Articles de fonds, anecdotes, faits vécus, analyses, récits et compte-rendu d'expériences qui sont susceptibles d'être d'intérêt pour la communauté des pilotes, c'est par ici!
par toxedo_2000 » Mer 08 Jan, 2014 11:30
Moi non plus ! En plus y'était même pas beau (Diefenbaker)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=59.jpg)
toxedo_2000
- Immortel
![Immortel Immortel](./images/ranks/immortel.png)
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
par OlivierC-FWOL » Jeu 16 Jan, 2014 11:30
Prend un Cessna Citation TEN. ![Cool 8-)](./images/smilies/icon_cool.gif)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=40.gif)
OlivierC-FWOL
- Modérateur
![Modérateur Modérateur](./images/ranks/moderateur.png)
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
par PaulD » Jeu 16 Jan, 2014 12:30
OlivierC-FWOL a écrit:Prend un Cessna Citation TEN. ![Cool 8-)](./images/smilies/icon_cool.gif)
Maximum Operating Altitude: 51 000 ft
Paul ![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
par OlivierC-FWOL » Jeu 16 Jan, 2014 13:29
T'as juste à pas le dire à personne... Come on... ![Problem :problem:](./images/smilies/icon_problem.gif)
"Interceptez Mirage 2000 en provenance de Farnborough, possibilité hostile!" - Riesling Contrôle pour Sharko 21
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=40.gif)
OlivierC-FWOL
- Modérateur
![Modérateur Modérateur](./images/ranks/moderateur.png)
-
- Messages: 8356
- Inscription: Mer 17 Déc, 2003 20:38
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
-
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
par 120140415 » Jeu 30 Jan, 2014 20:06
Ça, (l'avion aux ailes télescopiques), c'est vraiment le genre d'avion qui servait de modèle pour le dessinateur de Joe et Zette Pierre
-
120140415
- Participant régulier
![Participant régulier Participant régulier](./images/ranks/rank5.png)
-
- Messages: 711
- Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
- Localisation: Lachine
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
par 120140415 » Jeu 06 Fév, 2014 22:19
Aigleca a écrit:On a longtemps cru qu’une hélice fonctionnait à la manière d’un pédalier… Certains ont même tenté d’utiliser la technique de l’hélice de bateau.
... ce sont les frères Wright qui ont été les premiers à comprendre qu’une hélice n’est autre chose qu’une aile… tournante.
Ils ont même affinés l’hélice jusqu’à un ratio de 80% en « tordant » l’hélice. C’est presque le même ratio que la majorité des hélices d'aujourd'hui.
Paul, désolé mais cette attribution aux frères Wright, ça entretien un mythe plus que ça ne révèle la réalité, pour au moins deux raisons : 1) les concepteurs d'hélices de bateaux avait reconnu l'importance de vriller les pales dès leur apparition, plus de 60 ans auparavant. Un petit navire, doté d'une hélice, avait remorqué un beaucoup plus gros navire mû par des roues à aubes. Le petit avait gagné, en traînant le gros à reculons !!! Ça vaut aussi pour les turbines d'éoliennes utilisées pour pomper l'eau... Les exemples abondaient. Il est tout à fait exacte que certains aient tenté des applications loufoques inspirées des roues à aubes. Ça ne permet pas d'associer ces tentatives à l'ensemble de la communauté aéronautique de l'époque. 2) Les photos de Whitehead (Weisskopf) de 1901 au sol illustrent déjà parfaitement le vrillage de la racine vers l'extrémité des pales (sauf qu'il ne serait pas venu à l'idée de Weisskopf de revendiquer pareil connaissance qui appartenait déjà au domaine public). http://www.gustave-whitehead.com/Pierre Merci pour ces éléments d'histoire tous plus intéressants les uns que les autres. Et désolé d'être contrariant sur ce détail qui a son importance !
Dernière édition par 120140415 le Jeu 06 Fév, 2014 23:55, édité 6 fois.
-
120140415
- Participant régulier
![Participant régulier Participant régulier](./images/ranks/rank5.png)
-
- Messages: 711
- Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
- Localisation: Lachine
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par PaulD » Jeu 06 Fév, 2014 22:58
C'est pas insultant pour 0,05 cent. Comme mentionné maintes et maintes fois, les informations proviennent surtout des anciens magazines AOPA Pilot. Je complète avec une rapide recherche wikipédia. D'ailleurs wiki fait mention d'autres " pré-inventeurs" de l'hélice en y mettant quelques bémols. Donc, merci de relever la discussion. ![Clapping :clap:](./images/smilies/icon_clap.gif)
Paul ![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=7.jpg)
PaulD
- Fondateur
![Fondateur Fondateur](./images/ranks/fondateur.png)
-
- Messages: 3734
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 04:34
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
par toxedo_2000 » Mar 15 Avr, 2014 22:30
J'ai eu mon premier GPS, un Garmin 100, à l'été 1991. Il ressemblai pas mal à celui de ta photo, Paul. ![Danseur :danse1:](./images/smilies/eusa_dance.gif) Et pour paraphraser Gaétan Montreuil, qui annonçait la Timex, "Il marche toujours" ![Cool 8-)](./images/smilies/icon_cool.gif)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=59.jpg)
toxedo_2000
- Immortel
![Immortel Immortel](./images/ranks/immortel.png)
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
Retourner vers Chroniques et récits
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
|