Charles a écrit:En théorie, les avions en composite sont transparents pour les signaux de la bande L (celle utilisée par les transpondeurs), alors on peut penser que le signal d'une antenne montée sur le ventre passera à travers le fuselage pour se rendre aux satellites. C'est probablement pas vrai pour 2 raisons: premièrement parce qu'il y a un "ground plane" en cuivre collé à la surface intérieure du fuselage autour de l'antenne pour refléter le signal vers le bas et aussi parce que le rayonnement d'une antenne monopôle comme celle d'un transpondeur est uniquement vers le sommet de l'antenne (i.e. vers le sol sur une antenne montée sur le ventre). Il y aura donc très peu de puissance dirigée vers les satellites, mais ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas parce qu'il est possible qu'un satellite qui ne serait pas à la verticale de l'avion (i.e. avec un angle d'élévation de 10 ou 20 degrés au-dessus de l'horizon) reçoive un bon signal. Faudra tester.
Par contre, il est nécessaire que l'ADS-B soit capté par les satellites au Canada alors qu'il faut qu'il soit capté par les stations terrestres aux USA. Si je comprends bien, il n'arrive jamais qu'il faille transmettre en même temps à des satellites et à des stations terrestres. On pourrait donc imaginer une antenne montée à l'intérieur de la queue d'un avion en composite sur un mécanisme qui peut pivoter vers le bas quand on franchit la frontière des USA et vice- versa. Bref, on pourrait s'en sortir sans diversité si quelqu'un faisait un petit STC pour ce genre de mécanisme...
Informations corrigées
Charles a écrit: En théorie, les avions en composite sont transparents pour les signaux de la bande L (celle utilisée par les transpondeurs), alors on peut penser que le signal d'une antenne montée sur le ventre passera à travers le fuselage pour se rendre aux satellites.
Je suis d’accord avec cette affirmation car, c’est le cas sur plusieurs Aéronefs de Construction Amateur (ACA/Homebuilts comme le Varieze, Long-Ez, les Velocity’s, les Quickies & Q2, Dragonfly etc.).
Charles a écrit: C'est probablement pas vrai pour 2 raisons: premièrement parce qu'il y a un "ground plane" en cuivre collé à la surface intérieure du fuselage autour de l'antenne pour refléter le signal vers le bas et aussi parce que le rayonnement d'une antenne monopôle comme celle d'un transpondeur est uniquement vers le sommet de l'antenne (i.e. vers le sol sur une antenne montée sur le ventre).
Ici dans le cas sur plusieurs Aéronefs de Construction Amateur (ACA/Homebuilts comme, les Varieze, Long-Ez, les Velocity’s, les Quickies & Q2, Dragonfly etc.) et on retrouve dans l’AC43.13.2A sous la section d’installation d’antenne. Il y a un moyen de faire un ‘’ground plane’’ en utilisant un fils coaxial au lieu d’une ‘’feuille’’ ou ruban de cuivre ou encore d’aluminium.
Charles a écrit: Il y aura donc très peu de puissance dirigée vers les satellites, mais ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas parce qu'il est possible qu'un satellite qui ne serait pas à la verticale de l'avion (i.e. avec un angle d'élévation de 10 ou 20 degrés au-dessus de l'horizon) reçoive un bon signal. Faudra tester.
Selon moi, ils y a une constellation de satellites qui reçoivent la fréquence de l’ADS-B (1090ES Mhz)?
Charles a écrit: Par contre, il est nécessaire que l'ADS-B soit capté par les satellites au Canada.
Je suis d’accords avec cette affirmation.
Charles a écrit: … alors qu'il faut qu'il soit capté par les stations terrestres aux USA.
Ici, Charles, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Je m’explique, car les avions aux États-Unis qui doivent voler au-dessus de 12,500 pieds ou au-dessus de 18,000 (FL180) pieds. Je crois qu’ils doivent avoir l’ADS-B sur la fréquence 1090ES Mhz?
Charles a écrit: Si je comprends bien, il n'arrive jamais qu'il faille transmettre en même temps à des satellites et à des stations terrestres.
Je ne le sais pas?
Charles a écrit: On pourrait donc imaginer une antenne montée à l'intérieur de la queue d'un avion en composite sur un mécanisme qui peut pivoter vers le bas quand on franchit la frontière des USA et vice- versa. ...
Ce que je ne sais pas? Es-ce qu’une antenne ‘’Transpondeur’’ peut transmettre deux fréquences de la bande ‘’L’’, en même temps? Parce que, l’ADS-B pour le sol utilise la fréquence 978UAT Mhz et celle pour l’ADS-B des satellites utilise la fréquence 1090Es Mhz.
Charles a écrit: Bref, on pourrait s'en sortir sans diversité si quelqu'un faisait un petit STC pour ce genre de mécanisme...
Je ne le sais pas?
Charles a écrit: Bref, on pourrait s'en sortir sans diversité si quelqu'un faisait un petit STC pour ce genre de mécanisme...
Je ne le sais pas? Que couterait un tels ''petit STC pour ce genre de mécanisme...''?
C’est pourquoi, que mon opinion est que le système proposé par ‘’uAvionix’’, soit le ‘’tailBeaconX’’ s’emble le système le moins cher? Car, le ‘’tailBeaconX’’ est un ‘’Transpondeur S’’ qui émets sur les deux fréquences (978UAT Mhz et 1090 Mhz) via deux antenne (Une pour la constellation de satellites et l’autre pour les stations terrestres pour les États-Unis).
Tant, qu’au frais / coûts d’installation du système ‘’uAvionix’’, il ne nécessite que d’avoir un ‘’trou de 3 1/8 de pouce (gros trou dans un panneaux d’instrument (NOTE : peut être installer ou pourrait l’installé à l’emplacement d’un VOR / ILS ou Cadrant d’un ADF, etc.…)) pour l’AV-30-C (sur un avion certifié ou un petit trou de 2 ¼ de pouce (petit trou dans un panneaux d’instrument comme celui de ‘’L’horloge (Analogue, qui ne fonctionne pas sur la pluparts des appareils ou autres trou similaire. Cependant, cette solution du ‘’AV-20-E’’, ne peut s’appliquer qu’aux Aéronefs de Construction Amateur (ACA/Homebuilts.). Cependant, le plus gros de l’ouvrage est, le passage d’un ‘’Fils électrique’’ entre la tête de contrôle (AV-30-C ou AV-20-E) et le ‘’tailBeaconX’’.
En plus, l’installation du système ‘’uAvionix’’, donne une avantage! Soit, celle d’avoir une redondance de ‘’Transpondeur’’, si vous laisser votre veille installation (Car, cela va couter une bon montant d’argent (Temps pour l’enlever, modification du ‘’Devis de Masse et Centrage et ‘’Liste d’Équipements, etc. …) pour, faire enlever vôtre ancien ‘’Transpondeur’’ qui vous donnera une augmentation de ‘’Charge Utile’’ d’aux maximum 2 livres!
Mes deux cent,
Jacques