Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Louis_greniier » Mar 17 Nov, 2015 21:27

Depuis que tu m'as fait scrappé une hélice en m'obligeant d'attérir dans la bouètte à Saint-Donat, je ne la fais pus jamais tourner en décollant.

J'attends d'être rendu à 50 pieds dans les airs avant de démarrer le moteur. De mëme je ne scrappe plus jamais d'hélice.

Essaye ça avec ton hélico. Monte à cent pieds avant de partir le moteur

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar CampingMaster » Mar 17 Nov, 2015 23:34

C-GBVK a écrit:Bonjour

La piste a St-Mathias depuis que je la connais elle a toujours été en garnote, a la même époque que celle de Beloeil et de Sorel également vue le nombre d'avions qui ont opere sur ces pistes de St-Mathias etait frequenté assiduement par des Pawne des Gruman et les hélices n'etaient pas tous endomagés .

André

Je confirme ce que dit André, voici une photo prise il y a 34 ans lorsque je suis allé à St-Mathias avec mon Cessna 172 :

Image
On voit la belle petite piste de gravier au travers de ce Grunman G164A Ag Cat. -- Photo prise le 16 septembre 1981 avec un Minolta Hi Matic F avec un film Kodak de 80 ASA.


Je confirme aussi pour Beloeil :

Image
Photo prise il y a des dizaines et des dizaines d'années. Hey hey ! J'ai un crosswind de la droite ( comme d'habitude ), je vais atterrir sur une roue et attendre le plus longtemps possible avant de laisser tomber la roue de gauche au sol et encore plus longtemps pour la roue avant.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar toxedo_2000 » Mar 17 Nov, 2015 23:37

Louis_greniier a écrit:Depuis que tu m'as fait scrappé une hélice en m'obligeant d'attérir dans la bouètte à Saint-Donat, je ne la fais pus jamais tourner en décollant.

J'attends d'être rendu à 50 pieds dans les airs avant de démarrer le moteur. De mëme je ne scrappe plus jamais d'hélice.

Essaye ça avec ton hélico. Monte à cent pieds avant de partir le moteur

Louis


Je t'en ai appris des affaires à force de t'obliger à me côtoyer!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar GLAB » Mer 18 Nov, 2015 00:18

Louis_greniier a écrit:Depuis que tu m'as fait scrappé une hélice en m'obligeant d'attérir dans la bouètte à Saint-Donat, je ne la fais pus jamais tourner en décollant.

J'attends d'être rendu à 50 pieds dans les airs avant de démarrer le moteur. De mëme je ne scrappe plus jamais d'hélice.

Essaye ça avec ton hélico. Monte à cent pieds avant de partir le moteur

Louis



Tu as pourtant parti ton moteur en bas de 50pieds pour ce beau décollage de St-Mathias hein mon Louis..


Jacques :P :P :mrgreen: :mrgreen:

View My Video
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar peterpan » Mer 18 Nov, 2015 18:37

CampingMaster a écrit:
La piste a St-Mathias depuis que je la connais elle a toujours été en garnote, a la même époque que celle de Beloeil et de Sorel également vue le nombre d'avions qui ont opere sur ces pistes de St-Mathias etait frequenté assiduement par des Pawne des Gruman et les hélices n'etaient pas tous endomagés .



Selon ce que des anciens pilotes m'ont racontés, à l'époque un produit était épendu pour faire coller le tout...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 865
Inscription: Ven 02 Mai, 2008 08:40
Localisation: Rouyn-Noranda
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar CampingMaster » Mer 18 Nov, 2015 18:50

peterpan a écrit:
CampingMaster a écrit:
La piste a St-Mathias depuis que je la connais elle a toujours été en garnote, a la même époque que celle de Beloeil et de Sorel également vue le nombre d'avions qui ont opere sur ces pistes de St-Mathias etait frequenté assiduement par des Pawne des Gruman et les hélices n'etaient pas tous endomagés .



Selon ce que des anciens pilotes m'ont racontés, à l'époque un produit était épendu pour faire coller le tout...

Pierre

Ah bien là tu m'as ! Je ne m'en rappelle pas, c'est très possible, peut-être qu'André s'en rappelle car il a une meilleure mémoire que moi.

