ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar VMF-214 » Mar 07 Mar, 2023 14:07

Selon NAV CANADA / TRANSPORT CANADA, si vous voulez faire une ou des envolé(s) au dessous de 12,500 pieds au dessus du niveau de la mer (ASL), dans les ‘’Classe B, C, D, E & F’’. Vous ne serait pas requis d’avoir l’ADS-B ‘’Out’’, avant 2026, au minimum.

Cependant, si vous voulez faire une ou des envolé(s) au dessus de 12,500 pieds au dessus du niveau de la mer (ASL) ou dans la ‘’Classe B’’, après le 16 mai 2024. Alors, il vous faudra êtres équipé de l’ADS-B ‘’Out’’, au minimum. En passant au 7 mars, 2023, il n’y a pas d’aéroport de ‘’Classe B’’ au Canada.

Et, si vous voulez faire une ou des envolé(s) au dessus de FL 180 ou 18, 000 pieds Altitude pression jusqu’au FL 290 ou 29, 000 pieds Altitude pression ou dans la ‘’Classe A’’, après le 10 août 2023. Alors, il vous faudra êtres équipé de l’ADS-B (Out), au minimum.

Et, si vous voulez faire une ou des envolé(s) au dessus de FL 290 ou 29, 000 pieds Altitude pression ou dans la ‘’Classe A’’, depuis 2019. Alors, il faut êtres équipé de l’ADS-B (Out), au minimum.

Canadian airspace.png
Espace Aérien Canadien (qui n'est pas le même que l'Espace Aérien Américain).
Canadian airspace.png (58.05 Kio) Vu 1218 fois


Article “Original” en anglais:

2023-08-10 National

Planning Service: 2023-08-10 National, Notice of Change, NAVAIDs/Surveillance

Updated Timeline for ADS-B ‘’Out’’ Performance Requirements Mandate in Canadian Domestic Airspace.

NAV CANADA, the air navigation service provider for Canada, has provided ground-based automatic dependent surveillance – broadcast (ADS-B) surveillance service in portions of Canadian Domestic Airspace (CDA) at flight level (FL) 290 and above since 2008. The availability of space-based ADS-B since 2019 has enabled air traffic service (ATS) surveillance throughout the entirety of CDA.

In February of 2022, Canada announced an automatic dependent surveillance – broadcast (ADS-B) out performance requirements mandate for applicable CDA. The mandate put forward a phased approach to expand the delivery of safety and efficiency benefits made possible by the availability of space-based ADS-B surveillance, with the first phase planned for implementation beginning in early 2023.

Since that announcement, NAV CANADA and Transport Canada have worked closely to evaluate stakeholder feedback and, due to supply-chain limitations experienced by some customers in the context of the global pandemic, a review of the effective dates was carried out and the implementation timeline is being updated.

Equipage Requirements:

To demonstrate compliance with the ADS-B ‘’Out’’ mandate, aircraft will be required to:
• Be equipped with an appropriate transponder with ADS-B ‘’Out’’ capabilities and performance with the applicable standard of Radio Technical Commission for Aeronautics (RTCA) DO-260B, “Minimum Operational Performance Standards,” or newer.
• Have antenna capability for broadcast toward space-based ADS-B receivers emitting 1090 MHz extended squitter. This requirement can be met either through antenna diversity (the use of a top and bottom antenna) or with a single antenna that is capable of transmitting both towards the ground and up towards satellites.
Operators are expected to file the following ADS-B equipage in Item 10 of the ICAO flight plan:
• B1 ADS-B with dedicated 1090 MHz ADS-B “Out” capability, or
• B2 ADS-B with dedicated 1090 MHz ADS-B “Out” and “In” capability.

Area of Applicability:

The ADS-B out mandate will be enabled through airspace classification designation and amendment to transponder airspace requirements, as described in the Designated Airspace Handbook (DAH), TP 1820E.

Implementation is planned to occur over multiple phases:
Class A airspace commencing 10 August 2023.
Class B airspace commencing 16 May 2024.
Class C, D and E airspace commencing no earlier than 2026.

Canadian airspace.png
Canadian airspace — not the same as in the US
Canadian airspace.png (58.05 Kio) Vu 1218 fois


In advance of the effective dates of the mandate, NAV CANADA will continue to expand the areas and altitudes where ADS-B surveillance services are available, so that aircraft operators who have equipped early will be able to take greater advantage of these safety and efficiency benefits.

This change will take effect 10 August 2023 and 16 May 2024 at 0901Z. The appropriate aeronautical publications will be amended.

Lien Internet: https://www.navcanada.ca/en/flight-plan ... onal-.aspx


Article “Original” en anglais: An Update on ADS-B in Canada for the Rest of Us!
Ian Brown, EAA 657159, Editor, Bits and Pieces

March 2023 – If you have time to read it, this link will get you to a full update on ADS-B ''Out'' requirements for Canada. If, like many, you don’t have the time to sort through a lot of irrelevant stuff I’ll give you the Coles Notes version.

If you’re a private pilot never flying above 29,000 feet, the main concern for the next few years is flying through the airspace above 12,500 feet of larger airports. If you never do that, you can relax for three or more years.
• When you install ADS-B ''Out'' you can have it “out only (B1)” or with “in (B2)” receiver capabilities. Both must be on 1090 MHz.
• Your antenna must point skywards, with or without a second antenna pointing down. NOTE: Your editor has been flying for several years with a uAvionix Tailbeacon that includes both antennas and mounts in place of your rudder tail light. At least in U.S. airspace it has worked well and replaces your transponder.
• ADS-B will become a requirement for Class A airspace in August of this year (2023).
• ADS-B becomes necessary for passing through Class B airspace commencing May 16, 2024.
There are no Class B airports in Canada.
Class C, D and E airspace no earlier than 2026. Hence the comment about three or more years.

There was an interesting comment at the end of the document. “In advance of the effective dates of the mandate, NAV CANADA will continue to expand the areas and altitudes where ADS-B surveillance services are available, so that aircraft operators who have equipped early will be able to take greater advantage of these safety and efficiency benefits.” So, it looks as though those of us who do equip early will be able to benefit, although the statement doesn’t make clear what services will be available in our commonly used airspace, or when.

Lien Internet: https://www.eaa.org/eaa/news-and-public ... SO_v8EvTFb

J’espère que ça vous as aidez?

Jacques
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar Louis_greniier » Mer 08 Mar, 2023 07:48

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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar kitkat0981 » Lun 20 Mar, 2023 09:05

ca repart le debat, pour nous, quel sont nos option sous la bar des 10K$ ? si il en a une...?!?
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar Mooney21 » Lun 20 Mar, 2023 10:47

kitkat0981 a écrit:ca repart le debat, pour nous, quel sont nos option sous la bar des 10K$ ? si il en a une...?!?


Uavionix Tailbeacon X. Les frais d'installation sont minimes.

Michel
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar kitkat0981 » Mar 21 Mar, 2023 11:37

Mooney21 a écrit:
kitkat0981 a écrit:ca repart le debat, pour nous, quel sont nos option sous la bar des 10K$ ? si il en a une...?!?


Uavionix Tailbeacon X. Les frais d'installation sont minimes.

Michel


Est ce que le TailbeaconX as ete accepter pas Nav/TC?
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar VMF-214 » Mar 21 Mar, 2023 17:44

Oui, le "tailBeaonX" de « uAvionix » est certifié au Canada par Nav/Can et Transports Canada.

Et, il a les deux fréquences (Celle pour les USA (978 Mhz) et celle (1090ES Mhz)) pour le Canada.

De plus, vous pouvez l'acheter directement de "uAvionc". Ce qui vous fera sauver de l'argent! Car, "Aircraft Spruce et Specialty (ACS), Canada" majore le prix Américain de 12% (Exemple ACS USA, une pièce de $1,000.00 USD, sera à $1,493.33 CDN ($1,000.00 / $0.75USD par $1.00 CDN = $1,333.33 CDN x 112% = $1,493.33 CDN). Cela est due, au frais d'importation que charge/subit ACS à la frontière.

uAvionic, USA vent le "tailBeaconX" à 2,499.00 USD. De plus, "uAvionic" facture $44.00 USD (un prix unique (Flat Rate)), pour les frais de transport au Total: $2,543.00 USD ($ 2,543.00 x $0.75 USD / $ 1.00 CDN) = $3,390.67 CDN (soit une économie de $ 283.33 CDN + Taxe(s));
ACS, USA, vent le "tailBeaconX" à 2,499.00 USD;
ACS, Canada, vent le "tailBeaconX" à 3,674.00 CDN (2,499.00 USD. x $0.75 USD pour $1.00 CDN ($3,674.00 CDN / $2,499.00 USD)) = 1,47 % de taux de change! Cependant, ACS, Canada vous l'envoi "Gratuitement" car ça dépasse un montant de $750.00 CDN et illigibe au remboursement de transport, car des "Cylindres assemblé à $ 1,800.00 CDN ne le sont pas!

Mes deux cents,

Jacques

P. S. Si vous ne me croyez pas! Faite l'exercice entre "Aircraft Spruce et Specialty (ACS), USA" et "Aircraft Spruce et Specialty (ACS), Canada"!
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar DeltaMike » Mer 22 Mar, 2023 09:55

Si nous n'avons pas de système WAAS à bord, il faut alors acheter un AV30 de UAvionix pour que ça foncrionne, Est correct ?
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar Mooney21 » Mer 22 Mar, 2023 11:23

DeltaMike a écrit:Si nous n'avons pas de système WAAS à bord, il faut alors acheter un AV30 de UAvionix pour que ça foncrionne, Est correct ?


Le tailbeacon X a son propre GPS WAAS. Il est un transponder, un ADSB Out et également un strobe light. Mais il requiert un instrument de contrôle (ex: changement du code transponder). La majorité des EFIS moderne (Garmin, Dynon) peuvent le contrôlé, sinon on doit avoir un AV-30C. À noter que le AV-30C est un mini EFIS qui peut servir comme back-up pour le IFR car il est muni de sa propre batterie en cas de perte du système électrique.

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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar DeltaMike » Mer 22 Mar, 2023 12:13

Mooney21 a écrit:[... Mais il requiert un instrument de contrôle (ex: changement du code transponder).
Michel

Est-ce à dire que le transpondeur déjà en place n'est plus utile, le AV30C devient le transpondeur ?
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar VMF-214 » Mer 22 Mar, 2023 18:39

Informations corrigées

Messieurs,

Il n’y a pas que l’’’AV-30’’ qui peut ajuster le ‘’Code Transpondeur’’ sur le ‘’tailBeaconX’’. Il y a aussi l’’’AV-20-S (C'est une erreure de ma part que l'AV-20-S peut ajuster le code ''Transpondeur'', ce qui étaient le cas sur les anciens modèles et encore disponible sur l'AV-20-E (Expérimental ou Construction Amateur))’’.

Voici les prix de ces unitées chez ‘’uAvionic’’ :
- ‘’tailBeaconX’’ à $2,499.00 USD;
- ‘’AV-30-C (Certifié)’’ à $2,299.00 USD;
- Un ‘’Ensemble tailBeaconX + AV-30-C’’ pour $4,598.00 USD (une économie de $200.00 USD);
- ‘’tailBeaconX’’ à $2,499.00 USD;
- ‘’AV-20-E (Expérimental ou Construction Amateur)’’ (n'est plus disponible chez Aircraft Spruce ? Specialty) cependant chez ''uAvionix'' il est à $895.00 USD;
- Un ‘’Ensemble tailBeaconX + AV-20-E’’ pour $3,294.00 USD Prix régulier

De plus, je viens de recevoir une correspondance de ‘’uAvionic’’, au fait que à partir d’aujourd’hui à la fin du ‘’Sun’n Fun 2023’’ Il y a un ou des Spécial (aux)?

Mes deux cents,

Jacques
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar Mooney21 » Jeu 23 Mar, 2023 14:37

DeltaMike a écrit:
Mooney21 a écrit:[... Mais il requiert un instrument de contrôle (ex: changement du code transponder).
Michel

Est-ce à dire que le transpondeur déjà en place n'est plus utile, le AV30C devient le transpondeur ?


Effectivement le transponder devient inutile. Le tailbeacon X est un transponder en plus d'être un ADSB Out et un strobe.

Michel
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar Mooney21 » Jeu 23 Mar, 2023 14:45

VMF-214 a écrit:Messieurs,

Il n’y a pas que l’’’AV-30’’ qui peut ajuster le ‘’Code Transpondeur’’ sur le ‘’tailBeaconX’’. Il y a aussi l’’’AV-20-S’’.

Voici les prix de ces unitées chez ‘’uAvionic’’ :
- ‘’tailBeaconX’’ à $2,499.00 USD;
- ‘’AV-30-C (Certifié)’’ à $2,299.00 USD;
- Un ‘’Ensemble tailBeaconX + AV-30-C’’ pour $4,798.00 USD (une économie de $200.00 USD);
- ‘’tailBeaconX’’ à $2,499.00 USD;
- ‘’AV-20-S (Certifié)’’ à $895.00 USD;
- Un ‘’Ensemble tailBeaconX + AV-20-S’’ pour $3,394.00 USD

De plus, je viens de recevoir une correspondance de ‘’uAvionic’’, au fait que à partir d’aujourd’hui à la fin du ‘’Sun’n Fun’’ Il y a un ou des Spécial (aux)?



Mes deux cents,

Jacques


Information corrigé.
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar VMF-214 » Jeu 23 Mar, 2023 18:09

Informations corrigées

Oui, le "tailBeaonX" de « uAvioniX » est certifié au Canada par Nav. / Can. et Transports Canada. De plus c’est un Transpondeur Model ‘’S’’. Donc, vous pouvez enlever celui que vous avez actuellement.

Le ‘’TailBeaconX’’ a les deux fréquences (Celle pour les USA (978 Mhz) et celle pour le Canada (1090ES Mhz et aussi utilisée aux États-Unis).

CORRECTION DE TAUX DE CHANGE :

ACS et uAvioniX, vent le "tailBeaconX" à $2,499.00 USD, aux États-Unis;

ACS, Canada, vent le "tailBeaconX" à $3,674.00 CDN / 2,499.00 USD. = 1.4702 % de taux de change en date du 22 mars, 2023. Les cartes de crédit majore ordinairement de 2 % le taux de change lors de la transaction, soit (1.3727% + 2% =) 1.3927 %. Cependant, "Aircraft Spruce et Specialty (ACS), Canada" eux utilise un ($3,674.00 CDN / $2,499.00 USD) = 1,4702 % de taux de change! "Aircraft Spruce et Specialty (ACS), Canada" Cependant, ACS, Canada vous l'envoi "Gratuitement" car ça dépasse un montant de $750.00 CDN!

De plus, vous pouvez l'acheter directement de "uAvionX". Ce qui vous fera sauver de l'argent! Car, "Aircraft Spruce et Specialty (ACS), Canada" majore le prix Américain de (1.4702 – 1.3927 =) 7.75 %. Cela est due, au frais que les ‘’Brokeurs’’ charge lors de l’importation ACS, USA à la frontière.

uAvioniX, USA vent le "tailBeaconX" à 2,499.00 USD. De plus, "uAvioniX" facture $44.00 USD (un prix unique (Flat Rate), même pour un envoi au Canada (Québec)), pour les frais de transport au Total: $2,543.00 USD ($2,543.00 USD x 1,3927 =) $3,541.64 ou une économie de ($ 3,674.00 - $ 3,541.64 =) $ 132.36 + Taxes ($ 152.22 CDN);

Mes deux cents,

Jacques
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar drapo » Jeu 23 Mar, 2023 19:59

Mooney21 a écrit:
DeltaMike a écrit:
Mooney21 a écrit:[... Mais il requiert un instrument de contrôle (ex: changement du code transponder).
Michel

Est-ce à dire que le transpondeur déjà en place n'est plus utile, le AV30C devient le transpondeur ?


Effectivement le transponder devient inutile. Le tailbeacon X est un transponder en plus d'être un ADSB Out et un strobe.

Michel


Michel, le AV-20E, la version expérimentale, peut contrôler le Tailbeacon X Exp mais pour les avions certifiés, seuls le AV-30C et les interfaces EFIS certifiés sont approuvés.
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar VMF-214 » Ven 24 Mar, 2023 16:27

Mooney21 a écrit:
Informations corrigées

Informations corrigées

"Le tailBeaconX ... a également un strobe light.''

Michel


Informations corrigées

Michel (Money21), J'aimerais corrigée une de tes affirmations. Le ''tailBeaconX'' n'a pas de 'Strobe light'', à l'arrière. Cependant, le ''tailBeaconX'' à une ampoule ''DEL/LED'' de vie suggérer de 5,000 heures, en remplacement de l'ampoule de position (Blanche). Toutes les autres affirmations, semblent correctes et exactes.

De ‘’uAvioniX, FAQ’s’’:

''Does ‘’tailBeaconX’’ have a strobe?

No, tailBeaconX provides a rear position light which meets the performance requirements of TSO-C30c, but no other lighting capabilities.''

Cependant, c'est le '' uAvioniX, SKYBEACON TSO NAV STROBE LIGHT / ADS-B OUT FOR CERTIFIED AIRCRAFT '' qui à un ''strobe'' cependant, ils n'ont pas la fréquence 1090ES Mhz! Ils n'ont que la fréquence 978UAT Mhz..

P. S.: Pour vérifier les ‘’Prix d'uAvioniX’’, j’ai ouvert un compte et mis des ‘’Items’’ dans le panier, sans compléter l'achat. Le lendemain, j’ai reçu une offre pour l’achat, comme suit. ''À l’achat d’un unité, j’aurais droit de 5 % de rabais et à l’achat de deux unités, j’aurais droit de 10 % de rabais.''

Mes deux cents,

Jacques
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar kitkat0981 » Lun 27 Mar, 2023 13:16

VMF-214 a écrit:Selon NAV CANADA / TRANSPORT CANADA
... J’espère que ça vous as aidez?

Jacques


Merci mais ma question était plus point de vue equipment. C'est quoi les option pour une avion certifier.
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar VMF-214 » Lun 27 Mar, 2023 15:32

kitkat0981 a écrit:
VMF-214 a écrit:Selon NAV CANADA / TRANSPORT CANADA
... J’espère que ça vous as aidez?

Jacques


Merci mais ma question était plus point de vue equipment. C'est quoi les option pour une avion certifier.


Informations corrigées

Je crois que ça te prends un "Transpondeur S"? À moins, que tu as changer le "Transpondeur" dans les cinq (5) dernières années? C'est possible que tu auras besoin d'un nouveau "Transpondeur S"?

"Aircraft Spruce & Specialty, Co. (Canada) vent (possiblement, jusqu'au 3 avril, 2023). Les unitées d'"uAvionix" au prix de pour:
- "tailBeaconX" du prix régulier de $ 3,674.00 CDN à (-5%) pour $3,306.60 CDN;
- "AV-30-C (Certifié)" du prix régulier de $ 3,380.00 CDN à (-5%) pour $3,042.00 CDN;
- Un (1) ensemble de "tailBeaconX plus (+) AV-30-C" du prix régulier de $ 6,608.00 CDN à (-5%) pour $5,947.00 CDN;

De plus, vous pouvez l'acheter directement de "uAvionX". Ce qui vous fera sauver de l'argent! Car, "Aircraft Spruce et Specialty (ACS), Canada" majore le prix Américain de 6-7%.

"uAvionix, USA" présentement jusqu'au 3 avril, 2023, donne une escompte supplémentaire de 5%! Donc, le "tailBeaconX (Certifié)" à $2,499.00 USD au prix régulier, est réduit à $2,374.05 USD et l'AV-30-C (Certifié) à $2,299 USD au prix régulier est réduit à $2,184.05 USD. Ou pour un (1) ensemble d'un AV-30-C (Certifi.) incluant un "tailBeaconX (Certifié)'' au prix régulier de $ 4,598.00 USD est réduit à $4,368.10 USD. De plus, "uAvioniX" facture $44.00 USD (un prix unique (Flat Rate)), pour les frais de transport.

Je crois que c'est l'ensemble de "uAvioniX" est le moins cher pour l'ADSB Out, pour le Canada et les USA? Il y a d'autres "Équipements disponible", cependant comme on ne connait pas ton "Transpondeur"? Alors, ton fournisseur d'Équipements Avionique, pourra te répondre plus précissément!

Mes deux cents,

Jacques
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar kitkat0981 » Jeu 30 Mar, 2023 09:06

mon transpondeur est un GTX320A de Garmin. Je crois que j'aurai besoin de le changer.

Le kit AV30C et TailBeaconX est intéressant approx 7000$ mais c'est l'installation qui va couter un bras, genre un autre 7000$

Cette ete, j'ai décidé de mettre un CGR-30P Premium pour enlever tout les instruments moteur et les concentrer en un seule.

L'an prochain, probablement le ADS-B.
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar Crak » Ven 31 Mar, 2023 10:33

Pour l'instant NavCanada et TC se bornent à ne donner aucune échéances: "Pas avant 2026", ce qui pourrait vouloir dire: 2026, 2027, 2028, ... voir jamais.

En matière d'installation, c'est effectivement cher car il y a très peu d'option:
- L3 Lynx (commence à se trouver sur le marché d'occasion).
- Garmin GTX-345
- uAvionix TailbeaconX

Niveau occasion, je crois comprendre que les GTX-330DES (rare) seraient aussi conformes aux exigences NavCan (à vérifier).

Notre installation inclue un GPS WAAS et un Aspen E5, le AV-30c d'uAvionix n'étant pas certifié pour remplacer le turn & bank (comme le G5), cette voie n'est pas vraiment envisageable pour moi, il va donc falloir aligner les $$ :)

Je compte maximiser mes certification 24mois, je renouvellerais donc mon 24 mois en septembre et on verra si d'ici 2025, nos amis de NavCan et TC aurons une meilleur idée de ce qu'ils veulent faire...
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Re: ADS-B au CANADA, Mise à jour du,7 mars, 2023.

Messagepar VMF-214 » Sam 01 Avr, 2023 11:40

Crak a écrit:Pour l'instant NavCanada et TC se bornent à ne donner aucune échéances: "Pas avant 2026", ce qui pourrait vouloir dire: 2026, 2027, 2028, ... voir jamais.

En matière d'installation, c'est effectivement cher car il y a très peu d'option:
- L3 Lynx (commence à se trouver sur le marché d'occasion).
- Garmin GTX-345
- uAvionix TailbeaconX

Niveau occasion, je crois comprendre que les GTX-330DES (rare) seraient aussi conformes aux exigences NavCan (à vérifier).

Notre installation inclue un GPS WAAS et un Aspen E5, le AV-30c d'uAvionix n'étant pas certifié pour remplacer le turn & bank (comme le G5), cette voie n'est pas vraiment envisageable pour moi, il va donc falloir aligner les $$ :)

Je compte maximiser mes certification 24mois, je renouvellerais donc mon 24 mois en septembre et on verra si d'ici 2025, nos amis de NavCan et TC aurons une meilleur idée de ce qu'ils veulent faire...


Informations corrigées

Selon NAV CANADA / TRANSPORT CANADA, si vous voulez faire une ou des envolé(s) au dessous de 12,500 pieds au dessus du niveau de la mer (ASL), dans les ‘’Classe B, C, D, E & F’’. Vous ne serait pas requis d’avoir l’ADS-B ‘’Out’’, avant 2026, au minimum.
[/u]
Cependant, si vous voulez faire une ou des envolé(s) au dessus de 12,500 pieds au dessus du niveau de la mer (ASL) ou dans la ‘’Classe B’’, après le 16 mai 2024. Alors, il vous faudra êtres équipé de l’ADS-B ‘’Out’’, au minimum. En passant au 7 mars, 2023, il n’y a pas d’aéroport de ‘’Classe B’’ au Canada.

Et, si vous voulez faire une ou des envolé(s) au dessus de FL 180 ou 18,000 pieds Altitude pression jusqu’au FL 290 ou 29, 000 pieds Altitude pression ou dans la ‘’Classe A’’, après le 10 août 2023. Alors, il vous faudra êtres équipé de l’ADS-B (Out), au minimum.

Et, si vous voulez faire une ou des envolé(s) au dessus de FL 290 ou 29,000 pieds Altitude pression ou dans la ‘’Classe A’’, depuis 2019. Alors, il faut êtres équipé de l’ADS-B (Out), au minimum.

Mes deux cents,

Jacques
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