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Un livre "Le cyclone de Saint-Brandon" vient d'être publié et mis en vente en dehors des circuits habituels.
Très bon rapport qualité-prix, car on vit l'aventure et on ne lâche plus le bouquin tant qu'il n'est pas fini. Dommage pour le sommeil et le travail ...
Vous croyiez que les corsaires avaient disparu bien avant la fin de la marine à voile ?
Entre 1916/1918, un navire militaire allemand déguisé en civil a franchi le blocus maritime allié pour désorganiser les lignes commerciales dans les mers du sud, semant ainsi la terreur devant les principaux ports avec ses mines ...
Cette épopée véritablement extraordinaire est racontée dans le livre qu'un ami et "compatriote" de l'île de La Réunion, Alain Hoarau, vient de publier.
L'action est relatée à travers l'histoire du Captain Denis Martin. La veuve de ce franco-mauricien (francophone de l'île Maurice ou Mauritius honteusement passée sous domination anglaise en 1814 ) a donné tous les détails à l'auteur quand il était jeune. Arrivé à l'age de la retraite, il a écrit. Le mari de la dame fut fait prisonnier sur ce navire (relâché ultérieurement en Allemagne) après que sa malheureuse goélette qui allait de son île vers l'Australie soit arraisonnée puis envoyée par le fond ...
Ce navire corsaire nommé WOLF "commit" un record de durée de "croisière" sans escale. Celle-ci n'avait rien d’amusante* ni pour lui ni pour ses victimes. Pendant 451 jours dans l'Atlantique, l'Océan Indien et le Pacifique, le SMS Wolf a effectué le voyage le plus long qu'un navire ait jamais effectué. Il mena une guerre commerciale, s'emparant de la cargaison, des provisions et du charbon des navires ennemis, tandis que leurs équipages sont faits prisonniers. Au total, il a coulé trente-cinq bateaux de marchandises et deux navires de guerre, représentant un tonnage de 110 000 tonnes. Le SMS Wolf parvint à percer une seconde fois le blocus britannique en février 1918 pour cette fois regagner son port de départ Kiel.
Karl August Nerger, (qui deviendra contre amiral), fut décoré en février 1918 de la plus haute décoration militaire prussienne "Pour le Mérite" (qui avait cours entre 1740 et 1918).
(inscription en français sur la médaille car langue des cours royales et de la diplomatie d'alors).
Quel rapport avec l'aviation ?
A bord du Wolf (Loup) se trouvait un louveteau ... un hydravion biplace ! le Wölfchen.
Regardez à partir de la 57e seconde :
[youtube]Gq3aaHQAfSY[/youtube]
* Morts, malades, épuisement, malnutrition, scorbut, voies d'eau, températures extrêmes, tempêtes horribles, conditions de travail épouvantables (à titre d'exemples : Réparation de l'intérieur d'une chaudière à 70° de température ambiante pendant 3 minutes chrono, et récupération du mécanicien complètement "cuit" et déshydraté grâce à la corde qu'on lui avait passé autour. Réparation des pompes pour évacuer les cales du bateau qui était en train de couler avec eau jusqu'à la ceinture, en pleine tempête en hiver près du Groenland).
Un matelot devenu écrivain, Theodor Plievier (que cette aventure a rendu communiste), a écrit en 1929 "Des Kaisers Kulis" (Les coolies du Kaiser -le titre veut tout dire-). C'est un récit critique de son service dans la marine impériale et un procès de la guerre impérialiste.
Ceux qui seraient intéressés par l'achat peuvent me contacter lrt.myr @ laposte.net sans les espaces.
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Le tarif d’expédition est encore inconnu pour les pays de destination autres que la France métropolitaine, les renseignements tarifaires seront pris au cas par cas.
Paiement de préférence par virement bancaire (un code IBAN ou code SWIFT vous sera donné).
Tarif justifié.
Livre écrit par devoir de mémoire pour la narratrice (en quelque sorte "mère adoptante" de l'auteur et de son épouse). Sans bénéfice (probablement à perte). Tirage limité à 500 exemplaires en auto-édition.
25 € (32.8224 CAD au cours de ce jour)
(Pour simple information : 7.10 € pour les frais d'envoi de La Réunion vers la France)
NB : Renseignez vous sur le taux de change.
NB : Très haut niveau d'écriture et de style.