En tout cas ça aurait été le fun que ce soit encore collé car quand le Antonov An-2 a décollé on en a eu plein la face, dans nos yeux, dans nos cafés, dans nos hot dogs, ouf ! du vrai sandblasting.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Pique-Nuage » Mer 18 Nov, 2015 21:09

Si je ne me trompe pas ce qui était épandu à l'époque était du BPC, il était aussi épandu sur tous les rangs de garnote de la province, c'était très efficace contre la poussière. Les transformateurs d' HQ en haut des poteaux en étaient remplis. Il y a eu un incendie ravageur à St. Basile--Le-Grand dans les années 80' lorsqu'un entrepôt de BPC a passé au feu, la région a été sinistrée et un procès a été intenté contre le proprio de l'entrepôt qui s'était poussé aux US, toute une saga ....

Pique-Nuage
Dernière édition par Pique-Nuage le Mer 02 Déc, 2015 23:32, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar abud » Mer 18 Nov, 2015 21:46

Pique-Nuage a écrit:


Selon ce que des anciens pilotes m'ont racontés, à l'époque un produit était épendu pour faire coller le tout...

Si je ne me trompe pas ce qui était épandu était du BPC, il était aussi épandu sur tous les rangs de garnote de la province, c'était très efficace contre la poussière. Les transformateurs d' HQ en haut des poteaux en étaient remplis. Il y a eu un incendie ravageur à St. Basile--Le-Grand dans les années 80' lorsqu'un entrepôt de BPC a passé au feu, la région a été sinistrée et un procès a été intenté contre le proprio de l'entrepôt qui s'était poussé aux US, toute une saga ....

Pique-Nuage[/quote]

Ici sur mon rang la municipalité applique de l'abat - poussière une base de calcium.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Louis_greniier » Mer 18 Nov, 2015 22:58

GLAB a écrit:
Tu as pourtant parti ton moteur en bas de 50pieds pour ce beau décollage de St-Mathias hein mon Louis..



Non non Glab. C'est que sur une PT6, comme tu le sais, l'hélice est libre de tourner. Alors quand j'ai commencé à avancer sans moteur, le vent l'a fait tourner. Mais au moins, comme ça, l'hélice ne soulève pas de poussière puisqu'elle n'est entrainée que par le vent relatif.

Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner.

Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose.

- Rien ne se perd, rien ne se créé

Me disait Gaston.

- Tu vois Louis, le truc c'est un jour alors que tu es haut dans le ciel, tu fermes ton moteur. Quan dtu redescend, tu emmagasines cet air d'aller. Au décollage, comme rien ne se perd, tu pourras remonter aussi haut que lorsque tu avais coupé le moteur. Mais il faut y croire, Louis. La foi déplace des montagnes.

En vérité, en vérité je vous le dit, Gaston a trouvé là un maudit bon truc pour sauver du gaz et garder les hélices toutes propres.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Thierry Naud » Mer 18 Nov, 2015 23:54

C'est pas compliqué, si tu veux ménager ton hélice au décollage, tu t'installes un compresseur à air dans l'avion qui va générer ton air flow sur tes ailes. C'est pas compliqué, je vois pas pourquoi personne n'y avait pensé avant.

Image
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Thierry Naud
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 127
Inscription: Lun 22 Juil, 2013 14:07
Localisation: CSE4
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar kebek » Jeu 19 Nov, 2015 00:09

Louis_greniier a écrit:
GLAB a écrit:
Tu as pourtant parti ton moteur en bas de 50pieds pour ce beau décollage de St-Mathias hein mon Louis..



Non non Glab. C'est que sur une PT6, comme tu le sais, l'hélice est libre de tourner. Alors quand j'ai commencé à avancer sans moteur, le vent l'a fait tourner. Mais au moins, comme ça, l'hélice ne soulève pas de poussière puisqu'elle n'est entrainée que par le vent relatif.

Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner.

Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose.

- Rien ne se perd, rien ne se créé

Me disait Gaston.

- Tu vois Louis, le truc c'est un jour alors que tu es haut dans le ciel, tu fermes ton moteur. Quan dtu redescend, tu emmagasines cet air d'aller. Au décollage, comme rien ne se perd, tu pourras remonter aussi haut que lorsque tu avais coupé le moteur. Mais il faut y croire, Louis. La foi déplace des montagnes.

En vérité, en vérité je vous le dit, Gaston a trouvé là un maudit bon truc pour sauver du gaz et garder les hélices toutes propres.

Louis

Un peut comme ça ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Wimshurst
Avatar de l’utilisateur
kebek
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 479
Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
Localisation: La Minerve
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar GLAB » Jeu 19 Nov, 2015 00:49

[quote="CampingMaster"]


En tout cas ça aurait été le fun que ce soit encore collé car quand le Antonov An-2 a décollé on en a eu plein la face, dans nos yeux, dans nos cafés, dans nos hot dogs, ouf ! du vrai sandblasting.

En voici la preuve..... :P :P :mrgreen: :mrgreen:

View My Video
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar CampingMaster » Jeu 19 Nov, 2015 18:11

CampingMaster a écrit:Lors de la MAJC ( mise à jour des connaissances ) à Gatineau le 31 octobre de cette année, le conférencier Jean-Claude Grenier nous a demandé si "full brake" pour un décollage court c'est utile ?

J'ai pris des notes car j'ai appris plein de choses lors de cette MAJC et sa réponse mot à mot est : « Ça ne donne rien ! ».

Il nous a expliqué qu'il a fait des tests et la différence était tellement minime que ça ne valait pas du tout la peine et qu'en plus même si on est sur l'asphalte on risque d'aller chercher la petite roche isolée qui est dans les environs avec le siphon de l'hélice.

Si vous ne le croyez pas, venez le voir et jaser avec lui à St-Hyacinthe lors de la MAJC ( approuvée Transport Canada ) le samedi 21 novembre à 13:30h au Hangar de Air Marcel, 1415, avenue de l'Aéroport.

Les sujets principaux qui seront couverts durant 3 heures seront :
1. Réglementation aérienne
2. Documents pour le vol
3. Vents traversiers
4. Préparation et fermeture de vol

Si vous avez des questions reliées à l'utilisation du iPad et qu'il reste du temps en après midi, Jean-Claude pourra y répondre....

Du café sera servi...

Réservation auprès de l'APBQ. Gratuit pour les membres APBQ et 45$ pour les non-membres

Pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Claude, il a travaillé comme instructeur 26 ans au CÉGEP de Chicoutimi ( C.Q.F.A. ), pilote depuis 41 ans et a 18 000 heures de vol. C'est tout un bon conférencier à écouter.

Update : La MAJC est cancellée.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Pique-Nuage » Jeu 19 Nov, 2015 21:04

[quote="Louis_greniier"][quote="GLAB"]
Faudrais que je me pose un frein là dessus. Question de pouvoir décoller en retenant l'hélice de tourner.
Ou bedon l'enlever tout simplement. Ça fait du drag cette hélice. Je vais l'enlever. Depuis que Gaston m'a montré la technique pour décoller sans moteur, en utilisant un air d'aller emmagasiné, je commence à trouver les moteurs et les hélices d'une inutilité.... C'est ben du trouble pour pas grand chose.


Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie ..

https://youtu.be/YCWcUiBMD90

Pique-Nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar toxedo_2000 » Jeu 19 Nov, 2015 22:05

:mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Louis_greniier » Ven 20 Nov, 2015 06:17

Pique-Nuage a écrit:Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie ..

https://youtu.be/YCWcUiBMD90

Pique-Nuage


Wow !!!

Vraiment un design et une réalisation abouti. Magnifique.

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar chico5817 » Ven 20 Nov, 2015 10:24

=:) ;)p ;)p ;)p ;)p ;)p
Me semble que la ''check list'' n'est pas bien longue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le ''joy stick'' de gauche est-ce que c'est pour le gouvernail de direction?
Pierre C.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar nuage » Ven 20 Nov, 2015 12:40

CampingMaster a écrit:Jean-Claude Grenier nous a demandé si "full brake" pour un décollage court c'est utile ?

Cette manœuvre permet aussi de vérifier si l'on a toute la puissance disponible. (Static RPM)
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar jacdor » Ven 20 Nov, 2015 14:53

Pique-Nuage a écrit:
Louis_greniier a écrit:
GLAB a écrit:
Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie ..

https://youtu.be/YCWcUiBMD90

Pique-Nuage


Avec celui la tu peu etre a l'arriere et regarder le decollage sans manger un paquet de roches dans le front. :mrgreen:

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar toxedo_2000 » Ven 20 Nov, 2015 15:51

Louis_greniier a écrit:
Pique-Nuage a écrit:Avec ce bidule, Archaeoptérix, Louis t'a plus besoin d'hélice, train rétractable, belle technologie ..

https://youtu.be/YCWcUiBMD90

Pique-Nuage


Wow !!!

Vraiment un design et une réalisation abouti. Magnifique.

Louis


Lilienthal faisait pareil dans la deuxième moitié du 19e siècle... Y volait juste moins longtemps.... :D

jacdor a écrit:Avec celui la tu peu etre a l'arriere et regarder le decollage sans manger un paquet de roches dans le front. :mrgreen:

JD

Mais au niveau des bottines, ça revole en crime! :mrgreen:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités