panne?
Baisse de pression d'huile et 5 mins plus tard perte de puissance vibration et arrêt moteur.
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par Sopheric » Lun 26 Jan, 2015 23:33
serbo a écrit:Tu la traine près d'un chemin avec une machine a trail de skidoo.et tu la charge dans une remorque dans la position la moins large,tu passe par les petit rangs avec des escortes, ça vas bien aller. A quel distance es tu de l aéroport de Sorel?
C'est pas mal ça le plan pour l'instant . 17 km de route
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par cuber » Lun 26 Jan, 2015 23:36
Sopheric a écrit:Je pense que c'est pas mal plus grave que juste une valve selon mon mecano. L'hélice ne fait pas 360 elle bloque à un endroit. L'huile a été crachée par le pot d'échapement. Huile contaminée dans le prop governor et dans le oil cooler.
Effectivement si le moteur fais pas 360 degrés, c`est plus sérieux, peut- être un valve cassé qui a démolie un piston.
-
cuber
- Participant à l'aise
-
- Messages: 997
- Inscription: Dim 16 Aoû, 2009 16:56
- Localisation: Rimouski
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
par jacques » Mar 27 Jan, 2015 01:40
Si tu remorques et c'est plus de 8'2'' (je crois), la sureté municipale ou du Québec va s'escorter. Bonne nuit
-
jacques
- Participant régulier
-
- Messages: 561
- Inscription: Dim 07 Nov, 2004 16:10
- Localisation: Chicoutimi
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Supercub PA18
- Identification de l'avion: C GEIB
par jcdostie » Mar 27 Jan, 2015 08:57
Puisque tu dépasse 16.4 pieds, tu vas devoir faire une demande de permis spécial classe 7. Y'a un formulaire à remplir http://www.saaq.gouv.qc.ca/formulaires/ ... lasse7.phpTu mets ça sur un flatbed dans le sens le moins large. Mais anyway, tu n'as pas à te soucier de ça si t'es assuré. L'es-tu ??? Tiens, 25 pieds de diamètre, mais sur la route de la Baie-James (route privée) JC
-
jcdostie
- Top participant
-
- Messages: 3979
- Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
- Localisation: St-Philippe
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par AirPat » Mar 27 Jan, 2015 22:19
Un hélicoptère c'est possible? Combien ca pourrait couter pour un tel poids? 17 km c'est pas long
Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, pour les assurances, c'est quand on s'écrase qu'on réalise que c'était pas si cher. J'ai un ami qui riait de moi parce que je paye 1600$ par ans pour m'assurer. Lui ne paye rien. Ni pour sa maison, ni pour son avion, rien, jamais rien. Il a rater son amerrissage l'autre jour, 70 000$ de dommage sur un avion de 100 000$. La morale de l'histoire c'est que ca coute pas si cher d’être assuré. Tant que ca va bien ca va bien mais quand ca coute 20 000$, 30, 40 50... ca en fait pas mal d'années d'assurances.
-
AirPat
- Participant occasionnel
-
- Messages: 120
- Inscription: Jeu 10 Juin, 2010 19:53
- Localisation: Fermont, Qc
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA12
- Identification de l'avion:
par Sopheric » Mar 27 Jan, 2015 22:43
Poupr les assurances, disons que c'est plus compliqué que ça en a l'ait... Disons que ce n'est pas par choix... La bonne nouvelle dela journée c'est pqu'après vérification avec mon assureur, la récupération de l'avion fait partie de ma couverture responsabilitée et dommage au sol. Merci au bon service de Magnes assurances.
Le plan s'enligne pour être plus simple maintenant. La suite à venir...
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par Sopheric » Ven 30 Jan, 2015 19:54
Finalement ce fut un airlift à l'élingue sous un astar b2 jusqu'à sorel. Merci à l'équipe de gens qui se sont gelés les doigts pour remettre le canard dans un nids. Malheureusement pas le siens par contre...
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par Charles » Ven 30 Jan, 2015 20:24
Bravo!
Par curiosité, sais-tu combien cette opération a coûté?
-
Charles
- Toujours là!
-
- Messages: 4190
- Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
- Localisation: CYHU
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Sopheric » Ven 30 Jan, 2015 20:29
Pas pour l'instant mais j'en saurai plus bientot
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par Sopheric » Ven 30 Jan, 2015 20:31
C'est surement pas la plus économique mais la lus rapide et efficace. Mon avion était dans le fond d'un champ prés d'une piste de motoneige. Je ne crois pas qu'elle serait restée intact avec tout ces morceaux bien longtemps si on ne l'avait pas sorti de là.
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par DOUM_75 » Ven 30 Jan, 2015 23:09
AirPat a écrit:Un hélicoptère c'est possible? Combien ca pourrait couter pour un tel poids? 17 km c'est pas long
Sans vouloir tourner le fer dans la plaie, pour les assurances, c'est quand on s'écrase qu'on réalise que c'était pas si cher. J'ai un ami qui riait de moi parce que je paye 1600$ par ans pour m'assurer. Lui ne paye rien. Ni pour sa maison, ni pour son avion, rien, jamais rien. Il a rater son amerrissage l'autre jour, 70 000$ de dommage sur un avion de 100 000$. La morale de l'histoire c'est que ca coute pas si cher d’être assuré. Tant que ca va bien ca va bien mais quand ca coute 20 000$, 30, 40 50... ca en fait pas mal d'années d'assurances.
Probablement qu'on avait le même ami mais le mien à eu une panne moteur .il s'est posé dans un champ et son avion était très endommagé .je pense qu'il a perdu son sourir..... On peut voir que les assurances ont leur place.
-
DOUM_75
- Participant occasionnel
-
- Messages: 104
- Inscription: Mer 27 Jan, 2010 19:17
- Localisation: ALMA
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Pa 12
- Identification de l'avion:
par Louis_greniier » Sam 31 Jan, 2015 07:19
Bravo pour cette récupération rapide.
Question technique, quelles sont les mesures techniques prises pour le vol ? J'avais vu dans un livre d'Hélio de devoir briser la portance des ailes avec des buissons attachés sur les ailes, pour éviter que l'avion ne vole et vienne tirer l'hélico avec un angle non horizontal, et augmenter la dérive avec un sapin. Un peu pour éviter cet accident qui avait eu lieu en soulevant un Oter ( délesté du poids de son moteur )
Peut-être qu'aucune de ces mesures n'étaient nécessaires dans ton cas vu la proximité de l'aéroport. Pas besoin d'aller ben vite pour se rendre. Les vents étaient-ils faibles ?
Bravo à ceux qui ont rendu cette récupération possible
Louis
-
Louis_greniier
- Grand conteur
-
- Messages: 7613
- Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
- Localisation: montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Sopheric » Sam 31 Jan, 2015 07:30
Ils ont attaché un sapin a la queue de l'abion pour eviter qu'elle tourne tout simplement.
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par Sopheric » Sam 31 Jan, 2015 08:54
J'ai quelques photos mais pour la video, comme il faisait tres froid le 2 personnes que j'avais mendatées pour filmer ont eu des pannes de batterie et la video n'a pas enregistré dans les 2 cas
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par Sopheric » Sam 31 Jan, 2015 09:04
Voila la position après atterrissage
- Fichiers joints
-
- image.jpg (65.69 Kio) Vu 3372 fois
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par Sopheric » Sam 31 Jan, 2015 09:06
La préparation de l'hélitransport
- Fichiers joints
-
- image.jpg (25.5 Kio) Vu 3372 fois
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par Sopheric » Sam 31 Jan, 2015 09:10
Préparation suite
- Fichiers joints
-
- image.jpg (27.41 Kio) Vu 3369 fois
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
par Sopheric » Sam 31 Jan, 2015 09:10
Finalement le transport
- Fichiers joints
-
- image.jpg (7.51 Kio) Vu 3368 fois
Puddle jumper
-
Sopheric
- Participant régulier
-
- Messages: 517
- Inscription: Mar 05 Juil, 2011 06:06
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Lake
- Modèle de l'avion: Buccaneer (LA4-200)
- Identification de l'avion: C-FCSM
Retourner vers Discussions générales
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités
|