Vous venez de vous inscrire sur Pilotes Québec? Venez nous en dire un peu sur vous, votre formation, votre expérience, ce qui vous passionne de l'aviation! On a hâte de vous lire!
par micmardini » Dim 13 Déc, 2015 02:26
Bonjour à vous! Je suis présent sur ce forum depuis un moment et je vous lis religieusement, mais je ne m’étais pas encore présenté. Ah que je suis mal éduqué... J’ai obtenu mon PPL en mai dernier. J’avais débuté ma formation en 2008 chez ALM, mais ce projet avait été mis sur la glace jusqu’à ce que je déménage à Québec et termine le tout chez Visionair l’été dernier. J'ai l'occasion de voler surtout à Québec et je me considère vraiment chanceux d'avoir accès à un tel aéroport en tant que simple pilote privé! Je termine en ce moment mon annotation vol de nuit et j’ai l’intention de poursuivre mes formations comme cela, bien tranquillement, sans presse. Je ne pense pas faire mon commercial pour l'instant...qui sait, peut-être un jour, lorsque mes cheveux deviendront blancs, j'envisagerai un changement de carrière. Que pensez-vous de VOTT? Avez-vous cette annotation? Est-ce que concrètement vous avez l’occasion de planifier un vol au dessus de la couche nuageuse? J’ai l’intention de le faire dans tous les cas car voler c’est cool , mais aussi parce que c’est une bonne occasion de cumuler quelques heures IFR. Je me dis que ça ne doit pas survenir si souvent que cela que toutes les conditions soient réunies et, en plus, il faut vraiment faire confiance au TAF de la destination. Dans ma tête, je vais principalement utiliser cela pour voler au dessus d’une couche FEW ou SCT avec une plus grande confiance. Dans quelques discussions précédentes sur le forum (donc celle d’octobre 2006), certain parle souvent du OTT comme un piège… je suis presque en accord. En tant que débutant dans le milieu de l’aviation, merci d’avance pour vos futurs conseils
Michaël
-
micmardini
- Membre timide
-
- Messages: 7
- Inscription: Mer 14 Jan, 2015 21:58
- Localisation: CYQB
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Georges » Dim 13 Déc, 2015 09:09
Bienvenu sur ce forum et ciel bleu pour toi.
-
Georges
- Participant accro
-
- Messages: 1821
- Inscription: Lun 23 Aoû, 2004 22:01
- Localisation: Lavaltrie
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
par alexfortin » Dim 13 Déc, 2015 09:58
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Comme tu mentionnes, sa prend beaucoup de conditions réunis pour pouvoir voler OTT et poir ma part sa donne pas grand chose. Rendu là, si tu as l équipement dans ton avion aussi faire ton IFR.
Alex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Mammatus » Dim 13 Déc, 2015 11:27
Tout dabord, bienvenue... Ensuite, quelques corrections!!! L'annotation VOTT ne te permet en aucun cas de voler IFR et encore moins de loguer ces heures comme IFR comme tu le stipule!!! Le titre lui même le mentionne. VOTT ( VFR Over The Top). Ensuite, des nuages FEW et SCT ne constitue pas une couche. Tu peux voler au dessus de ces nuages sans aucune annotation VOTT, tu n'as besoin que de ta license VFR. Pour que sa soit considérer comme un couche/plafond, tu dois avoir un ciel BKN ou OVC, i.e. un ciel avec des nuages sur 5 oktas ou plus. Et finalement, je suis plutôt daccord avec les autres commentaires, c'est assez compliqué de réunir tout les prérequis pour pouvoir faire un vol VOTT. Tu serais mieux tant qu'à moi de faire ton IFR. Beaucoup plus de plaisir a avoir avec cette dernière license qu'avec le VOTT... My 2 cents!!! Have fun
-
Mammatus
- Participant habitué
-
- Messages: 320
- Inscription: Sam 16 Aoû, 2008 15:52
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Hypcop » Dim 13 Déc, 2015 12:01
micmardini , bienvenu sur ce site, maintenant anuse toi.
Pierre
-
Hypcop
- Vrai participant
-
- Messages: 1125
- Inscription: Sam 04 Déc, 2004 17:28
- Localisation: Noed- Est Montreal
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
- Modèle de l'avion: 300c
- Identification de l'avion:
par Hélicopter » Dim 13 Déc, 2015 12:29
!
Dernière édition par Hélicopter le Mer 05 Avr, 2017 15:55, édité 1 fois.
-
Hélicopter
- Participant régulier
-
- Messages: 594
- Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alexfortin » Dim 13 Déc, 2015 12:55
Mammatus a écrit:Tout dabord, bienvenue... Ensuite, quelques corrections!!! L'annotation VOTT ne te permet en aucun cas de voler IFR et encore moins de loguer ces heures comme IFR comme tu le stipule!!! Le titre lui même le mentionne. VOTT ( VFR Over The Top). Ensuite, des nuages FEW et SCT ne constitue pas une couche. Tu peux voler au dessus de ces nuages sans aucune annotation VOTT, tu n'as besoin que de ta license VFR. Pour que sa soit considérer comme un couche/plafond, tu dois avoir un ciel BKN ou OVC, i.e. un ciel avec des nuages sur 5 oktas ou plus. Et finalement, je suis plutôt daccord avec les autres commentaires, c'est assez compliqué de réunir tout les prérequis pour pouvoir faire un vol VOTT. Tu serais mieux tant qu'à moi de faire ton IFR. Beaucoup plus de plaisir a avoir avec cette dernière license qu'avec le VOTT... My 2 cents!!! Have fun
Je crois qu il veut dire qu il va logger du IFR en faisant son annotation OTT. De memoire c est 5 heures de IFR a faire si tu as ton annotation de nuit pour obtenir ton OTT. Alex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Hélicopter » Dim 13 Déc, 2015 14:17
!
Dernière édition par Hélicopter le Mer 05 Avr, 2017 15:55, édité 1 fois.
-
Hélicopter
- Participant régulier
-
- Messages: 594
- Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Hélicopter » Dim 13 Déc, 2015 14:30
!
Dernière édition par Hélicopter le Mer 05 Avr, 2017 15:54, édité 1 fois.
-
Hélicopter
- Participant régulier
-
- Messages: 594
- Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Birdman » Dim 13 Déc, 2015 16:09
Bienvenue sur le site micmardini. Je suis un peu dans la même situation que toi. Mais pour 5 heures de vol aux instruments, on ne perd pas grand chose à faire le VFR OTT. Comme je vole pour le plaisir, je ne veux pas m'embarquer dans l'IFR pour l'instant. Mais ça, c'est très personnel. Chacun y va comme il le sent.
Birdman
-
Birdman
- Participant accro
-
- Messages: 1599
- Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
- Localisation: Châteauguay
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
par Hélicopter » Dim 13 Déc, 2015 16:48
!
Dernière édition par Hélicopter le Mer 05 Avr, 2017 15:54, édité 1 fois.
-
Hélicopter
- Participant régulier
-
- Messages: 594
- Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par alexfortin » Dim 13 Déc, 2015 16:58
Le problème avec les 5 hrs IFR de nuit et le 5 hrs OTT. C est qu on les faits avec un Hood. Y devrait obliger d avoir au minimum 1 ou 2 vols dans les nuages en Vrai IMC car y a une maudite différence entre un Hood et un vrai nuage.
Alex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par Hélicopter » Dim 13 Déc, 2015 17:29
!
Dernière édition par Hélicopter le Mer 05 Avr, 2017 15:54, édité 1 fois.
-
Hélicopter
- Participant régulier
-
- Messages: 594
- Inscription: Jeu 09 Jan, 2014 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par attitude » Dim 13 Déc, 2015 19:22
alexfortin a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum,
Comme tu mentionnes, sa prend beaucoup de conditions réunis pour pouvoir voler OTT et poir ma part sa donne pas grand chose. Rendu là, si tu as l équipement dans ton avion aussi faire ton IFR.
Alex
Birdman a écrit:Bienvenue sur le site micmardini. Je suis un peu dans la même situation que toi. Mais pour 5 heures de vol aux instruments, on ne perd pas grand chose à faire le VFR OTT. Comme je vole pour le plaisir, je ne veux pas m'embarquer dans l'IFR pour l'instant. Mais ça, c'est très personnel. Chacun y va comme il le sent.
Birdman
Salut micmardini, J'en suis pas mal à ce questionnement moi aussi, d'ici à ce que je finisse par m'activer sur mon IFR. Comme dit alexfortin, c'est vrai que ça donne pas grands choses l'annotation OTT avec les restrictions associées. J'ai cependant tendance à voir ça comme Birdman. L'annotation OTT ne requiert que 5h d'instruction additionnelles par rapport au vol de nuit alors on serait fou de s'en passer étant donné que ça peut devenir un atout intéressant pour passer un système météo avec un plafond plus bas sur notre route. En plus, ces heures sont comptabilisées en vue d'une éventuelle annotation IFR. Pour l'annotation IFR, c'est certain que c'est vraiment l'option la plus intéressante mais pas mal plus exigeante, requiert des vérifications de compétences périodiques et un appareil équipé en bonne et due forme... Par contre, prévoir voler régulièrement en condition IFR avec un mono-moteur sans système de dégivrage, ça peut devenir délicat. Et comme dit Hélicopter, l'expérience aux instruments n'est jamais de trop lorsqu'on se retrouve sans repères visuels. En conclusion, je ne vois vraiment pas pourquoi s'en passer même si on ne prévois pas voler OTT...
-
attitude
- Participant habitué
-
- Messages: 276
- Inscription: Mar 04 Nov, 2014 22:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par micmardini » Dim 13 Déc, 2015 21:23
merci à tous pour vos commentaires, je suis impressionné par la qualité de vos réponses. Effectivement, faire l'annotation complète IFR est un peu lourd, mais je pense bien que je vais logger quelques heures IFR avec un instructeur périodiquement, question de rester à l'aise là-dedans, au cas où. En bonus, d'ici 5h, ça va me donner le droit à un petit collant de plus sur ma licence Je suis d'accord avec le fait que certaines heure IFR devrait être en vrai conditions IMC. Lors d'un vol de nuit, je me suis retrouvé très brièvement en conditions IMC (noir absolu partout) et, malgré que ça a très bien été, je ne me sentais pas aussi à l'aise qu'en plein jour avec les lunettes spéciales, même si ça ne fait aucun sens! au plaisir! Michaël
Michaël
-
micmardini
- Membre timide
-
- Messages: 7
- Inscription: Mer 14 Jan, 2015 21:58
- Localisation: CYQB
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Retourner vers Présentation des nouveaux
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
|