Salut Tous,
Après avoir lu la circulaire du FAA, voila ce que j'en retire.
1) La circulaire s'adresse aux constructions amateures à partir d'un
KIT seulement.
Les constructions à partir de plans, de modèles uniques et autres ne sont pas visées par cette circulaire.
2) le pilote accompagnateur DOIT avoir une compétence reconnue sur TYPE/MODÈLE pas une vague compétence de type.
De toute façon,le RAC prévoyait déjà l'utilisation d'un pilote supplémentaire et ce, même à l'intérieur de la période initiale de 25 hres pour l'instruction. (Voir Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation)
Donc, cette circulaire affectera peu ou pas notre quotidien si elle est reproduite au Canada...
Pour être passé par le premier vol de mon CH701, je pense qu'il n'y a rien de mieux que la formation sur un avion de même TYPE/MODÈLE (CH701, CH750) si possible; les américains appellent ça 'TRANSITION TRAINING'.
Cette période d'adaptation permet de s'accoutumer aux différences du nouveau modèle avec un instructeur/pilote expérimenté.
Le RAC prévoit que pendant la période de 25 heures (nouvel aéronef), on peut utiliser la double commande pour instruction :
Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation
3.d) le transport de passagers est interdit
sauf pour des vols d'instruction en double commande;
Pour finir, le RAC prévoit aussi qu'un nouvel aéronef devrait toujours être piloté par un pilote ayant
une certaine expérience au moins pour les 5 premières heures :
Partie V, Norme 507, Appendice D - Conditions spéciales et limites d'utilisation
3.g) durant les cinq premières heures de vol, seul un pilote ayant au moins 100 heures de vol à titre de commandant de bord d'un aéronef de la même catégorie peut piloter l'aéronef.
alors , pas une grande révolution la-dedans.
Mon point de vue.
Norm
CH701sp C-GFEU