.
Cela fait un p'tit bout de temps que je ne suis pas venu faire un tour dans le Forum, on dirait que la pandémie a eu pour effet de me ralentir dans mes activités aériennes et je n'avais pas de matière (texte-photos) à partager. La covid, et ses effets restrictifs, m'a empêché de retourner vers des aventures estivales nordiques, celles qui me comblent dans leurs préparations et leur réalisation. J'avais toutefois des projets que j'ai dû annuler pour plusieurs raisons en dehors de ma volonté et que j'ai remises en 2024.
En préparation de mon projet de retourner à Saglek l'été dernier, 2023, à la demande de plusieurs pilotes qui m'ont demandé de les guider ''là-haut'', j'ai fais quelques appels pour m'assurer de la disponibilité de 100LL le long de ma route.
J'ai eu quelques surprises: la 1ère, le 100LL est toujours disponible à Schefferville mais le service à l'avion n'est maintenant plus offert, le carburant est seulement vendu en baril de 45 galons au coût de 1025$ - 3,96$/L (prix mai 2023), comme à Quujjuaq.
2ème surprise, et non la moindre et la plus étonnante, vient de la pourvoirie Le Mirage sur la Transtaïga lorsque j'ai appelé pour m'informer si le 100LL est toujours disponible
avec le service à l'avion (dont je me suis déjà prévalu en 2017). La réponse fut affirmative et j'étais soulagé de savoir qu'il n'était pas disponible en baril seulement. La personne qui m'a répondu m'a ensuite demandé à quelle période de l'année je comptais m'arrêter, je lui ai répondu que je m'arrêterai fin juin ou début juillet et que je resterai un minimum d'une nuitée à l'aller et d'une autre au retour, pour 2 personnes, et nous profiterons du restaurant pour nos repas. Puis cette même personne m'annonce qu'il y a maintenant des frais d'atterrissage et que c'est nouveau, d'accord lui répondis-je, et à combien s'élèvent-ils vos frais d'atterrissage ? 250,00 $ !!! QUOIWHAT ?? oui Monsieur, ces frais sont maintenant applicables de la fin avril jusqu'à la fin septembre, par contre si vous prévoyez venir après la fin septembre les frais d'atterrissage, pour la saison hivernale fin septembre à la fin avril, sont de 500,00 $ !!! HEIN ?? mais je viens en C172 pas avec un B 747 !! je compte faire le plein d'essence à l'a/r et utiliser les services hôteliers de votre établissement. Oui, je comprends me répond-elle mais les 2 entreprises n'ont rien à voir l'une avec l'autre et les frais d'entretien de la piste sont élevés. Je lui réponds que si je comprends bien vous ne voulez plus voir des appareils de la petite aviation générale ? Je vous laisse imaginer la suite de la conversation qui n'a pas duré longtemps ...
Je suis un peu décalé dans le temps a proposer des nouvelles de Casey et du dernier Aéroventure 2023 de la fin de semaine de la Fête du Travail, voici un compte-rendu pour le bénéfice de ceux qui auraient aimé y participer mais qui n'ont pas pu se joindre à ce grand rassemblement cette année. J'étais présent lors de l'événement qui était ma 11ème participation depuis 2013. Cet événement aérien qui me tient à cœur particulièrement est maintenant devenu un incontournable au Québec et l'enthousiasme des organisateurs se reflète dans le succès de l'événement qui ne se dément pas année après année.
Cette année, Naor a organisé Le Challenge Casey, qui s'est présenté sous la forme de 3 courses, une de 1km , s'adressant à tous et principalement aux enfants, une autre de 5 km et l'ultime course de 10 km. Le circuit commence au tarmac principal où est donné le signal à l'arche de départ pour ensuite emprunter le taxiway A qui conduit à l'intersection de la piste 04, à peu près à mi- piste, que les coureurs empruntent jusqu'au chemin qui revient au tarmac à travers bois. La course de 5 km emprunte le même trajet mais continue jusqu'au bout de la piste 04 pour revenir sur un sentier en plein bois parallèle à la piste 22 où est érigé le portique d'arrivée, et le fil d'arrivée qui attend les participant avec une médaille. La course de 10 km se fait sur le parcours du circuit de 5 km deux fois.
Cette année une station de radio FM informait les participants des événements en cours à Casey et de l'information, le tout entrecoupé de musique. Le clavier était tenu par l'animateur et DJ Pierre Boucher.
Ghislain Brisson, quant à lui, nous encore agrémentés de sa musique et nous a divertis par son grand talent.
Beaucoup d'ateliers et de conférences se tenaient chaque jour et affichaient complet.
Un traiteur connu et bien côté, proposait différents plats gastronomiques à base de homard frais et même une succulente poutine au homard. Bref l'éventail des activités proposées ne manquait pas d'originalité et de variétés.
AEROVENTURE CASEY 2023 en chiffres:
173 avions
12 hélicos
372 véhicules stationnés à l'aérodrome (toutes catégories confondues)
79 coureurs inscrits au Challenge Casey
16 conférences et ateliers
2978 visiteurs durant les 4 jours de l'événement
Toutefois, la mauvaise météo de samedi, vent violent, couvert nuageux et pluie a retenu beaucoup de pilotes à leur base.
Il y a eu une augmentation considérable des véhicules et des campeurs sur le terrain de l'aérodrome.
Des nouveautés sont en préparation pour l'édition 2024.
Vous êtes attendus.
P1310867 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Naor, entouré de sa fidèle équipe de bénévoles prête à recevoir les nombreux participants. Bénévoles motivés, dévoués, énergiques et efficaces.
P1310696_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310778_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310641_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Ambiance assurée à la station de radio FM 89.1, pilotée par Pierre Boucher au micro.
Le service de restauration:
La disponibilité des repas était assurée par la cuisine du Camp de Base et du service du Traiteur Capone Gastronomique
P1310631 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Délices gastronomiques de la mer en forêt, que du plaisir.
P1310648 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310784 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
L'aire de restauration était tout le temps pleine
P1310655_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310661 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Matin, midi et soir ...
P1310662 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
La Tour de Contrôle:
La circulation au sol et le trafic aérien de Casey étaient assurés par une équipe de pointe pilotée par Daniel Morissette depuis plusieurs années maintenant. Contrôleur aérien aujourd'hui à la retraite et pilote il était secondé par Pierre Drapeau, lui aussi contrôleur aérien à la retraite, membre du CA de COPA et pilote, Michel Thérien, pilote, Marie-Pierre Ritchot, pilote d'hélico, Jean-François Sills, pilote et Air Boss pour spectacles aériens, et Claude Barette, pilote.
P1310573 (13) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310573 (5) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Jean-François Sills, Daniel Morissette et Marie-Pierre Ritchot
P1310567_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Pierre Drapo, Daniel Morissette
P1310573 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Marie-Pierre Ritchot, Daniel Morissette et Jean-François Sills
Les bons moments
P1310851 (6) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310849 (5) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
[/url]
P1310856_ photo ]patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310679 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Lever de lune
IMG_9626_ _ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Campement sous la clarté de la lune entre le tarmac et la piste. L'avion de papa n'est pas loin sur le tarmac à côté .....
... et Ghislain et sa musique non plus
photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310842_(2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Sous la pluie, une équipe de tournage télé (très sympathique) de trois personnes du Canal Évasion venue de Montréal tourner un documentaire sur le Camp de Base Casey et Aéroventure. Il sera diffusé en mars 2024.
P1320416 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Daniel a bénéficié d'une trottinette pour tester son équilibre et se déplacer de la tour au tarmac
P1320417 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310848 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Le grand chapiteau abritait sous sa toile divers exposants
P1310764_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310760_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310758 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Ce fusil de tir de précision était le premier prix d'un tirage. Une boutique sur les lieux propose quelques fusils en démonstration et également à vendre. Il y a un champ de tir à Casey où le tir de précision est pratiqué par plusieurs amateurs. Cette activité ne s'est pas tenu pendant l'Aeroventure.
P1310762 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Pierre Drapo fier représentant de COPA.
P1310751 phot patrick vergobbi Pique-Nuage
Quoi de mieux que de faire du vélo avec papa, maman et toutou sur une piste d'aviation ...
P1310752 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310724_ (4) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Le spectacle des mouvements aériens des atterrissages et des décollages attirent les amateurs, les campeurs et motorisés qui s'installent le plus près de la piste pour mieux apprécier ces évolutions.
P1310716_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310722 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310727 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310706 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
KWE les amis, de la part de Jean Picard, un Atikamekw en visite à la piste
P1310706 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Des z'avions et des z'hélicos
P1310733 (4) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Long Easy Cosy III
P1310735 (4) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310808_ patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310813 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310815_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Ce Cessna Centurion pressurisé est venu spécialement de Colombie Britannique pour assister à l'Aeroventure Casey 2023
P1310817_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310837_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Herb et son épouse ont fait un détour en provenance de Vankleek Hill en Ontario en RV A7 (situé à mi-chemin entre Mtl et Ottawa sur la 417) pour participer à l'Aeroventure avant de continuer leur vol à destination du Nouveau Brunswick. Herb possède une magnifique piste privée en herbe de 3000' à Vankleek Hill sur laquelle tout le monde est bienvenu à venir poser ses roues ou ses patins.
P1310821 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Daniel Morissette dans sa tour de contrôle à l'heure du trafic était presque dans le jus, il y a eu jusqu'à 10 avions en approche qui se sont suivis dans le circuit.
P1310575 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310596 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310601_ (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310603 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310596 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310607 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310609 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310797_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310798 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310622_(4) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
La trottinette est devenue un moyen de transport indispensable à Casey. Ces 4 pilotes futés, ont chacun amené avec eux dans leur avion leur engin électrique à roulettes et ont ainsi pu se déplacer avec facilité sur le vaste périmètre de l'aérodrome.
La trottinette à droite est ma trottinette ''d'époque'' (ou vintage) elle carbure encore au 100LL. Quand je me la suis procurée lest trottinettes électriques n'avaient pas encore fait leur apparition et il n'y avait pas de possibilité de recharger la batterie à Casey ou à d'autres pistes. Je l'aime !!!
P1310823 (6) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Pour agrémenter ma participation à l'Aeroventure je demandais à un bon ami pilote de me servir de copi et de tenir les commandes en vol afin que je puisse me concentrer à la prise de photos. Il était ravi de cette opportunité. Jai enlevé la porte gauche pour éliminer les reflets de vitre dans l'objectif de mon appareil photo et me donner plus de liberté de mouvement en reculant mon siège et de pivoter le haut du corps vers la gauche. Le pied sur le hauban me donne un point d'appui me permettant de me pencher vers l'extérieur. Ceci augmente le choix d'angles de prise de vue. Je suis sanglé avec ma ceinture et baudrier.
P1310829 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310834 (4) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320359_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
2023-09-03 Casey-Aeroventure photo Célian Génier
P1320348 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320345 (2 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
https://www.flickr.com/photos/132950113 ... 0313166717cliquer sur les mots en bleu pour activer la vidéo
P1320323_ (5) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320329 (4) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320329 (6) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320256 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320268 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320254 (5) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310776_ _ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Et le mot de la fin,
Au plaisir de vous revoir pour la 12 ème édition en 2024, une édition qui sera encore une fois prometteuse et mémorable, et agrémentée de nouveautés.
Ciel bleu et bons vols.
P1310566 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Salut,
Naor
Patrick
Toutes les photos d'Aéroventure Casey 2023:
https://www.flickr.com/photos/132950113 ... 0311140611Toutes les photos du Challenge Casey 2023:
https://www.flickr.com/photos/132950113 ... 0311179114La dernière parution du Magazine L'Aviation inclut 2 articles sur la piste Nilgaut et de son développement dans lequel je suis impliqué en partie. On peut lire également dans la rubrique Portrait d'aviateurs du Québec un résumé qui consacre quelques lignes sur mon implication dans le monde de l'aviation générale et de pilote au Québec. Merci à Gilles Lambert d'Aviateurs Québec de cette reconnaissance.
http://magazines.smmedias.ca/V27N6/22/pages 23. 28. 29. 30. 31. 32. 33
Challenge Casey 2023
P1310897 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Avant le départ des courses
P1310894 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310889 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
[
P1310875_ photo patrick vergobbi Pique-Nuage
vidéos du départ et arrivées des courses de 1 km et du 5 et 10 km du Challenge Casey 2023
https://www.flickr.com/photos/132950113 ... 0313201469cliquer sur les mots en bleu pour activer les vidéos
IMG_9678 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
1 er tour
P1310946 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320124 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Ravitaillement au km 4
P1310955 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Bravo à la famille qui s'est méritée une médaille après avoir complété la course de 1 km.
IMG_9682 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310961 (3) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Quel beau sourire reflétant joie et bonheur et illuminant le visage cette petite fille à l'arrivée de sa course de 1 km et de la remise de sa médaille bien méritée, par Naor.
P1310963 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310978 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
départ du 5 et 10 km
P1320012 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320119 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Les bénévoles
P1320129 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320132 (2 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320137 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1320135 (2) photo patrick vergobbi Pique-Nuage
P1310928 photo patrick vergobbi Pique-Nuage
Merci de votre intérêt,