Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Jacques3012 » Ven 13 Nov, 2015 17:57

Dur réalité tantôt quand j'ai voulu laver mon hélice. C'est pleins de marques à l'avant et à l'arrière de l'hélice faites lors de notre visite à St-Mathias. Pensais pas que ça ferai autant de dommage. J'ai même quelques accroc sur le bord d'attaque de l'hélice qui demandera sûrement de devoir la limer, et je ne peut plus la faire limer :gratte:

J'avais la veille nettoyé et ciré l'hélice et elle n'avais rien. Fini pour moi les pistes en gravier, ça endommages beaucoup trop l'hélice :x :x :x Gazon ou asphalte à l'avenir.

Pourtant l'hélice n'est pas si basse mais faut croire que la succion est assez forte pour faire lever les petites pierres.

Jacques3012
Fichiers joints
a (5).JPG
a (5).JPG (30.05 Kio) Vu 8285 fois
a (3).JPG
a (3).JPG (58.75 Kio) Vu 8285 fois
a (1).JPG
a (1).JPG (141.15 Kio) Vu 8285 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Olibuilt » Ven 13 Nov, 2015 18:05

Ha bin, pas l'fun. Mais une hélice c'est fait pour tourner. C'est sur que ca va user plus si elle est en fonction...

J'pense que c'est pourquoi la chop d'hélice a une piste en garnotte. :idea: Pas fou comme idée.


En passant, l'asphalte use les pneus par contre.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Jacques3012 » Ven 13 Nov, 2015 18:24

Olibuilt a écrit:Ha bin, pas l'fun. Mais une hélice c'est fait pour tourner. C'est sur que ca va user plus si elle est en fonction...

J'pense que c'est pourquoi la chop d'hélice a une piste en garnotte. :idea: Pas fou comme idée.


En passant, l'asphalte use les pneus par contre.


Whein ben usé de même en si peu de temps tu scrap une hélice dans pas long et a 5000,00$$$ la copie au lieu de 100,00$$ du pneu, je préfère encore mieux les pneus.

Je ne blâme personnes, sauf que c'est fini pour moi ce genre de piste. En trois ans à notre piste en gazon, je n'ai pas fait de dommage a notre hélice.

Jacques3012
Dernière édition par Jacques3012 le Ven 13 Nov, 2015 18:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar C-GBVK » Ven 13 Nov, 2015 18:25

Bonjour

Certain avions ont sensible a la garnote le Tripacer (Théo prend soins de ton hélice, elle passe proche de la garnotte ,reste sur le trottoire ou le gazon ..
Décoller sur une piste en garnote, il y a une procedure pour diminuer les risques
ne pas mettre les gaz brusquement lentement le faire rouler ensuite augmenter graduellement la vitesse .
la pire chose a faire c'est plein gaz sur les frein avion a l 'arret cela souleve la garnotte et cela l'envoie sur le stabilizateur .
je suis pas certain comme écris dans les manuels que plein gaz frein serré on lache tout que cela décolle plus court
particulierement avec une hélice a grand pas 60" a 64" les premiers 200pieds on dirait que l'hélice accroche pas .
Cela fait l'impression du gar qui accellere sur une plaque de glace cela glisse et avance pas .
les vieux qui operaient des locomotives a vapeur savaient cela , on ouvre la vapeur lentement sans quoi on creuse le rail
Quand il ya pas de petits garnements qui graisse les rails .

André
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Jacques3012 » Ven 13 Nov, 2015 18:34

Je n'ai aucune marque sous l'avion ou le stabilisateur. Ou est allé cette pierre :?: :?: , aucune idée, mais elle ne semble pas avoir endommagé autre chose que l'hélice.

En passant, faire une piste pour avion en gravier, c'est complètement illogique en sachant fort bien que certains des avions qui vont s'y poser auront des dommages assurément. C'est l'équivalent de mettre du calcium sur une piste selon moi.

Quel est l'idée de ne pas mettre ça en gazon plutôt ? :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar toxedo_2000 » Ven 13 Nov, 2015 19:22

L'idée, c'est la distance de décollage...

J'ai jamais eu de problème du genre en me posant à St-Mathias... Bizarre :passur:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar CampingMaster » Ven 13 Nov, 2015 19:22

C-GBVK a écrit:Bonjour

Décoller sur une piste en garnote, il y a une procedure pour diminuer les risques
ne pas mettre les gaz brusquement lentement le faire rouler ensuite augmenter graduellement la vitesse .
la pire chose a faire c'est plein gaz sur les frein avion a l 'arret cela souleve la garnotte et cela l'envoie sur le stabilizateur .
André

J'ai eu un C150F six mois et un C172K onze ans et durant toutes ces années à courailler les pistes non asphaltées, je n'avais pas de problèmes avec mes hélices, mais je faisais toujours des "soft field take-off" et comme dit André la manette des gaz toute en douceur qu'on augmente à mesure qu'on prend de la vitesse et je dois rajouter, pas les trois roues au sol jusqu'au "lift off", on a le droit de se promener la petite roue avant en l'air.

Ce qui est arrivé à Jacques démontre bien la raison pour laquelle les avions de location sont formellement interdits sur les pistes non pavées.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Olibuilt » Ven 13 Nov, 2015 19:33

Jacques3012 a écrit:
Whein ben usé de même en si peu de temps tu scrap une hélice dans pas long et a 5000,00$$$ la copie au lieu de 100,00$$ du pneu, je préfère encore mieux les pneus.

Jacques3012



Dans mon cas, j'aime mieux usé l'hélice dans garnotte que les 35 pouces Bushwheel su l'asphalte. Ca revient moins cher la copie.
Avatar de l’utilisateur
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1199
Inscription: Sam 29 Aoû, 2009 18:27
Localisation: St-Eustache
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar CampingMaster » Ven 13 Nov, 2015 19:45

C-GBVK a écrit:Bonjour

je suis pas certain comme écris dans les manuels que plein gaz frein serré on lache tout que cela décolle plus court
particulierement avec une hélice a grand pas 60" a 64" les premiers 200pieds on dirait que l'hélice accroche pas .
Cela fait l'impression du gar qui accellere sur une plaque de glace cela glisse et avance pas .
les vieux qui operaient des locomotives a vapeur savaient cela , on ouvre la vapeur lentement sans quoi on creuse le rail

André

Lors de la MAJC ( mise à jour des connaissances ) à Gatineau le 31 octobre de cette année, le conférencier Jean-Claude Grenier nous a demandé si "full brake" pour un décollage court c'est utile ?

J'ai pris des notes car j'ai appris plein de choses lors de cette MAJC et sa réponse mot à mot est : « Ça ne donne rien ! ».

Il nous a expliqué qu'il a fait des tests et la différence était tellement minime que ça ne valait pas du tout la peine et qu'en plus même si on est sur l'asphalte on risque d'aller chercher la petite roche isolée qui est dans les environs avec le siphon de l'hélice.

Si vous ne le croyez pas, venez le voir et jaser avec lui à St-Hyacinthe lors de la MAJC ( approuvée Transport Canada ) le samedi 21 novembre à 13:30h au Hangar de Air Marcel, 1415, avenue de l'Aéroport.

Les sujets principaux qui seront couverts durant 3 heures seront :
1. Réglementation aérienne
2. Documents pour le vol
3. Vents traversiers
4. Préparation et fermeture de vol

Si vous avez des questions reliées à l'utilisation du iPad et qu'il reste du temps en après midi, Jean-Claude pourra y répondre....

Du café sera servi...

Réservation auprès de l'APBQ. Gratuit pour les membres APBQ et 45$ pour les non-membres

Pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Claude, il a travaillé comme instructeur 26 ans au CÉGEP de Chicoutimi ( C.Q.F.A. ), pilote depuis 41 ans et a 18 000 heures de vol. C'est tout un bon conférencier à écouter.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Pique-Nuage » Ven 13 Nov, 2015 21:13

Jacques3012 a écrit:Dur réalité tantôt quand j'ai voulu laver mon hélice. C'est pleins de marques à l'avant et à l'arrière de l'hélice faites lors de notre visite à St-Mathias. Pensais pas que ça ferai autant de dommage. J'ai même quelques accroc sur le bord d'attaque de l'hélice qui demandera sûrement de devoir la limer, et je ne peut plus la faire limer :gratte:

J'avais la veille nettoyé et ciré l'hélice et elle n'avais rien. Fini pour moi les pistes en gravier, ça endommages beaucoup trop l'hélice :x :x :x Gazon ou asphalte à l'avenir.

Pourtant l'hélice n'est pas si basse mais faut croire que la succion est assez forte pour faire lever les petites pierres.

Jacques3012



Même chose pour moi, à mon retour j'ai constaté les mêmes indentations sur le bord d'attaque et le dos de l'hélice, j'ai dû la limer. Daniel Morissette, Delta Mike, également à eu son hélice picottée et à dû la sabler .....

Pique-Nuage
Avatar de l’utilisateur
Pique-Nuage
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 898
Inscription: Lun 02 Fév, 2009 14:32
Localisation: Gatineau CYND
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
Modèle de l'avion: Cessna 172 M
Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Jacques3012 » Ven 13 Nov, 2015 22:07

Quand j'ai décollé, je n'ai pas retenu les freins par contre j'ai augmenté assez rapidement la vitesse du moteur pour avoir une vitesse élevée le plus rapidement possible dans le but d'avoir un meilleur contrôle sur l'avion vu le vent fort de côté.

Pour ceux qui ont du sabler leur hélice, qu'elle peinture noir prenez vous pour la remettre aussi belle qu'avant :?: Ca semble semi lustre ce noir.

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar DeltaMike » Sam 14 Nov, 2015 09:19

Mon hélice n'a pas été sablée au métal. Mon mécano a limé les bords d'attaque. Pour l'intrados il n'a fait qu'enlever quelques aspérités, donc pas de peinture à refaire. Le reste sera complété lors de la révision de cinq ans de l'hélice... qui retournera chez BL Aviation dans une boîte cette fois là.
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar jcdostie » Sam 14 Nov, 2015 10:43

Je suis d'accord avec vous, c'est pas évident pour l'hélice à St-Mathias
Image

JC
Avatar de l’utilisateur
jcdostie
Top participant
Top participant
 
Messages: 3979
Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
Localisation: St-Philippe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar CampingMaster » Sam 14 Nov, 2015 13:46

Image
Voici à quoi ça peut ressembler la petite roue en l'air sur une piste de gravier avec un vent de côté de gauche comme d'habitude puisque c'est à Beloeil. Remarquez l'élévateur. Bien entendu que j'avais toujours ma lime avec moi en cas d'urgence car j'étais toujours dans le bois mais rarement utilisée en 1 659 heures sur cet avion en onze ans malgré que je me posais sur tout ce qui n'était pas pavé même dans la gravelle du chemin de la Manouane. -- Photo prise au début des années 1980.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Berny » Sam 14 Nov, 2015 15:41

Bonjour,

Pour ma part et sans être meilleur que les autres, mais bien parce que j'ai une belle hélice neuve de 4200$ ++++....et dans les conditions de cette piste...ce que j'essai
de mettre dans ma pratique, c'est;

1- Mettre la puissance en douceur et progressivement sur une distance de 50 pieds :taire:
2- D'être le numéro un dans la liste au décollage ou être très loin derrière les uns des autres au sol. :tapemur:

Je me souviens trop d'un RVA à Gatineau ou nous étions tous à la queue l'eux l'eux à bouffer la poussière des autres lors de la fin du show :crazy:

Berny
Dernière édition par Berny le Lun 16 Nov, 2015 21:47, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 815
Inscription: Mar 23 Aoû, 2011 18:25
Localisation: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Jacques3012 » Sam 14 Nov, 2015 19:18

jcdostie a écrit:Je suis d'accord avec vous, c'est pas évident pour l'hélice à St-Mathias
Image

JC


Ça date de quand cet accident ?

Jacques3012
Avatar de l’utilisateur
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
 
Messages: 8850
Inscription: Mer 14 Mai, 2008 06:51
Localisation: Beauce
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar Foxtrotpapa » Sam 14 Nov, 2015 19:36

Jacques3012 a écrit:
jcdostie a écrit:Je suis d'accord avec vous, c'est pas évident pour l'hélice à St-Mathias
Image

JC


Ça date de quand cet accident ?

Jacques3012


Voir le post "shit happens"
Francois
Avatar de l’utilisateur
Foxtrotpapa
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1397
Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
Localisation: Montérégie Ouest
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ICP
Modèle de l'avion: Savannah VG
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar nuage » Mar 17 Nov, 2015 15:59

Jacques3012 a écrit:Pourtant l'hélice n'est pas si basse mais faut croire que la succion est assez forte pour faire lever les petites pierres.

Lorsque j'ai regardé la plupart des avions décoller en après-midi, je me souviens d'un avion qui a fait un décollage terrain court, on voyait bien la poussière monter dans l'hélice lorsque plein gaz avec les freins appliqués, ouch!

Je me souviens aussi d'un citabria qui a décollé depuis le gazon au lieu de la piste, question de ménager l'hélice.
Avatar de l’utilisateur
nuage
Participant habitué
Participant habitué
 
Messages: 430
Inscription: Ven 10 Fév, 2012 11:29
Localisation: St-Zénon
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar toxedo_2000 » Mar 17 Nov, 2015 20:36

Est-ce que Louis a eu des problèmes semblables avec son Porter? :passur:
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Le retour du Cubtoberfest à St-Mathias

Messagepar C-GBVK » Mar 17 Nov, 2015 21:07

Bonjour

toxedo_2000 a écrit:Est-ce que Louis a eu des problèmes semblables avec son Porter? :passur:


Je sais pas sur le Porter si il y a un filtre a air sur l'entrée d'air de la turbine , mais sur les Air Tractor il y en un qui est éfficace .
Un avion agricole on doit proteger le compresseur, encore plus que l'hélice, il frequente pas toujours des belles pistes .

La piste a St-Mathias depuis que je la connais elle a toujours été en garnote , a la même époque que celle de Beloeil et de Sorel également vue le nombre d'avions qui ont opere sur ces pistes de St-Mathias etait frequenté assiduement par des Pawne des Gruman et les hélices n'etaient pas tous endomagés .

les pistes en gazon ont leur avantages et leur inconvénéants
Quand il pleut elle deviennent boueuse , molle , il faut les tondre régulierment, au printemps elle sont impraticable pendand la periode de degel .
Plus facile pour operer avec des avions roulette de queue

Piste en gravier
inconvénant c'est les garnottes et le sable , poussiere, que les moteurs aval et petits cailloux que les hélices soulevent , si le pilote ne prend pas des précautions pour ce genre de piste..
Avantage la piste est utilisable même aprés une pluie elle supporte des avions plus lourds elle ne necessite peu d'entretien .

Piste en beton ou asphalte cout élevé pour un particulier, elle a aussi des inconvéneants
atterrissage par grand vent de travers avec des avions roulette arriere elle demande plus de déxterité. Usure rapide des pneux .

André
Dernière édition par C-GBVK le Mar 17 Nov, 2015 21:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2488
Inscription: Ven 04 Juil, 2008 22:49
Localisation: Sorel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron