Aero Gatineau-Ottawa 2018 – Procédures d’arrivée et de départ pour les avions visiteurs
Un spectacle aérien aura lieu les 14 et 15 septembre 2018 à l’aéroport exécutif Gatineau-Ottawa (CYND) à Gatineau, Québec. NAV CANADA, Gatineau Air Shows , Transports Canada et les autorités
aéroportuaires ont établi des procédures spéciales en raison des nombreux aéronefs prévus dans la région de Gatineau à l’occasion du spectacle aérien. Les pilotes doivent consulter les NOTAMs pour obtenir les renseignements les plus récents avant d’évoluer dans les environs de la zone de contrôle (CZ)
d’Ottawa/Gatineau et la région de contrôle terminal (TCA) d’Ottawa.
Information sur l’aéroport exécutif Gatineau-Ottawa, Gatineau, QC
Code OACI pour la météo et les NOTAMS: CYND
L’aéroport exécutif Gatineau-Ottawa est classé sous “Ottawa” dans le Supplément de vol (CFS)
Latitude et longitude: N45.31.17/W75.33.51
Piste orientée est-ouest (09-27) avec voie de circulation Alpha (“A”) à mi-chemin au sud de la piste (Notez que la piste est difficile à apercevoir en arrivant du nord dû à un escarpement)
Élévation: 211 pi MSL
Les circuits sont établis à 1 200 pi au-dessus du niveau de la mer (ASL) et à une vitesse de 90 noeuds indiqués (IAS) pour les arrivées lors du spectacle aérien
Piste 09 – circuit main gauche
Piste 27 – circuit main droite
L’aéroport utilise une fréquence obligatoire “MF” sur 122,3 MHz, les procédures MF standards sont en vigueur pendant les arrivées et départs du spectacle aérien à moins d’indications contraires.
NOTAMs & modifications à l’espace aérien
Le spectacle aérien aura lieu aux environs et à l’intérieur de la CZ de Gatineau de 1400Z à 2100Z (de 10h00 à 17h, heure locale) le 15 septembre 2018. Une pratique aura lieu de 1600Z à 2000Z (12h00 à 16h00, heure locale) le 14 septembre. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les NOTAM les plus récents.
L’espace aérien de la CZ de Gatineau qui se trouve au nord de la rivière des Outaouais sera réglementé conformément à la section 5.1 de la Loi sur l’aéronautique, du sol jusqu’à 8 000 pi au-dessus du niveau de la mer (ASL) et au sud de la rivière des Outaouais de 1 300 pi à 8 000 pi ASL durant les périodes suivantes :
1600Z à 2000Z (12h00 à 16h00 heure locale) 14 septembre 2018
1400Z à 2100Z (10h00 à 17h00 heure locale) 15 septembre 2018
Créneaux d’arrivée et exigence de transpondeur
Pour assurer que la capacité de l’espace aérien soit à la hauteur de la demande prévue, les vols VFR arrivant à CYND entre 1000Z et 1400Z (6h00 – 10h00 heure locale) le 15 septembre doivent:
1. Obtenir un créneau d’arrivée; et
2. Être équipé d’un transpondeur entre 7h30 et 10h00 heure locale.
Un créneau et un code transpondeur doivent être obtenus avant le départ vers CYND en contactant les agences de NAV CANADA suivantes :
1. Bureau des plans de vols de Montreal: 1-800-633-1353
2. Quebec FIC: 1-866-GOMETEO
3. London FIC: 1-866-WXBRIEF
Les réservations de créneaux seront acceptées à partir du 11 septembre. Les codes transpondeurs peuvent seulement être obtenus le jour du vol.
Un créneau ne constitue pas une permission d’entrer la CZ de Gatineau. Les pilotes doivent contacter le terminal d’Ottawa sur 127.7 pour obtenir cette permission. Des délais en vol sont à prévoir durant cette période.
Procédures d’arrivée
Tous les aéronefs à l’arrivée qui évoluent en dessous de l’espace aérien de la TCA doivent, avant d’atteindre un point d’entrée, maintenir une vitesse de 90 noeuds et une altitude de 1 200 pi ASL, et communiquer avec le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz. Les pilotes doivent assurer leur propre espacement par rapport aux autres aéronefs.
Routes VFR en rapprochement de l’aéroport de Gatineau
Approches de l’est et du sud • Procédez vers le point d’entrée CUMBERLAND et contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz avant d’atteindre le point d’entrée.
Départs de l’aéroport de Rockcliffe • Contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz le plus tôt possible au départ. Prévoyez arriver par le point d’entrée CHELSEA DAM.
Approches de l’ouest et du nord • Procédez vers le point d’entrée CHELSEA DAM et contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz avant d’atteindre le point d’entrée.
Le terminal d’Ottawa donnera l’approbation finale d’entrer dans l’espace aérien réglementé de fréquence obligatoire (MF) de Gatineau. Les pilotes contacteront la radio Gatineau sur la MF 122,3 MHz une fois qu’ils auront reçu du terminal d’Ottawa l’approbation d’entrer dans l’espace aérien règlementé.
CARTE
Après l’atterrissage, lorsque sécuritaire, tournez au sud sur la voie de circulation Alpha et contactez l’équipe de signaleurs du spectacle aérien sur la fréquence 124,4 MHz. Si vous avez besoin de circuler à contresens pour revenir vers la voie de circulation Alpha, assurez-vous d’en informer la radio de Gatineau sur la fréquence 122,3 Mhz afin qu’ils puissent relayer cette information à l’aéronef qui atterri derrière vous.
L’équipe de signaleurs assiste les pilotes en dirigeant leur aéronef à l’aide d’une série de signaux manuels respectant les standards de l’industrie. Ces signaux indiquent au pilote d’effectuer un virage, d’arrêter, d’avancer ou de couper les moteurs dans une situation d’urgence ou d’incendie.
Préparez-vous à quitter la voie de circulation Alpha vers l’est, tel qu’indiqué par les signaleurs, qui vous guiderons vers votre place de stationnement prédéterminée sur la surface gazonnée au nord de la rampe principale (en raison de la congestion sur la rampe, réservée aux appareils qui font partie du spectacle en vol ou de l’exposition statique, nous ne pouvons accommoder d’avions visiteurs sur une surface pavée). Prix d’entrée $20 par avion, argent comptant seulement. Vous devez prévoir vos propres accessoires (cordes ou autres) afin de sécuriser votre appareil, nous ne fournirons aucun matériel.
100 LL: sera disponible sur place à prix compétitif, livré par camion. Veuillez prévoir faire le plein à l’arrivée si possible car l’espace devient rapidement congestionné lors des départs. L’équipe de signaleurs peut vous assister pour contacter le camion d’essence.
Aussi, veuillez prendre note que votre appareil sera stationné dans l’aire stérile de la démonstration aérienne (« show box »). Ceci veut dire qu’avant la tenue du spectacle nous devrons nous assurer qu’il n’y a plus personne dans cette section et que personne n’y entre pendant le spectacle. Il ne vous sera donc pas permis d’accéder à votre appareil jusqu’à ce que le programme de vol du spectacle aérien soit complété et qu’il soit sécuritaire de procéder.
Procédures de départ
Les signaleurs seront sur place pour assurer un démarrage et une circulation sécuritaire vers la piste. S’il-vous-plait veuillez suivre leurs instructions, ils sont bénévoles et ont à cœur votre sécurité et celle de tous les participants.
Ils vous dirigeront vers la sortie de la zone de stationnement jusqu’à la voie de circulation Alpha, où nous vous demandons de circuler à droite et demeurer à l’écart de la piste. Veuillez écouter la fréquence 122,3 Mhz en tout temps.
Uniquement lorsque vous serez le premier dans la ligne, contactez la radio Gatineau sur la fréquence 122,3 MHz. Le spécialiste de l’information de vol vous fournira un service consultatif d’aéroport et un code de transpondeur. Veuillez lui indiquer si vous avez besoin de circuler à contresens pour effectuer un départ sur toute la piste ou si vous êtes en mesure de décoller à partir de l’intersection. Si vous devez circuler à contresens, prévoyez que d’autres aéronefs décolleront sur la même piste à partir de l’intersection. La longueur de piste suivante est disponible lorsque vous prévoyez décoller à partir de l’intersection sur la piste A : DÉPART PISTE 27 = 3 187 pi; DÉPART PISTE 09 = 2 810 pi.
Afin d’assurer une gestion des départs de façon sécuritaire et efficace les restrictions suivantes s’appliqueront, les pilotes doivent assurer leur propre espacement par rapport aux autres aéronefs :
DEP piste 27 – circuit main droite – en quittant le spectacle:
Départ vers l’ouest -> maintenir cap de piste, demeurez sous 2 500 pi, contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz pour plus haut
Départ vers le nord -> virage à droite en vent de travers, demeurez sous 2 500 pi, contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz pour plus haut
Départ vers l’est -> virages à droite, quittez à l’est par le vent arrière, demeurez sous 2 500 pi, contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz pour plus haut
Départ vers le sud -> virage à gauche en vent de travers, demeurez sous 2 500 pi, contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz pour plus haut
DEP piste 09 – circuit main gauche – en quittant le spectacle:
Départ vers l’ouest -> maintenir cap de piste, demeurez sous 2 500 pi, contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz pour plus haut
Départ vers le nord -> virage à gauche en vent de travers, demeurez sous 2 500 pi, contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz pour plus haut
Départ vers l’est -> virages à gauche, quittez à l’ouest par le vent arrière, demeurez sous 2 500 pi, contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz pour plus haut
Départ vers le sud -> virage à droite en vent de travers, demeurez sous 2 500 pi, contactez le terminal d’Ottawa sur la fréquence 127,7 MHz pour plus haut