Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!
par Alain T » Mer 29 Déc, 2021 14:32
Bonjour groupe, après avoir retardé de quelques années mon projet de devenir pilote privé, à 50 ans je veux me lancer. Les économies sont en banque, reste à choisir l'école. Je demeure à Stoneham, près de Québec (CYQB), avez-vous des bon ou mauvais commentaires sur une des écoles qui sont positionnée là? Quels sont les questions que je devrais poser pour mon choix? J'ai bien l'intention d'y aller avec le PPL, la différence entre loisir et privé me semble bien mince pour pouvoir embarquer famille et amis (dans un 2 ou 4 places  ) Voici quelques questions que j'ai, - Est-ce mieux une école avec avion moderne (glass cockpit) ou conventionnel? Parce que je ne crois pas que l'avion que je piloterai (peut-être achat) plus tard sera nécessairement full moderne. - Pour le médical, ont-il une entrée direct avec un médecin accrédité par TC et quel est le délai d'attente? Il y a des disparité qui me laisse songeur entre les 3 écoles, pour la théorie, CFAQ parle de 72 heures, Orizon parlent de 60 heures et Ifly parlent de 40 heures, il n'y a pas de formation standard??? On m'a déjà dit de valider avec eux s'ils ont un gros roulement d'enseignant pour ne pas avoir à changer trop souvent. Quelle autres question il serait utile que je pose avant de faire mon choix? Pour les recommandation ou commentaires négatif, vous pouvez m'écrire en privé Voici ce qui semble être les 3 seules écoles à Québec: http://www.orizonaviationqc.com/https://cfaq.net/https://www.iflycollege.ca/Merci pour vos conseils!
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par chico5817 » Jeu 30 Déc, 2021 12:54
Alain T a écrit:Bonjour groupe, après avoir retardé de quelques années mon projet de devenir pilote privé, à 50 ans je veux me lancer. Les économies sont en banque, reste à choisir l'école. Je demeure à Stoneham, près de Québec (CYQB), avez-vous des bon ou mauvais commentaires sur une des écoles qui sont positionnée là? Quels sont les questions que je devrais poser pour mon choix? J'ai bien l'intention d'y aller avec le PPL, la différence entre loisir et privé me semble bien mince pour pouvoir embarquer famille et amis (dans un 2 ou 4 places  ) si tu veux embarquer famille alors privé minimumVoici quelques questions que j'ai, - Est-ce mieux une école avec avion moderne (glass cockpit) ou conventionnel? Parce que je ne crois pas que l'avion que je piloterai (peut-être achat) plus tard sera nécessairement full moderne. débute par la base le glass cockpit suivra si tu as un jour un avion avec glass cockpit- Pour le médical, ont-il une entrée direct avec un médecin accrédité par TC et quel est le délai d'attente? L'école peut très certainement t'en référer unIl y a des disparité qui me laisse songeur entre les 3 écoles, pour la théorie, CFAQ parle de 72 heures, Orizon parlent de 60 heures et Ifly parlent de 40 heures, il n'y a pas de formation standard??? Cela dépends de ton aptitudeOn m'a déjà dit de valider avec eux s'ils ont un gros roulement d'enseignant pour ne pas avoir à changer trop souvent. Absolument Quelle autres question il serait utile que je pose avant de faire mon choix? Pour les recommandation ou commentaires négatif, vous pouvez m'écrire en privé Voici ce qui semble être les 3 seules écoles à Québec: http://www.orizonaviationqc.com/https://cfaq.net/https://www.iflycollege.ca/Merci pour vos conseils! Pierre
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chico5817
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par Alain T » Ven 31 Déc, 2021 21:05
Merci Pierre pour ces réponses.
Autre question, je me suis fait proposé un enseignant privé avec mon avion ou un avion dont j'aurais des parts, est-ce une bonne idée?
Une des grosses différences c'est que ce serait à Neuville (CVN9), donc non contrôlé et selon ce que l'on m'a dit ça augmente pas mal le temps réel en vol vs un aéroport comme CYQB.
D'un autre côté, une personne m'a dit que l'apprentissage des com en milieu contrôlé avait été assez ardu une foi son PPL en poche.
Pas facile... au moins j'ai appelé pour mon médical (pas de retour d'appel par contre) et je compte aller dans les prochaines semaines aller voir les différentes écoles à Québec.
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par ducati » Ven 31 Déc, 2021 23:11
Salut
Personnellement je ne crois pas que c'est une super idée d'acheter un avion ou une part pour faire son cours, du moins pas dès le début. Selon où tu regardes ça parle de 60 à 80% d'abandons dans le cours de privé, donc j'attendrais avant de faire des dépenses majeures. C'est plate comem stat, mais à considérer je crois.
Pour le contrôlé vs non contrôlé je ne m'en ferait pas trop avec ça, Oui c'est différent, mais il n'y a rien qui t'empêche, pendant ou après ton cours, de payer une heure ou deux avec un instructeur pour apprivoiser l'environnement.
J'ai fait mon cours à YQB il y a plusieurs années et il y avait déjà de l'attente, ça a pas du s'améliorer depuis. Il faut pas négliger aussi le temps pour se rendre à la zône d'entraînement. En gros sa limite nord est une ligne entre Saint-Gilles et Saint-Anselme. C'est plusieurs minutes de vol "perdues" à chaque fois. Il y a une école qui vient d'ouvrir à saint-jean-chrysostome. Aucune idée de la qualité de l'école et des instructeurs, mais juste pour sa localisation je l'inclurais dans ta tournée de visites.
Bonne chance pour ton médical, ça semble varier de deux semaines à deux ans sans raison...
A+ François
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par ttq » Dim 02 Jan, 2022 11:45
préférable de louer durant la formation ensuite, vous connaitrez mieux vos besoins et vous investirez en toute connaissance de cause et vous aurez épargné une machine de vos supplices.. de toute façon les prix demandés deviennent indécent par contre si vous êtes vendeurs, c'est le temps d'en profiter
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par Alain T » Lun 03 Jan, 2022 11:40
ducati a écrit:Salut
Personnellement je ne crois pas que c'est une super idée d'acheter un avion ou une part pour faire son cours, du moins pas dès le début. Selon où tu regardes ça parle de 60 à 80% d'abandons dans le cours de privé, donc j'attendrais avant de faire des dépenses majeures. C'est plate comem stat, mais à considérer je crois.
Pour le contrôlé vs non contrôlé je ne m'en ferait pas trop avec ça, Oui c'est différent, mais il n'y a rien qui t'empêche, pendant ou après ton cours, de payer une heure ou deux avec un instructeur pour apprivoiser l'environnement.
J'ai fait mon cours à YQB il y a plusieurs années et il y avait déjà de l'attente, ça a pas du s'améliorer depuis. Il faut pas négliger aussi le temps pour se rendre à la zône d'entraînement. En gros sa limite nord est une ligne entre Saint-Gilles et Saint-Anselme. C'est plusieurs minutes de vol "perdues" à chaque fois. Il y a une école qui vient d'ouvrir à saint-jean-chrysostome. Aucune idée de la qualité de l'école et des instructeurs, mais juste pour sa localisation je l'inclurais dans ta tournée de visites.
Bonne chance pour ton médical, ça semble varier de deux semaines à deux ans sans raison...
A+ François
Merci pour ces conseils
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par Alain T » Lun 03 Jan, 2022 11:41
ttq a écrit:préférable de louer durant la formation ensuite, vous connaitrez mieux vos besoins et vous investirez en toute connaissance de cause et vous aurez épargné une machine de vos supplices.. de toute façon les prix demandés deviennent indécent par contre si vous êtes vendeurs, c'est le temps d'en profiter
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Merci pour ce conseil, je crois en effet louer pour l'instant, pour mieux définir mes besoins et désirs, parce que le désir initial peut être différent du besoin réel 
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par toxedo_2000 » Lun 03 Jan, 2022 12:50
Quand j'ai fait mon cours en 82, je savais déjà que je voulais piloter un avion sur flottes, même si j'avais alors la chienne de voler en avion. La fréquentation de mes amis pilotes propriétaires d'hydravion m'a beaucoup aidé. J'ai acheté un 172 sur flottes avant de finir ma licence, le jour de mon anniversaire, en plein hiver. Il était alors sur roues. J'ai complété mon brevet en avril 83, toujours avec les fers à repasser de l'école ATL. J'ai ensuite volé quelques heures sur roues avec le 172, et en mai, fait installé les flottes, volé 25 heures la première semaine (pour satisfaire les assurances), pis enweille dans le NORD. Jamais regretté! 500 heures de vol les deux première années avec ce 172. Échangé pour "The Machine", un Cessna 180, que j'ai eu pendant 18 ans, en même temps que je faisais le saut vers l'hélicoptère. Rien regretté de tout ça. Le conseil de TTQ reste judicieux cependant. 
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
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par Alain T » Mar 04 Jan, 2022 08:39
toxedo_2000 a écrit:Quand j'ai fait mon cours en 82, je savais déjà que je voulais piloter un avion sur flottes, même si j'avais alors la chienne de voler en avion. La fréquentation de mes amis pilotes propriétaires d'hydravion m'a beaucoup aidé. J'ai acheté un 172 sur flottes avant de finir ma licence, le jour de mon anniversaire, en plein hiver. Il était alors sur roues. J'ai complété mon brevet en avril 83, toujours avec les fers à repasser de l'école ATL. J'ai ensuite volé quelques heures sur roues avec le 172, et en mai, fait installé les flottes, volé 25 heures la première semaine (pour satisfaire les assurances), pis enweille dans le NORD. Jamais regretté! 500 heures de vol les deux première années avec ce 172. Échangé pour "The Machine", un Cessna 180, que j'ai eu pendant 18 ans, en même temps que je faisais le saut vers l'hélicoptère. Rien regretté de tout ça. Le conseil de TTQ reste judicieux cependant. 
Un 172 sur flotte (ou équivalent) est aussi mon rêve, par contre j'ai l'impression que je vais avoir besoin de Loto Québec pour réaliser ce rêve Remarque, c'est toujours une question de choix dans la vie, mais mon problême c'est que j'ai trop de rêve 
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par toxedo_2000 » Mar 04 Jan, 2022 09:36
Je dois dire que le 172 que j'avais, (150 hp) était sous motorisé. Mais c'était un vrai bon curé. Il m'en a pardonné des affaires! La machine dont tu ne changeras jamais parce que c'est la meilleure pour toutes les raisons que tu puisses trouver, c'est un C-180 
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par ttq » Mar 04 Jan, 2022 09:45
regardez comment les prix des avions se sont envolés.... https://www.controller.com/listings/for ... 0/aircraftles 185 c'est indécent, les 182 aussi..... jp
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