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Prochain voyage pour 2016
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Prochain voyage pour 2016Tant qu a vouloir aller a Saglek et voir le cratere du nouveau Quebec un joir, aussi bien faire le tour de tous les petits villages. Je prendrais le temps d atterrir a tous les villages. Tout un trip....
Va demander un peu de logisitque pour le carburant mais tout est possible. image by -alexandrefortin- Alex
Re: Prochain voyage pour 2016Si non y a toujour mon reve d aller a Alert mais u me manque un bout entre resolute bay et Alert. J ai pas encore trouver la solution. De plus le 100LL doit etre rare rendu la et demander a l armee de m en descendre un Baril risque d etre compliqué......
image by -alexandrefortin- Alex
Re: Prochain voyage pour 2016Wouf Alex j'admire ton courage de te lancer de ce genre d'expédition. Pas pour le terrain et les risques associés aux régions isolés mais pour le défi de logistique que ça représente. Déjà comme tu l'as constaté lors de ton voyage dans l'ouest ce n'est pas évident au Canada, là tu ajoutes le facteur région très éloignée, 100LL rare et hyper-cher quand disponible et communications restreintes. C'est clair que ça doit être fantastique comme région a visiter, mon voyage à Puvirnituq ( en 737, merci Félix ) en novembre dernier m'en a donné un mince aperçu, mais j'avoue que ce genre de casse tête logistique je passe mon tour.
Il y en a tellement, mais tellement, a voir au sud de la frontière, au pays du bon accueil pour les petits avions, des aéroports presque partout et du gas pas cher. Le sud-ouest des US, plus particulièrement, équivaut à se retrouver sur une autre planète, moi c'est vers cette direction que je concentre mes voyages. Je ne peux que hautement recommander cette région pour des voyages dépaysants et satisfaisants. À Goulding's Lodge dans Monument Valley Utah (UT25) Goulding's lodge airport, UT25 by Daniel Villeneuve, on Flickr question de donner le gout...plein de photos de 2015 ici https://flic.kr/s/aHsk8nX6n7 Et pour faire plus vendeur Video de 2013 près de Page dans le nord de l'Arizona (KPGA) après une rare averse de neige dans la région
Re: Prochain voyage pour 2016
J'ai fait ce voyage la 2 fois, la premiere fois je suis partis de Corvalis, Oregon, US et je suis monte a Alert en passant par le centre du Canada. La deuxieme fois je suis partis de Ottawa pour passer par la cote Est des TNO, NU. Un Aller-retour de Alert les deux fois apres avoir terminer le travail la bas. Je ne comprend pas pour quoi tu dit qu'il en manque un bout, ye ou le bout manquant? Beau video Daniel61, ca fait beau les couleurs avec la neige. JD
Re: Prochain voyage pour 2016Entre resolute bay et Alert j ai trop long a faire mon un avion normale. J ai trouvé la station Eureka a mis chemin qui pourrait faire pour ravitailler mais je me demande juste comme cela si y a des gens qui y sont deja allé depuis que c est l armé qui opere exclusivement ces bases?
Alex
Re: Prochain voyage pour 2016Alert appartient a DND, Departement de la defence National et il n'y as pas de Avgas. Besoin d'une authorisation pour y aller.
Eureka c'est autre chose, oui DND y est installer a la piste mais c'est une piste de environnement Canada qui eux se trouve 2 km plus bas. Militaire sont la 6 mois par an et c'est tout. Bâtisse long et rouge sur la piste + les deux Weatherheavens a sa gauche sont militaire. La station meteo elle est plus haut a droite sur la photo tout près de la mer. Il y as une piste entre Eureka et Alert et c'est dans un Parc National, le nom ne me reviens pas, mais a moitie route entre Eureka et Alert. Tu ne prend pas le meuilleur chemin en passant par Resolute, plus facile et beaucoup plus beau si tu passe par la cote Est, anyway, entre Resolute et Eureka il y as Grise Fjord qui se trouve au nord est de Resolute. Petit detour mais ca te rapproche de Eureka. Pour ton infos, faire St-Hubert a Springbank et revenir, il n'y as rien la, ca vas etre different pour Alert. Have fun. JD
Re: Prochain voyage pour 2016Je vais appeler l armé et je vais leur demander comment c a coute me faire monter un baril de 100LL par leur ravitallement hebdomadaire en Hercule. Si non on va devoir envoyer Buffalo Airways me livrer un Baril
Alex
Re: Prochain voyage pour 2016
Sure. JD
Re: Prochain voyage pour 2016Si non on va devoir envoyer Buffalo Airways me livrer un Baril
Alex[/quote] C'est bon ca, ca fera du materiel pour une autre saison de pilote des glaces . Question comme ca, (pas trop stupide j'espere) quand tu fais de longs legs comme ca, au millieu de nul part, supposons qu'une envie t'envahie (#2) on fait quoi ???
Re: Prochain voyage pour 2016C'est pas gênant, y as pas personne qui vas te voir.
JD J'oubliais de dire que non seulement y aurais son Avgas mais aussi des morceaux de spare avec Buffalo Air
Re: Prochain voyage pour 2016Alex me fait rêver.
C'est certain qu'il y a des places visuellement magnifiques aux States, mais chez nous on a des bouts de pays qui sont beaucoup plus près de la planète Mars. J'ai visité le Grand Canyon, je l'ai même survolé et fait des piqués en avion dedans. Mais je suis aussi allé dans la rivière George, et franchement c'est une autre dimension. Ce n'est pas du tout comparable mais c'est difficile à expliquer. --Luc
Re: Prochain voyage pour 2016
Re: Prochain voyage pour 2016
Je n'en doute nullement mais dealer avec DND pour quêter une permission d'atterrir et les 45 gallons de 100ll à 800$...non merci pour moi.
Re: Prochain voyage pour 2016Hey les gars.... Moi aussi c est un reve.
Le tour du quebec c est facilement realisable. En 2-3 semaines avec mon IFR pour aider et le fait de vouloir poser les roues dans chaque village prend du temps. Poir Alerte, c est pas demain la vielle que je vais faire cela. J ai bien l intention de faire les demarches pour voir la faisabilité et les couts de ce genre d aventure. Mais je suis pas suicidaire non plus et je sais tres bien que passé resolute bay, ce genre de voyage releve pratiquement de grand explorateur et surtout en mono moteur a piston. Dans ce coin la une panne moteur va pas etre tres drole. De plus c est une region sans 2e option. Si tu arrives a alert et que tu peux pas atterrir pour X raison, c a vas pas trop bien. De plus le cout d une telle aventure pourrait etre ridiculement eleve. A 800$ le baril, Daniel est tres conservateur. C est le prix de 800$ risque d etre celui a Resulte bay mais pour Eureka et Alerte, si la defense veut pas me descendre du carburant, imaginé le prix? C a va revenir a 20 000$ le baril? L autre option que j avais pensé etait d apporter mon carburant. Je considere aussi que pour une question de gros bon sens et de securité on doit toujours decoller full au bouchon pour se donner des chances en cas de probleme. J ai besoin de 400 litres dans l avion pour ajouter du carburant a Eureka, Alerte et Eureka en revenant. C a me permettrait de faire le plein a chauqe fois. Le 400 litres inclue 20% de plus que la consommation de l avion juste au cas. 400 litres = 20 x des bidons de 20 litres x 35lbs = 700lbs de carburant dans l avion trop pesant marchera pas pour mon avion. C a prend 200 litres dans l avion et 2 barils a Alerte. On s en sort pas autrement. Sans trop faire perdre de temps a nos cher fonctionnaire Canadien je vais faire quelque demarches pour voir si y a pas moyen de faire monter du carburant la bas. P.s. Si y en a parmis vous qui croyez que quelqu un a deja fait cela svp m en avoser car j aimerais bien le contacter. Alex P.s. C a prend des reves dans la vie
Re: Prochain voyage pour 2016Alex concernant le 100LL il y a une possibilité avec les bateaux marchant ou les bateaux avec mission scientifique ou les bateaux loisirs.
Je connais rien de la logistique de la marine mais ils ont peut-être une sorte de contrôle pour déposer un plan de navigation marine et là une opportunité peut se présentée. Martin
Re: Prochain voyage pour 2016André Durocher a fait un trip au nord du Québec avec son SeeBee...possiblement comparable il y a quelques années. C'est sûrement à quelque pars sur le web, je vais me renseigner. Il a eu un problème avec son moteur rendu la-bas et il a dû trouver des mécanos pour se rendre la-bas par charter et payer toutes leurs dépenses en plus du nouveau moteur. Çà dû lui coûter plusieurs dizaines de millers de $ de plus que si celà arrivais près des villes. C'est un risque financier qui n'est pas possible pour bien des gens, incluant moi-même.
Les risques que le moteur te lâche rendu à un endroit qui n'a pas de service mécanique sont bas mais ils sont la quand même. C'est une des raisons pour lesquelles je préfère aller dans le sud tout comme d'autres ici, (daniel par exemple) Si l'avion nous lâche dans le sud des états unis, c'est très facile d'avoir de l'aide et même souvent moins cher qu'ici. Yves
Re: Prochain voyage pour 2016
Cette histoire me rappelle quelque chose , si je me souviens bien il était avec sa fille, me semble avoir lu son histoire dans une revue d'aviation . Francois
Re: Prochain voyage pour 2016Un autre fait important à considérer est que les stations météo sont très loin les unes des autres et il est difficile de savoir ce qu'est la météo du nord entre les stations. Il m'est déjà arrivé de faire face à un immense mur de brume sans en savoir l'étendu ni s'il y a présence de givre. Nous étions 2 hélicoptères, alors nous avons atterri fermé les moteurs et attendu. Nous sommes repartis plus tard sans problème. Plusieurs années plus tard la même chose est arrivée à d'autres copains de travail, mais dans leur cas, un ours polaire leur a rendu visite. Disons que l'attente fut un peu plus stressante. L'arctique canadien est beau mais pleins de petites surprises qui peuvent être parfois très intéressantes et parfois très néfastes.
Denis +30°C c'est mieux que -30°C
Re: Prochain voyage pour 2016J'ai fait quelques fois le voyage que propose Alex, mais pas tout d'une traite.
Et j'étais en hélicoptère.... J'ai fait le trip pratiquement jusqu'à Kilinik du côté de la pointe de la péninsule du Labrador. Et je suis aussi allé au bout de l'autre péninsule en passant par Kangiksujuaq et le cratère Pingaluit. Y'a tellement de beaux paysages à voir. Mais plutôt que longer la mer, je longeais les grandes rivières qui mènent au Nord. Péribonka, George, Caniapiscau, Koksoak, Baleine, La Grande, pour ne nommer que celles-là. Sur la photo du Québec que voici, il y a dessiné la majorité de ces voyages. Il en manque quelques-uns du côté Labrador. Et même si je suis allé jusqu'à Blanc-Sablon en longeant le fleuve je n'ai pas poursuivi vers le nord en longeant la mer du Labrador. Faut dire que la météo de ce côté-là est très changeante et bien difficile, avec des grands vents et de la brume qui colle pendant des jours et des jours. Mon commentaire sur ce type d'entreprises, se résume ainsi: Ce sont des voyages inoubliables, des expériences inouïes qui changent nos façons de voir la vie; ce sont des voyages qu'il faut faire puisqu'on a la chance d'être aviateur. Bon...Encore faut-il pouvoir se les permettre. Mais la planification est d'une importance capitale, surtout pour l'approvisionnement en essence. Aujourd'hui, avec les moyens actuels, GPS, cellulaire satellite, etc, le côté navigation et prévisions météorologiques est plus simple que jamais. Et c'est la base de l'entreprise. Trouver de l'essence est le plus difficile. Il faut donc contacter les Coop inuites pour réserver des barils d'essence s'ils en ont. Et à ce point de vue, un STC Mogaz est un atout majeur. Parce que de l'essence ordinaire on en trouve partout, dans chaque village, et à prix abordable, comparable à ce qu'on paie au sud. Mais le 100LL se vend au prix du Chanel numéro 5, et ça, c'est quand on en trouve. Je vais suivre ton fil Alex. J'aime être émerveillé HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Re: Prochain voyage pour 2016
L'article a paru dans la section B du COPA Flight de mars 2014. Pour lire l'article CLIQUEZ ICI.
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