Voyage dans l ouest

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Mer 29 Juil, 2015 19:36

Je regarde pour faire un petit voyage vers Vancouver question de visiter l ouest du pays.

Avez vous des suggestions de route, de beaux petits aeroport ou arreter (je tiens pas a faire de grosse villes)

Des legs de 3.5hrs a 4hrs max

Laisser moi savoir

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar yvesg » Ven 31 Juil, 2015 06:53

Petite suggestion pour arrêt d'essence pas cher: Smith's Falls , Ontario (CYSH) le 100LL est à $1.70 taxes comprises. Tu paye avec ta carte de crédit et c'est "self serve" 24 heures. C'est l'essence la moins chère dans la région d'Ottawa.

http://www.smithsfallsflyingclub.com

Il y a accès à un BBQ au propane et ils vendent les burgers et hotdogs pas chers que tu fait cuire à ton goût en tout temps.

C'est pas à 3 heures de Montréal mais bon à savoir pour ton retour peut-être?

Yves
yvesg
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 514
Inscription: Mer 25 Juin, 2014 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Ven 31 Juil, 2015 08:00

J'ai vue qu'il y a des dizaines de route VFR pour traverser les chaînes de montage. J'ai donc l'intention de me rendre jusque dans le coin de Calgary et de prendre 2-3 jours pour aller me promener dans ces routes VFR.

Avez-vous déjà utiliser ces routes VFR

Merci
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar jacdor » Ven 31 Juil, 2015 09:18

Oui a plusieurs reprises. Tres beau coin a visiter avec plusieurs pistes a mêmes les villages ou villes. Routes a suivrent en gardant les altitudes réglementaires et le bon cote des vallées. Beaucoup de traffic donc gardes les yeux ouvert. Par beau temps ne te gênes pas pour monter en altitude pour une vue d"ensemble.

JD
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Ven 31 Juil, 2015 09:44

jacdor a écrit:Oui a plusieurs reprises. Tres beau coin a visiter avec plusieurs pistes a mêmes les villages ou villes. Routes a suivrent en gardant les altitudes réglementaires et le bon cote des vallées. Beaucoup de traffic donc gardes les yeux ouvert. Par beau temps ne te gênes pas pour monter en altitude pour une vue d"ensemble.

JD



L'Option de monter à 10 000 pieds pour simplement passé au dessus est-elle possible???

La partie sud des montages devrait le permettre?


Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar jacdor » Ven 31 Juil, 2015 11:45

Tu as le droit jusqu’à 18,000 Classe G et de 10,000 a 13,000 sans oxygen pendant 30 minutes (de jour)
Aux alentour de 9,000 ft et plus tu ne devrais pas avoir de conflit avec les tops. Je j'ai fait souvent a 9,500 ou 10,500 en ligne direct par beau temps
Fait attention a la turbulence mécanique, Je ne connais pas le model d,avion que tu as. Moi je fais ca en helico avec un plafond de service (service ceiling)
de 20,000ft.
Plus au Sud de Calgary (Blairmore, Pincher Creek area) pas tres recommander pour un avion léger a cause des vents, Pincher Creek est l'endroit la plus venteuse au Canada
(Au monde d"après les résidents) Quelques avions on ete perdue a cause de la turbulence sévère qui existe dans cette région. Pas très sécuritaire de ce promener quand il y a
mauvaise vis, il y as des fermes d'eoliennes a quelques endroits.

Il y as des routes VFR d'etablient mais ce n'est pas une obligation de les suivrent, tiens toi a droite quand tu suis une Vallee et proche du cote ensoleillée
et plus éloignée du cote ombragée.

JD

ps: Surtout garde les yeux ouvert.
jacdor
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1586
Inscription: Dim 28 Mar, 2010 17:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar skymarc » Ven 31 Juil, 2015 12:17

Je reviens de Vancouver.

Pour des beaux coin dans l`ouest que j'ai visiter et te recommande, en BC, Castlegar, Dawson Creek, Victoria, Tofino et Pemberton(Whistler).

En Alberta, atteris a Calgary et loue une auto pour faire Banff, Jasper.

Marc
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 710
Inscription: Mar 25 Aoû, 2009 14:21
Localisation: CMB7, Ont.
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar Charles » Ven 31 Juil, 2015 12:20

J'imagine qu'il faudrait faire le calcul du prix de l'essence avec le taux de change pour décider si tu passes au nord ou au sud de la frontière entre le lac Supérieur et les Rocheuses...

Pour ce qui est de Banff, c'est un arrêt obligé en effet et la route au départ de Calgary est très belle. Par contre avec ton avion tu pourrais atterrir à Banff directement (http://archive.copanational.org/PlacesT ... ?ap_id=243). L'aéroport est à moins de 2km de la ville. Sinon, l'aéroport de Springbank à Calgary serait ton meilleur choix plutôt que YYC.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4190
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Ven 31 Juil, 2015 15:13

Charles a écrit:J'imagine qu'il faudrait faire le calcul du prix de l'essence avec le taux de change pour décider si tu passes au nord ou au sud de la frontière entre le lac Supérieur et les Rocheuses...



Je passer au dessus des grands lacs et ensuite je reste au Canada.... Je veux voir du blé :)
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar merlin2340 » Ven 31 Juil, 2015 21:30

Je suis allé chercher un EC120 à vancouver il y a 3 semaines, je vais essayer de retrouver où on a passé.
Les rocheuses aux commandes de ce coucou ça été débile comme expérience....
Bons vols

Steeve
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar ttq » Ven 31 Juil, 2015 21:40

Là tu m'intrigue Steeve, allez, parles nous en du 120....
Est-ce juste une belle machine?
Quelle est sa performance réelle?
110kts, plus.....
Consomme? 20 gph, plus?

J-p
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar merlin2340 » Ven 31 Juil, 2015 21:59

Belle machine au look...
De Vancouver à Mont-Laurier ça pris approx 21h
Un peu plus de 110kts.
Ce type de coucou vibre pas mal, pas désagréable, mais surprenant pour un coucou de cette valeur... C'est le 2e que j'essaie et on m'a dit qu'ils sont pas mal tous comme ça.
Consommait autour de 25gph de mémoire.

Bref, ce que j'ai compris, disons déduis, c'est que je crois que le Bell 206 sera probablement plus mon prochain coucou que ça pour le rapport coût d'achat et coût d'entretiens.

J'ai quand même adoré l'expérience, peu importe l'appareil dans lequel je serais assis, traverser les rocheuses c'est une belle expérience.

Bons vols.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1194
Inscription: Dim 24 Jan, 2010 21:59
Localisation: Mont-Laurier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Dim 20 Sep, 2015 12:53

C a y est, ma date de depart est tombé pour Jeudi prochain le 24 Septembre.

Je prévois faire ma premiere nuit a Dryden Ontario CYHD et le lendemain soir a Springbank CTBW pres de Calgary ou Red Deer ou dans ce coin la car je veux pas etre pogné dans un trop gros aeroport. Par la suite je vais aller jouer dans les routes VFR pour traverser les rocheuses et aller dans le coin de Vancouver.

Je prevois revenir par dessus les rocheuses et faire une route similaire ( peut etre plus au sud)

j essai de faire ce voyage en campant pres de l avion mais les aeroports semble pas tres chaud a l idee.

Voici la route. Pour ceux qui voudrais me suivre, je vais vous envoyer mon lien spot avant le depart et quelques photos durant le voyage.

Voici la route choisi. Ca pourrait changer selon la meteo

Ciao

Alex

Imageimage by -alexandrefortin-
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar abud » Dim 20 Sep, 2015 13:07

Bon vol Alex, estimes-tu environ 32 heures pour le vol vers l'ouest :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Dim 20 Sep, 2015 13:18

abud a écrit:Bon vol Alex, estimes-tu environ 32 heures pour le vol vers l'ouest :?:

Martin


16h00 sans les vents et sans les temps d approche. Mais comme le vent va surement venir de l ouest je m attend a 20-22hrs aller et 14-15 hrs retour. Mais c a ne tient pas compte du temps poir traverser les rocheuses. Ces temps la sont juste pour me rendre dans le coin de Calgary.

Passer les rocheuses on Top va prende 3.5 a 4.0 heures mais les passer par les routes VFR va facilement prendre 8-10 hrs.

Veux tu venir? q:)p

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar abud » Dim 20 Sep, 2015 13:46

Est-tu seul pour le voyage :?: Pour le camping sous l'aile est-il possible que le siège de co-pilot soi enlevé ?
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Dim 20 Sep, 2015 13:52

Oui je part seule. Pour le banc du passager j avais pas trop l intention de l enelever.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar abud » Dim 20 Sep, 2015 13:55

Tu estimes à combien les frais du voyage :?:
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar alexfortin » Dim 20 Sep, 2015 14:06

50hrs x 80$ pour l essence plus un changement d huile au retour

Plus repas et hotel si je peux pas camper.

Je prend pas de passager, ceux qui veulent venir doivent avoir leur avion

Alex
Avatar de l’utilisateur
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2143
Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
Localisation: Boucherville
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Voyage dans l ouest

Messagepar TreetopFlyer » Dim 20 Sep, 2015 15:02

Bonjour Alex,je l'ai fait d'Ouest en Est en 2012 quand je suis allé chercher un RV4 à Kamloops B.C

Kamloops(BC)- High River(Alberta)-Assiniboia(Saskatchewan)- Morden(Manitoba)-Attikokan(Ontario)-Marathon(Ontario)-Earlton(Ontario)- Lac à la tortue(Qc) en 14.2h.

Pour les Rocheuses j'ai choisi la route VFR qui passe à la verticale de Banf et j'ai volé entre 10000 et 12000 ft

J'avais choisi des petits aéroports et ce fût un voyage formidable!
Pour ceux qui passe en Saskatchewan à l'aéroport de Assiniboia, il y a une bâtisse où j'ai passé une nuit avec 2 gros divans, une carte de tout le Canada sur le mur, des toilettes , on peut se ravitailler soit même et faire son slip de carte de crédit soit même, c'était vraiment bien tout seul avec un aéroport pour soi ;)

Bon vol soit prudent et rappelle toi que l'avion est un moyen rapide de voyager pour les gens pas pressés!

Manu
TreetopFlyer
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 12
Inscription: Sam 02 Mar, 2013 00:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités