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par CampingMaster » Mer 23 Oct, 2013 01:18
1 de 13.- Notre arrêt à la piste de Parent QC
En finale à Parent, ( notre point de départ était Gatineau ). Patrick a rencontré Gérard Contant qui est allé lui chercher de l'essence pour gaser son Cessna 172 pour avoir une autonomie très sécuritaire pour le retour en décollant de Casey vers Gatineau le lendemain.
Voici à quoi ressemble l'accueil à Parent.
Bon ! Maintenant il faut gaser ! Patrick a demandé un "lift" à un passant en "pickup" pour l'amener au village voir Gérard, il lui a dit :« OK c'est mon voisin je vous y amène ». Quand il est revenu avec Gérard et que j'ai su son nom de famille, je n'en revenais pas c'était le frère de Clément qui avait un Cessna 207 et qui se promène maintenant en Piper Navajo. Gérard est pilote de brousse depuis 52 ans. En tout cas il est très serviable, généreux et sypathique comme tous les pilotes rencontrés à Casey pour le camping.
Les trois Cessna 182 de la SOPFEU avec le Skyhawk Pique-Nuage à droite. En attendant Patrick, seul près des avions, je voyais plein de motos, VTT et 4 X 4 passer, je n'en revenais pas de voir qu'il y avait tant de monde à Parent. C'était la FDS de la fête du travail et Parent est très réputé pour ses chemins dans le bois pour se promener et la piste de Casey est un endroit touristique car tous vont y faire un tour et aussi camper.
Ah ah ! le passager de Patrick était bien identifié... On a fait tout un beau vol pour se rendre, absolument superbe. L'avion de Patrick est un 172K tout comme celui que j'avais, le K signifie 1969 ou 1970, le mien était un 1969. Originalement ces avions on un Lycoming de 150HP mais celui de Patrick a un Lycoming 160HP donc c'est un Hawk Ram.
Le prochain sujet : 2 de 13.- La vérité sur Casey Airfield et le Super Constellation disparu...
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par echoooo » Mer 23 Oct, 2013 07:35
Merci bien pour les photos et surtout pour les commentaires avec chacune.
Petite question. Est-ce que la piste de Parent est en sable fin comme sur les photos du stationnement? Est-ce que c'est mou? Je pose la question car sur les RV, les wheelpants sont très bas, environ 1 1/4 - 1 1/2 po. de dégagement à l'avant et environ 3/4 de po à 1 po. à l'arrière!
Alain
À bien y regarder, ça à l'air peut-être un peu plus de la petite gravelle!
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par abud » Mer 23 Oct, 2013 07:46
Merci de partager les photos, j`aime bien celles de la piste de Parent.
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par Pique-Nuage » Mer 23 Oct, 2013 12:41
Bon matin Alain, C'est de la petite gravelle mais en faisant mon demi-tour pour remonter la piste j'ai calé un peu et j'ai du mettre du pouvoir pour m'en sortir, il ne faut pas sortir du milieu de piste. La garde au sol de tes carénages de roues est basse et je serais très prudent si je devais y aller avec ton avion. Il faut que la piste soit bien sèche et j'appellerais Bernard avant pour avoir la condition du jour de l'état de la piste. A+, Patrick CORRECTION, je voulais mentionner GÉRARD et non pas Bernard ...
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par abud » Mer 23 Oct, 2013 14:57
Pour la piste de Parent il est mentionné dans le CFS que: GRAVIER ET ACCOTEMENTS DE PISTE MOUS.
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par CampingMaster » Sam 02 Nov, 2013 01:18
2 de 13.- La vérité sur Casey Airfield et le Super Constellation disparu...
On peut trouver des dizaines et des dizaines de photos sur la vie des employés(ées) de la RCAF à Parent, comme aux party de Noël à chaque année, à la plage à se baigner, les baraques, les véhicules et autobus, les dômes des radars, etc. etc. Mais rien sur l'aérodrome de Casey...
Cette photo est la plus vieille que pu trouver et publiée à la page 17 du "thread" :
Début de la construction du village de Casey début 1950. Courtoisie de la photo : P.A. Déry qui l'a publiée ICI
La seule autre photo qui existe est une photo aérienne ( non satellite ) qui a été prise en 1964 ( le lien est sur le "thread" ). Ce document vient de National Air Photo Library Image Casey Emergency Air Strip - 1964 via Steffan Watkins.
La raison qui revient tout le temps que ce soit des gens que nous avons rencontrés à Casey ou autres ( voir ci-dessous ) c'est que l'aérodrome de Casey n'a pas servi.
Garnotte qui est sur le forum ( ainsi que d'autres forum d'expéditions en moto ) s'intéresse énormément à l'histoire de Casey, ( c'est grâce à lui qu'on a eu la photo de deux motos à côté du numéro de la piste 05 ), il a réussi à communiquer à un militaire qui était basé à Parent et je dis bien basé à Parent, personne ne peut trouver qqn basé à Casey Airfield.
Nous apprenons de ce monsieur ce qui suit :
Je n'ai jamais été à l'aéroport quand j'étais à Parent et je n'en ai jamais vu aucunes photos durant cette période. Je ne crois pas qu'il y avait un chemin entre Parent et Casey, il n'y avait que le chemin de fer. Autant que je peux me rappeler, il n'y avait qu'une seule personne à l'aéroport soit un gardien qui vivait là et je ne me rappelle de personne qui serait allé là de Parent. AUSSI, AUTANT QUE JE SACHE L'AÉROPORT N'A JAMAIS ÉTÉ OPÉRATIONNEL POUR LA "AIR FORCE".
Signé : Ben
La lettre au complet ( en anglais ) est à la page 17 de ce "thread". On remercie Garnotte pour ses recherches.
Voici encore grâce à Garnotte une information d'intérêt :
J'ai le fichier original de cette photo aérienne, et je doute que cette base ai déjà été en opération. Sur la photo pleine grandeur, qui fait presque 9 pieds par 9 pieds !!! On n'y voit aucun véhicule, ni âme qui vive. J'ai pris contact avec des anciens militaires qui on travaillé à Parent, et personne semble a voir entendu parlé de cette aéroport, même m. Jacques Castonguay, auteur du livre « La guerre froide au Québec » m'a dit ne jamais en avoir entendu parlé...
Voici maintenant ce que mentionne sur un site de photos un monsieur P.A. Déry le 18 avril 2008 :
J'ai vécu à Casey de 1943 à 1954. J'ai fait de la première année à la 5e à la petite école que mon père avait fait construire. J'ai été témoin de la construction de l'aéroport qui avait alors une vocation militaire en conjonction avec la station de radar de Parent, construite à peu près à la même époque. A cause de son caractère militaire, cet aéroport n'est apparu sur les carte que vers la fin des années 60, même s'il n'a jamais vraiment servi.
Conclusion : Il semblerait qu'après la fin des travaux il n'y avait plus d'utilité pour ce genre de "protection" vis-à-vis la guerre froide à cause d'avions plus rapides et avec plus d'autonomie pour intervenir, les radars de la PineTree Line étaient déjà désuets. La base de la RCAF de Parent aurait été en opération de 1954 à 1964.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site ridaventure.ca : « Lorsque le Canada et ses alliés ont acquis des appareils pouvant couvrir un plus grand territoire et se ravitailler en vol, les bâtiments et la tour de contrôle furent démantelés. » -- Garnotte.
Mais le Super Constellation ?
Voici à quoi ressemble un Super Constellation. 113 pieds de long, envergure d'ailes 123 pieds ( un Cessna 172 c'est 36 pieds ), 24 pieds de hauteur, 1 650 pieds carrés de surface d'aile ( un Cessna 172 c'est 174 pi. ca. ) et pour finir le poids à vide est de 69 000 lb ( un Cessna 172 environ 1 340 lb ).
WOW ! Où est le Lockheed L-1049H Super Constellation immatriculé N173W qui s'est écrasé il y a 40 ans ( 9 juin 1973 ) au bout de la piste ?
Cet été, 9 avions se rencontrent à Casey le samedi 31 août pour camper. Le lendemain, le 1er septembre un C185 et un R44 viennent "luncher" à la piste et personne n'a vu le Super Constellation...
Où est-il ?
Le prochain sujet : 2 de 13.- La vérité sur Casey Airfield ( sujet complété ) et le Super Constellation disparu... la suite !
Dernière édition par CampingMaster le Dim 20 Sep, 2015 15:38, édité 8 fois.
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par Jfquebec » Sam 02 Nov, 2013 05:29
Super....j'ai hate de lire la suite....
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par vent-calme » Sam 02 Nov, 2013 12:48
Se pourrait-il que cet aéroport n'ait pas été construit pour être utilitaire à l'aéro-navale Mais plutôt un endroit sécure de cachette pour les dignitaires Dans cet optique, ce serait normal que personne n'en ait ententu parler et de toute évidence toute photos interdites et évidemment le moins de gens possible ont connu son existence à ce moment Ce sont des suppositions mais un réservoir d'eau un campement souterrain le moins possible de chemins d'accès enfin si c'était le cas (ou autre chose), la vérité se trouve probablement dans des document "TOP SECRET" qui ne seront jamais divulgués Continue Camping master C'est intéressant, je n'ai pas pu aller au RVA de 2013 mais à la première date retenue si la météo avait collaborée, mon avion était prête à partir et moi aussi Vent Calme
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par Bob Cadi » Sam 02 Nov, 2013 17:04
Je suis votre aventure de près.
Merci
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par CampingMaster » Sam 02 Nov, 2013 17:14
Bob Cadi a écrit:Je suis votre aventure de près.
Merci
Bob. On a eu un beau BushCaddy L-160 sur flotteurs cette année, on veut un beau R-80 sur flotteurs l'an prochain !!!
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par Caddy 160 » Sam 02 Nov, 2013 20:43
2 caddy ça serrait vraiment hot!!!
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par Garnotte » Dim 03 Nov, 2013 21:51
vent-calme a écrit:Se pourrait-il que cet aéroport n'ait pas été construit pour être utilitaire à l'aéro-navale Mais plutôt un endroit sécure de cachette pour les dignitaires Dans cet optique, ce serait normal que personne n'en ait ententu parler et de toute évidence toute photos interdites et évidemment le moins de gens possible ont connu son existence à ce moment Ce sont des suppositions mais un réservoir d'eau un campement souterrain le moins possible de chemins d'accès enfin si c'était le cas (ou autre chose), la vérité se trouve probablement dans des document "TOP SECRET" qui ne seront jamais divulgués Continue Camping master C'est intéressant, je n'ai pas pu aller au RVA de 2013 mais à la première date retenue si la météo avait collaborée, mon avion était prête à partir et moi aussi Vent Calme
Le gars qui m'a déniché les 2 photo aérienne, Steffan Watkins, m'a dit qu'il y avais d'autre photo aux archives national à Ottawa, faudrais juste prendre le temps d'allez voir. Lui a pas pu fouillé plus par manque de temps et moi je suis beaucoup trop loin!
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par Garnotte » Mer 13 Nov, 2013 22:05
C'est bien sa!! L'escalier dont je parle c'est le petit escalier de béton dehors où était l'entré. L'épaisseur du planché laisse supposé qu'il supportait quelque chose de très lourd.
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par CampingMaster » Mer 13 Nov, 2013 22:28
Garnotte a écrit:C'est bien sa!! L'escalier dont je parle c'est le petit escalier de béton dehors où était l'entré. L'épaisseur du planché laisse supposé qu'il supportait quelque chose de très lourd. OK je comprends maintenant pourquoi tu parlais d'escaliers, ce sont les escaliers extérieurs, j'ai pris une photo de ces escaliers, rendu à l'item # 10 elle sera là. Il faudrait bien que tu viennes nous voir à notre fly-in en 2014 avec ta moto !
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par chaps90 » Mer 26 Mar, 2014 19:50
Est ce que l'expérience est renouvelée cet été ?
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par Berny » Mer 26 Mar, 2014 20:00
Je suis encore partant moi Berny
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par robertw » Mer 26 Mar, 2014 20:20
J'espère bien faire parti du groupe cette année
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