RVA-Camping Casey

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar abud » Dim 18 Jan, 2015 09:22

Salut Pierre,

merci pour l' information, d' une qualité remarquable. ;)p

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar Louis_greniier » Dim 18 Jan, 2015 10:16

CampingMaster a écrit:Image


Incroyable costume !!

J'avais vu une de ses prestations lors d'un spectacle à Val D'or, en fait au Lac Simon. Avec sur scène Samian et les Loco. J'avais adoré sa prestance et sa dance. Mais j'étais trop loin pour avoir pu sentir le fabuleux costume. Et le maquillage. Je me demande bien si c'est lui qui l'a fait faire ou alors c'est un vieux costume original. Une vraie pièce de musée.

Dis, Pierre, je voyais que le chef du Lac Simon est un McKenzie. Sais-tu si il est parent avec le chef de Schefferville (Matimekosh) M. Réal McKenzie ? Ce dernier a des histoires fabuleuses sur l'aviation au Labrador. Il a piloté longtemps le long de la cöte du Labrador sur ski, reliant les villages et effectuant maints Médévac. Avant de faire de la ligne aérienne. On parlait dans un autre post de M. Porlier. Pour moi, monsieur Porlier et M. McKenzie sont les deux figures emblématiques de Schefferville. Les deux passionnés d'aviation. A des degrés différends bien entendu puisque M. McKenzie en a vu pas mal de ce côté là. Question Helio courier, il a aussi connu le prètre évangéliste qui se promenait en Helio Courier dans ce coin là atterissant un peu partout pour baptiser et faire oeuvre de sacerdoce chez les Innus et les Inuits de ce coin là. Je crois qu'il y a aussi eu un Dornier bi-moteur qui a opéré sur flottes dans ce coin là. Genre celui dont je mets la photo. Il allait aussi dans le coin de Natashquan "la-pas-polie".

Il y a une photo qui a fait le tour du monde, du père de M. McKenzie. Lors de son enterrement. Dans un livre intitulé " Un jour dans le monde"

Je vous conterai l'histoire un jour, un ehistoire qui dure vingt ans, entre le photographe et M. McKenzie père, et qui finit par le décès de ce dernier lors d'un accident lors de leurs retrouvailles avec cette même carabine que le photographe lui avait offert vingt ans auparavent.


Louis

Image
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7613
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar abud » Dim 18 Jan, 2015 10:48

Louis, le Réal Mckenzie serait-il de la réserve de Sept-îles ou de Maliotenan :?:

J' ai été a l' école avec un Réal Mckenzie.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar CampingMaster » Dim 18 Jan, 2015 11:55

120140415 a écrit:Merci pour le super vidéo. À la toute fin, ils précisent que c'est au lac Simon.

Pierre

Qu'est-ce qui est au lac Simon ?

Le groupe, oui !

Pas la piste...
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar 120140415 » Dim 18 Jan, 2015 12:18

Merci pour la précision Pierre ;-) En tout cas, ça donne envie d'aller les visiter.

Pierre
120140415
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 711
Inscription: Mer 26 Oct, 2005 18:43
Localisation: Lachine
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar CampingMaster » Dim 18 Jan, 2015 12:20

Louis_greniier a écrit:Incroyable costume !!

Dis, Pierre, je voyais que le chef du Lac Simon est un McKenzie. Sais-tu si il est parent avec le chef de Schefferville (Matimekosh) M. Réal McKenzie ? Ce dernier a des histoires fabuleuses sur l'aviation au Labrador. Il a piloté longtemps le long de la cöte du Labrador sur ski, reliant les villages et effectuant maints Médévac. Avant de faire de la ligne aérienne. On parlait dans un autre post de M. Porlier. Pour moi, monsieur Porlier et M. McKenzie sont les deux figures emblématiques de Schefferville. Les deux passionnés d'aviation. A des degrés différends bien entendu puisque M. McKenzie en a vu pas mal de ce côté là. Question Helio courier, il a aussi connu le prètre évangéliste qui se promenait en Helio Courier dans ce coin là atterissant un peu partout pour baptiser et faire oeuvre de sacerdoce chez les Innus et les Inuits de ce coin là. Je crois qu'il y a aussi eu un Dornier bi-moteur qui a opéré sur flottes dans ce coin là. Genre celui dont je mets la photo. Il allait aussi dans le coin de Natashquan "la-pas-polie".

Louis

Image

Louis, je connais surtout les Atikamekw comme l'ancienne chef de la nation au complet, Eva Ottawa ( j'étais avec sa sœur Andicha cet été lorsque j'y suis allé avec André Durocher ) et l'ancien chef de bande de Manawan Paul-Émile Ottawa. Pour la nation Anishinabe du lac Simon je ne les connais pas sauf Jerry Hunter.

J'ai déjà vu un Dornier DO-28 A1 à Chapais il y a 32 à 35 ans, mais il était sur roues. Je ne suis pas capable de lire ce qui est inscrit sur cet avion.

Image
Dernière édition par CampingMaster le Lun 19 Jan, 2015 12:55, édité 3 fois.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar abud » Dim 18 Jan, 2015 13:46

CampingMaster a écrit:
120140415 a écrit:Merci pour le super vidéo. À la toute fin, ils précisent que c'est au lac Simon.

Pierre

Qu'est-ce qui est au lac Simon ?

Le groupe, oui !

Pas la piste...


Pierre la piste est celle de Casey :?:

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar GLAB » Mer 21 Jan, 2015 11:47

abud a écrit:Louis, le Réal Mckenzie serait-il de la réserve de Sept-îles ou de Maliotenan :?:

J' ai été a l' école avec un Réal Mckenzie.

Martin



Bonjour Martin,

Je connais très bien Réal Mckenzie chef de Matimekosh de Schefferville. Il est en effet de Sept-îles, d'où il a été adopter par Dominique Ashini et sa conjointe Stella de Schefferville. Dominique a toujours été reconnu par les Montagnais de Schefferville comme le meilleur chasseur. C'est Dominique qui organisais les voyages de chasse au caribou l'hiver en avion. C'est comme ça qu'on est devenu ami Dominique et moi.
Je pilotais un Otter sur skis à Schefferville et Dominique venais me demander de surveiller la migration des caribous et quand ils arrivait à environ 50 milles de Schefferville, je l'appelais et on partais avec son groupe de chasseur Montagnais et je les amenais sur le lac où le troupeau traversais et ils installais un camp de tentes et je revenais les chercher 1 ou 2 jours plus-tard et je les ramenais à Schefferville et je devais faire plusieurs voyages de Otter pour sortir les caribous qu'ils avaient cueilli. Je ne vous dirai pas combien ils en avait, mais çà prenais plusieurs voyages. Ces caribous étaient amener sur la réserve, et Dominique les distribuais à tout ceux qui en voulais sur la réserve, car c'était le conseil de bande qui payais pour l'avion. Voici une photo de Dominique et de ses amis quand je les débarquais sur un lac pour chasser.

Voici Dominique assis à ma droite dans le Otter.

Image

Voici Dominic et ses amis quand je l'ai laisser sur un lac pour la chasse.

Image

Noter que ce Otter FCEE appartiens maintenant à Johnny May de Fort Chimo et a maintenant une turbine dans le nez et est immatriculer maintenant GMAY.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar GLAB » Mer 21 Jan, 2015 12:33

Voici la suite

Comme Louis l'a dit dans son poste, Dominique s'est tuer dans une excursion de chasse. Un accident que je pourrais vous raconter en détails.
Dominique me demandais souvent d'amener son fils adoptif Réal Mckenzie avec moi en avion et il me disais qu'il voulais que Réal devienne pilote. J'ai amener Réal avec moi en avion et je voyais qu'il avait vraiment le goût de piloter. J'en ai alors parler à mon patron Ted Bennett de Laurentien Air Service pour qui je pilotais, et il a engager Réal pour travailler comme "Dock boy" l'été suivante et Réal avait l'occasion de voler avec différents pilotes sur certains voyages. Pas longtemps après, Réal est aller prendre son cours de pilote et est devenu un des meilleur pilote de brousse dans cette région. Il a piloter sur flottes et aussi un Twinn Otter en hiver sur la côte Nord et la côte du Labrador, où il a fait de nombreux Médevacs. Réal a aussi eu son annotation IFR et a piloter un Beech 100 pour Laurentien Air Services qui est devenue Air Schefferville.
Réal a encore la carabine de chasse que son père adoptif Dominique a tellement chasser avec et avec laquelle il a eu cet accident qui lui a coûter la vie. Dominique étais tellement fière de son fils qui est devenue pilote et aussi chef de sa tribu à Schefferville.

Dominique Ashini était tellement content, qu'il m'a fait une paire de raquettes genre patte d'ours que les Montagnais fabriquais eux même. J'ai souvent demander à Dominique s'il voulait m'en faire une paire et il me disais toujours. Non Il faut être indiens Montagnais pour en avoir. Quand il a appris que je quittais Schefferville, il est venu chez moi un soir avec sa conjointe Stella et il m'a donner une paire de raquette qu'il avais fait lui même et m'a dit "Toi ferais bon indien" et il m'a fait une accolade avant de repartir et je voyais ses yeux mouiller en larmes. Stella me fit une accolade elle aussi et me donna une paire de Mocassins qu'elle m'avait fait.
Inutile de vous dire que javais la larme à l'oeil moi aussi.
Cette paire de raquette et ces beaux mocassins sont sur un mur chez moi et m'ont toujours suivie. Je posterai une photo de ces raquettes et mocassins une bonne fois.

J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyer avec mes histoires. Bons vols à tous


Voici une photo de Réal et moi prise il y a plusieurs années après la mort de son père.

Jaques

Image
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar Georges » Mer 21 Jan, 2015 12:51

Mais non Jacques tu ne m'as pas ennuyer une seconde. Au contraire j'espère avoir d'autres anecdotes de ta vie au Nord du Nord.Merci. =:) =:) =:) =:)
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar Ben Audet » Mer 21 Jan, 2015 12:53

Es-tu fou nous ennuyer avec ces histoires??? Je passerais mes grandes journées à écouter (ou lire) des histoires comme ça, Jacques! :clap: :thumbup:

Faut avoir du coeur et de l'amour des gens pour vivre des affaires comme ça, et c'est pas pour rien que tu auras eu une vie riche et remplie, je n'en doute pas une seconde Jacques! Je regrette juste de seulement te connaître via ce forum, et pas en vrai...

On en veut d'autres!! Et la photo de tes raquettes aussi! :angel:
Avatar de l’utilisateur
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1496
Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
Localisation: Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar Zico » Mer 21 Jan, 2015 13:04

Ben Audet a écrit:Es-tu fou nous ennuyer avec ces histoires??? Je passerais mes grandes journées à écouter (ou lire) des histoires comme ça, Jacques! :clap: :thumbup:


On en veut d'autres!! Et la photo de tes raquettes aussi! :angel:


On lui a proposé de faire une journée "contes et légendes" d'un pilote de brousse. Mais Mon sieurrr, préfère aller en Floride :nenon: . En plus, il y va avec Gaston alors qu'on a une réunion le 7 février avec l'APBQ. Pfff. :oublieca:

:mrgreen:
Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar abud » Mer 21 Jan, 2015 18:07

Bonjour Jacques, merci pour le récit, j' adore ces récits.

Pour les raquettes et mocassins moi aussi j' en ai une paire et ils sentent encore le caribou fumé.

Martin
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar Georges » Mer 21 Jan, 2015 18:42

On se calme Martine. Jacques va venir nous raconter directement ses aventures bien au chaud. Tu es bienvenu si tu en à la chance. :violon: :violon: :violon:
Georges
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1821
Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
Localisation: Lavaltrie
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Schweizer
Modèle de l'avion: Hughes 300C
Identification de l'avion: C-GVOZ

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar Zico » Mer 21 Jan, 2015 18:57

Georges a écrit:On se calme Martine. Jacques va venir nous raconter directement ses aventures bien au chaud. Tu es bienvenu si tu en à la chance. :violon: :violon: :violon:


C'est gentil mais.... Je n'en ai pas la chance :problem: En tout cas, amusez-vous bien dans l'sud :)

Martine
Avatar de l’utilisateur
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2678
Inscription: Jeu 25 Mar, 2010 15:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar GLAB » Jeu 22 Jan, 2015 00:17

Zico a écrit:
Georges a écrit:On se calme Martine. Jacques va venir nous raconter directement ses aventures bien au chaud. Tu es bienvenu si tu en à la chance. :violon: :violon: :violon:


C'est gentil mais.... Je n'en ai pas la chance :problem: En tout cas, amusez-vous bien dans l'sud :)

Martine



On va se reprendre ma belle petite Martine, tu vas voir. Bons vols et amuse toi bien.

Jacques :D :D
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar GLAB » Jeu 22 Jan, 2015 00:20

abud a écrit:Bonjour Jacques, merci pour le récit, j' adore ces récits.

Pour les raquettes et mocassins moi aussi j' en ai une paire et ils sentent encore le caribou fumé.

Martin


Est-ce que tu as reconnu Réal McKenzie, est-ce le même avec qui tu est aller à l'école??

Jacques
Avatar de l’utilisateur
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
 
Messages: 5223
Inscription: Mar 23 Déc, 2003 00:02
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar abud » Jeu 22 Jan, 2015 08:39

GLAB a écrit:
abud a écrit:Bonjour Jacques, merci pour le récit, j' adore ces récits.

Pour les raquettes et mocassins moi aussi j' en ai une paire et ils sentent encore le caribou fumé.

Martin


Est-ce que tu as reconnu Réal McKenzie, est-ce le même avec qui tu est aller à l'école??

Jacques


Je peu pas confirmer, il a les aires mais après 45-50 ans pas facile.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4515
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar chaps90 » Dim 25 Jan, 2015 09:17

Histoire intéressante !!
Avatar de l’utilisateur
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 991
Inscription: Dim 27 Juin, 2010 20:07
Localisation: Trois-Rivières
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Re: RVA improvisé camping sous l'aile à Casey

Messagepar CampingMaster » Sam 14 Fév, 2015 06:11

Onze bonnes raisons de camper en avion

En tout cas vous ne pouvez pas dire que je ne fais pas tout pour vous convaincre de venir à Casey pis aussi le lac à Paul !

Bientôt des dizaines et des dizaines de photos prises en septembre avec André et Patrick seront publiées, vous saurez tout sur nos découvertes à Casey.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
CampingMaster
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2058
Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
Localisation: St-Jérôme, QC Canada
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron