Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
par sierra golf » Mar 28 Aoû, 2018 10:46
CampingMaster a écrit:Le but de l'itinéraire de vol est justement de ne pas avoir besoin d'appeler. Pourquoi aviser un inconnu à Mont-Laurier si le RAC mentionne « une personne de confiance ».
Pas un inconnu, je me suis mal exprimé, quelqu'un voulant dire ma femme ou ami. Je croyais qu'un itinéraire de vol demandait à appeler le lien de confiance justement pour lui dire que je suis arrivé. Donc itinéraire de vol veut juste dire qu'ils vont pouvoir me chercher entre Mont-Laurier et Casey? Good, merci, je check avec le FIC, mais je continu à suivre le sujet sur quoi vous faites, et me mettre à jour sur les différences et obligations sur itinéraires et avis de vol. Je suis pas un gars de bois, ça parait je pense.... Sylvain
-
sierra golf
- Participant habitué
-
- Messages: 380
- Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
par CampingMaster » Mar 28 Aoû, 2018 10:50
Pas besoin d'être un gars de bois, je crois que c'est tout expliqué dans le RAC ; je l'ai appris lors de mon PPL en 1970.
-
CampingMaster
- Sérieux participant
-
- Messages: 2059
- Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
- Localisation: St-Jérôme, QC Canada
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
-
par Birdman » Mar 28 Aoû, 2018 10:59
Moi, pour ma part, je ne prends pas de chance. Je loue un téléphone satellite pour le wekend. L'an dernier, j'ai négocié avec un fournisseur de Châteauguay pour $45 pour le weekend. Pas cher pour avoir la tête tranquille. Un plan de vol pour aller, un plan de vol pour le retour. Je leur donne le numéro de mon téléphone satellite. Bonjour et merci, pas de soucis. $2.00 la minute. Je compte bien y aller si la météo coopère. Un coup sur place si quelqu'un veut l'utiliser, pas de problème en payant les minutes.
Birdman
-
Birdman
- Participant accro
-
- Messages: 1599
- Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
- Localisation: Châteauguay
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
par sierra golf » Mar 28 Aoû, 2018 11:19
Selon le RAC 602.75
Je cite "Une « personne de confiance » s’entend d’une personne qui a convenu avec celle ayant déposé l’itinéraire de vol de veiller à ce que les services suivants soient avisés de la manière exigée par la présente section, lorsque l’aéronef est en retard."
Donc si je comprend bien, un itinéraire de vol doit inclure un appel à la personne de confiance pour lui signifier que je suis bel et bien arrivé.
Sylvain
-
sierra golf
- Participant habitué
-
- Messages: 380
- Inscription: Mar 04 Mar, 2014 19:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion: FDDT
par toxedo_2000 » Mar 28 Aoû, 2018 11:25
Si tu as un cellulaire (Bell), et que tu es assez haut, tu peux loger un appel. Il y a du signal à 5 ou 6 mille pieds d'altitude provenant du lac St-Jean. (Ça marche avec Bell cellulaire... pour les autres, je sais pas)... Peut-être même encore moins haut, depuis qu'ils ont installé des tours à La Tuque.
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
-
toxedo_2000
- Immortel
-
- Messages: 10776
- Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
- Localisation: St-Michel
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
-
par GUJO » Mar 28 Aoû, 2018 11:28
toxedo_2000 a écrit:Si tu as un cellulaire (Bell), et que tu es assez haut, tu peux loger un appel. Il y a du signal à 5 ou 6 mille pieds d'altitude provenant du lac St-Jean. (Ça marche avec Bell cellulaire... pour les autres, je sais pas)... Peut-être même encore moins haut, depuis qu'ils ont installé des tours à La Tuque.
Je seconde Gaston, de plus maintenant même pas trop haut genre 3000 pieds, il y a du signal jusqu'à la Manouane, qui est pas trop loin de Casey.
-
GUJO
- Participant à l'aise
-
- Messages: 946
- Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
- Localisation: Prévost
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
-
par CampingMaster » Mar 28 Aoû, 2018 11:34
Je crois plutôt que la personne de confiance avise le FIC que tu as dépassé la période de 24 h de ton retour prévu. Et le FIC avise alors Trenton.
À quoi servirait un itinéraire de vol s'il faut appeler tout comme un plan de vol ?
Tu fais un itinéraire de vol et ta personne de confiance te suit sur ton SPOT ou tu donnes le lien au FIC ou encore mieux tu peux communiquer avec ta personne de confiance avec un Garmin inReach.
Idéalement c'est de consulter le RAC et le lire attentivement pour être légal.
-
CampingMaster
- Sérieux participant
-
- Messages: 2059
- Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
- Localisation: St-Jérôme, QC Canada
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
-
par Foxtrotpapa » Mar 28 Aoû, 2018 11:54
Personnellement , itinéraire de vol avec ma conjointe, je pars a heure x, si pas revenu a heure x, appelle m.x. J'ai aussi un spot pour me suivre et j'envoi un message que je suis sur place...cependant ce n'est pas 100% fiable un spot. Francois
-
Foxtrotpapa
- Vrai participant
-
- Messages: 1397
- Inscription: Mer 11 Juin, 2014 20:09
- Localisation: Montérégie Ouest
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ICP
- Modèle de l'avion: Savannah VG
- Identification de l'avion:
par robertw » Mar 28 Aoû, 2018 16:11
Foxtrotpapa a écrit:Personnellement , itinéraire de vol avec ma conjointe, je pars a heure x, si pas revenu a heure x, appelle m.x. J'ai aussi un spot pour me suivre et j'envoi un message que je suis sur place...cependant ce n'est pas 100% fiable un spot. Francois
C'est ce que je fais moi aussi.
Robert
-
robertw
- Vrai participant
-
- Messages: 1210
- Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par abud » Mar 28 Aoû, 2018 18:25
Il y a une autre façon de fermer le plan de vol avec la FIC, il s`agit d`aviser le spécialiste en déposant le plan de vol et avec le contact visuel de la piste.
Pour la sixième édition je vais passer.
Bon RVA et bon vol.
-
abud
- Toujours là!
-
- Messages: 4515
- Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
- Localisation: CYYY
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush caddy
- Modèle de l'avion: R-120
- Identification de l'avion: C-GYOP
par DeltaMike » Mar 28 Aoû, 2018 18:50
Un itinéraire de vol peut s'étaler sur plusieurs jours. Par exemple, tu avises le F.I.C. départ à 1200Z le vendredi, retour à 2000Z le lundi. On peut demander un délai autre que le 24 heures pour le début des recherches. Si tu indiques, mettons 6 heures pour les recherches, tu seras considéré "overdue" 6 heures après l'heure estimée d'arrivée le lundi.
Le hic est que si tu t'écrases le vendredi, les recherches ne débuteront que le lundi 6 heures après ton ETA (ici dans mon exemple), à moins que le F.I.C. ne reçoive d'autres informations déclenchant une recherche plus tôt.
Dernière édition par DeltaMike le Mar 28 Aoû, 2018 21:21, édité 1 fois.
-
DeltaMike
- Fondateur
-
- Messages: 4644
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
- Localisation: Gatineau
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
par jocecady » Mar 28 Aoû, 2018 20:33
DeltaMike a écrit:Un itinéraire de vol peut s'étaler sur plusieurs jours. Par exemple, tu avises le F.I.C. départ à 1200Z le vendredi, retour à 2000Z le lundi. On peut demander un délai autre que le 24 heures pour le début des recherches. Si tu indiques, mettons 6 heures pour les recherches, tu seras considéré "overdue" 6 heures après l'heure estimée d'arrivée le lundi.
Le hic est que si tu t'écrase le vendredi, les recherches ne débuteront que le lundi 6 heures après ton ETA (ici dans mon exemple), à moins que le F.I.C. ne reçoive d'autres informations déclenchant une recherche plus tôt.
Le ELT ???
-
jocecady
- Participant habitué
-
- Messages: 330
- Inscription: Ven 07 Oct, 2011 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par DeltaMike » Mar 28 Aoû, 2018 21:20
jocecady a écrit: Le ELT ???
Ça fait parti des "autres informations".
-
DeltaMike
- Fondateur
-
- Messages: 4644
- Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
- Localisation: Gatineau
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
par CampingMaster » Mar 28 Aoû, 2018 23:47
Nouvelle administration au FBO de La Tuque. Je vous présente Claude Hamel qui fait sa part pour la sécurité de ce RVA en pleine brousse québécoise en offrant des heures d'ouvertures rallongées samedi et dimanche. Claude a son Cessna 172 à CYLQ et a sa CPL et pilote depuis près de quarante ans. -- Photo prise aujourd'hui.
Au lieu de fermer à 17h 30 l'essence sera disponible jusqu'à 20h.
Plusieurs personnes font aussi ce qu'elles peuvent pour la bonne marche de ce RVA, comme par exemple :
Robert Poirier qui a changé ses deux manches à air pour des neufs. Vincent Charon qui va faire la radio avec de l'équipement plus puissant que l'an passé et une antenne. Michel Chartier qui vient camper pour fournir son véhicule comme navette et deux génératrices en plus. Bernd qui me paie le motel à La Tuque d'où je vous écrit présentement. Érick Fauteux qui fait imprimer à ses frais un document contenant des directives qui sera remis à toute personne voulant traverser le tarmac à pied ou en véhicule pour la bonne marche sécuritaire du RVA ( environ 300 copies en couleur ). Nathalie Lafleur qui s'est offerte pour venir faire du bénévolat, je vais la mettre en charge de distribuer les directives aux visiteurs. Patrick ( Pique-Nuage ) qui a investi 325$ sur une trottinette à essence pour bien faire son travail de prendre les présences. Moi je me suis acheté une trottinette avec des roues de 20,5 cm pour mieux me déplacer pour aller voir ce qui se passe au seuil de la 05 qui deviendra un immense stationnement d'aéronefs. AéroAtelier qui fournit hot dogs et blé d'Inde avec eau froide et liqueurs. Gaston Tessier qui a érigé deux drapeaux qu'il a obtenu de son député provincial et fédéral, il a aussi travaillé très fort pour enlever la tourbe entre les dalles de ciment au tarmac près du carré de sable pour le camping. Sans oublier l'aide que peut nous apporter nos deux voisins qui ont leur chalet tout près soit Normand Jourdain et Mario Mongrain si on a besoin de leur VTT pour transporter des arbres morts pour le feu, scie à chaîne, chaloupe pour aller sur les lieux de l'écrasement du Super Constellation, etc. Bernd van Dornick a déjà fourni son Robinson R44 pour que notre photographe puisse photographier du haut des airs le RVA. Pierre Gillard a été notre photographe pendant 3 ans et nous a fait un travail exceptionnel. Alexandre Fortin grâce à qui notre photographe a pu venir en avion pendant 3 ans. André Durocher qui a donné des ancrages complets et les installaient avec sa perceuse à percussion et qui nous a déjà amené une caisse de mousseux. Patrick Vergobbi qui m'a amené 7 fois camper à Casey avec son Cessna 172 et qui a travaillé très fort pour qu'on puisse découvrir le maximum des vestiges de la guerre froide Et bien entendu que j'en oublie ; si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose pour le bien de tous et la sécurité de ce RVA ça serait très apprécié.
Dernière édition par CampingMaster le Mer 29 Aoû, 2018 08:53, édité 2 fois.
-
CampingMaster
- Sérieux participant
-
- Messages: 2059
- Inscription: Dim 25 Nov, 2012 15:57
- Localisation: St-Jérôme, QC Canada
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 172K ( 1969 ) importé de Memphis en 1974 - N46500
- Modèle de l'avion: Skyhawk ( crashé )
- Identification de l'avion: C-GPNU 1974 à 1985
-
par Frank KKB » Mer 29 Aoû, 2018 16:01
Je ne suis pas disponible pour ce RV mais je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir, de la belle température et surtout que tout le monde soit prudent...il faut toujours respecter ses limites...
Bon long w-end...
François
-
Frank KKB
- Vrai participant
-
- Messages: 1493
- Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
- Localisation: St-Bruno
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
par robertw » Jeu 30 Aoû, 2018 17:01
j'ai dû retardé mon départ qui était prévu aujourd'hui à cause d'un imprévu. Peut-être demain.
Robert
-
robertw
- Vrai participant
-
- Messages: 1210
- Inscription: Mar 09 Mai, 2006 22:29
- Localisation: Laval
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par SkyHawk » Ven 31 Aoû, 2018 09:55
Tranquille içi. Ça se passe tu encore en fin de semaine ce RVA? Je commence à penser que je suis le seul encore au travail et puis vous autres sont déjà toute rendu...
-
SkyHawk
- Nouveau membre
-
- Messages: 13
- Inscription: Lun 22 Juin, 2015 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessn
- Modèle de l'avion: 172B
- Identification de l'avion: CF-EFH
Retourner vers Vols prévus et évènements aéronautiques
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités
|