Nouvelle à Saint-Hubert !!

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Aznek » Jeu 03 Juin, 2021 18:39

Salut à tous et à toutes !

Je commence à voler la semaine prochaine à l'aéroport de Saint-Hubert et j'ai quelque questions pour les habitués (;
Quelles sont les altitudes de vol à respecter ? Comment circulent-t-on vers les pistes exactement ? Les différents taxiways risquent de me compliquer la vie un peu je pense.
Combien de sorties y-a-t'il (sud, est..?) ? Et, finalement, avez vous des trucs pour repérer les différentes entrées possibles (entre 2 montages, centre commerciale, autoroute...)

Merci beaucoup et soyez prudents (:
Aznek
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 24 Déc, 2020 19:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Ven 04 Juin, 2021 07:43

xx.jpg


Je te commente ça dans le prochain message
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Ven 04 Juin, 2021 07:45

Tu voies les sorties ? Toujours à 1100 pieds max. Tu vois les entrées ? Toujours à 1700 minimum. De m^me si tu as une panne radio, tu ne feras pas de face à face. Naturellement, les ordres du contrôleur ont préséance.

Le tout a moins de 2000 pieds, a moins de parler au contrôle de montreal. Si tu ne veux recevoir des instructions que de Saint Hubert, tu reste sous 2000 pieds

Je te reviens avec les cas spéciaux
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Ven 04 Juin, 2021 07:52

les deux entrées standards pour les étudiants sont par le bassin Chambly et par l'ireq. L'ireq c'est un centre de recherche de l'hydro. Une affaire pour enfin découvrir la fusion nucléaire. Fabriquer un petit soleil pour avoir de l'énergie à partir d'une goutte d'eau. Pour retenir ce petit soleil, c'est assez complexe. Ça prendrait un champ magnétique immense: de là toutes les lignes électriques qui se rendent à cette grosse bâtisse noire. Tu suis les lignes électriques avec tes yeux, tu vas trouver l'Ireq

Le bassin chambly, il va te sauter dans la face

Louis

x.jpg
x.jpg (38.96 Kio) Vu 6858 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Ven 04 Juin, 2021 07:55

Si tu arrives par l,Ireq, la fréquence est 118.4. Par le bassin Chambly, 121,3

Mais c'est tout dans le CFS tout ça. Lis-le, et si tu as des questions dont les réponses ne sont pas dans le CFS, reviens avec tes questions

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Ven 04 Juin, 2021 07:58

Il est bon de connaitre trois autoroutes:

la 20. la 30. la 116

Regarde ça sur ton application auto préférée, car souvent les contrôleurs se réfèrent à ces trois autoroutes pour donner une instruction:

- Rappelez moi en traversant la 20

- Suivez la 30 jusqu'en finale pour la 24 droite

Pour la 116, c'est la sortie la plus utilisée, nommée la sortie Est. Tu voles au dessus de la 116

La 20 et la 30, c'est les autoroutes toujours bloquées par le trafic


Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Ven 04 Juin, 2021 08:12

La radio:

Ca serait gentil en VFR de suivre la consigne de communication VFR: ne répétez que les limites d'autorisation. Bref, ne PAS répétez tout ce qu'on t'as permis, mais seulement ce que l'on t'a pas permis.

Style

Controleur: Bravo-Delta-Roméo, vous êtes autorisé à décoller 24 gauche, virage à gauche à votre discrétion pour la sortie est, restez VFR en tout temps, on observe des nuages bas au dessus du mont saint-bruno, pas plus haut que mille cent pieds

Et toi de répondre: pas plus haut que mille cent pieds, Bravo-Delta-Roméo

Au lieu de répondre: Je suis autorisé à décoller de la 24 gauche, de virer à gauche à ma discrétion pour la sortie est, je vais restez VFR en tout temps et vous observez des nuages bas au dessus du mont Saint Bruno, et je n'irais pas plus haut que mille cent pieds, Bravo-Delta-Roméo


Ca tient aussi pour les instructions de taxi. Tu répètes la limite de l'autorisation qu'on t'a donné

Style: Bla bla bla Tango, bla bla bla, A L'ÉCART DE LA 24 GAUCHE

Et toi de répondre: A l'écart de la 24 gauche, Bravo-Delta-Roméo
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar DeltaMike » Ven 04 Juin, 2021 08:19

Touché Louis. ;)p C'est exactement ce que j'ai martelé tout le long de ma carrière de contrôleur. Les instructeurs continuent de s'entêter d'enseigner à leurs étudiants à tout répéter, et ça bloque la fréquence inutilement. :crazy: :thumbdown:
Avatar de l’utilisateur
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
 
Messages: 4644
Inscription: Lun 24 Nov, 2003 16:28
Localisation: Gatineau
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar jules » Ven 04 Juin, 2021 09:47

bien dit Louis.

J’ajouterais que St-Hubert étant une classe “C”, on doit Demander l’autorisation à la tour avant d’entrer dans la zone, à la carrière de Varennes (Je le fais aussi au-dessus d’U fleuve en arrivant de Repentigny) pour une entrée nord, au bassin Chambly pour l’est, et st-Philippe de Laprairie pour l’ouest et sud.

B.
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar toxedo_2000 » Ven 04 Juin, 2021 11:04

Une classe de maître en quelques brèves interventions par commandant Louis ! ;)p

Mais il manque une fréquence pour le contact avec la tour: 123.1 en provenance du sud, et 118.4 en provenance du nord...
(C'est pas sur la carte de commandant Louis... pourquoi ?)
HA! Si mes bras pouvaient tourner, j'en sauverais de l'essence!!!
Avatar de l’utilisateur
toxedo_2000
Immortel
Immortel
 
Messages: 10776
Inscription: Jeu 18 Déc, 2003 13:02
Localisation: St-Michel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Ven 04 Juin, 2021 11:50

C'est dans les PRO ( procédures ) dans le CFS

C'est vrai que ça aurait pu apparaitre sur la carte VFR supplément

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Bob Cadi » Ven 04 Juin, 2021 16:55

Louis_greniier a écrit: L'ireq c'est un centre de recherche de l'hydro. Une affaire pour enfin découvrir la fusion nucléaire. Fabriquer un petit soleil pour avoir de l'énergie à partir d'une goutte d'eau. Pour retenir ce petit soleil, c'est assez complexe.

Louis



Louis, toi aussi tu t'es fait duper ! :nenon:
L'ireq est une masquarade bien organisée. :passur:

En vérité, l'ireq est un vaisseaux BORG . Il appartiens au futur.
Dans environ 200 ans, il va en ressortir une armada d'envahisseur qui vont venir puiser dans nos maigres ressources naturelles restantes.
A cet époque, l'eau, sera plus que très convoité depuis la disparition du pétrole.
Une chance que le capitaine Picard sera la pour nous sauver !

Image

Bob
https://www.google.com/search?q=cube+bo ... w1p81S0PLM
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Aznek » Ven 04 Juin, 2021 17:02

Waow, merci beaucoup Louis pour les réponses complètes, vous ne savez même pas à quel point vous m'avez éclairés ! (:
(Pis merci aussi pour le petit truc pour communiquer avec la tour, on ne me l'avait jamais dit, je vais moins taper sur les nerfs des contrôleurs avec ça !)
Aznek
Membre timide
Membre timide
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 24 Déc, 2020 19:19
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Ven 04 Juin, 2021 21:34

Tiens, une particularité de Saint Hubert. Je n'ai jamais vu ça dans aucun autre aéroport controlé. Je te disais plus haut d'étudier le supplément de vol. Mettons pour les taxiway. Quand tu vas partir, ça va être facile. Tu vas partir des FBO, et c'est certain que tu vas prendre la 24 gauche ou sa 06 ( droite). Ca sera Tango le seul taxiway dont le sol va te parler. Si c'est la 24 gauche, tu vas tourner a droite en sortant de l'école-fbo. Si c'est pour la 06, à gauche. Jusque là, rien de compliqué.

Mais si tu as regardé la carte des taxiway, comme je t'ai dit de faire, tu vas t'attendre à ce qu'on te parle de Hotel. Mais le contrôleur sol ne t'en parlera jamais. On ne parle pas de Hotel. Jamais. C'est un mot honteux. Je sais pas pourquoi c'est si tabou, mais on va juste te dire:

- Roméo-Zulu-Zulu, Tango jusque la 24 gauche. A l'écart, contactez la tour sur 121,3

Et toi de répondre

- A l'écart,Roméo-Zulu-Zulu

Mais il y a ce bout de taxiway nommé Hotel entre Tango et la ligne d'entrée de la 24 gauche. Vas-y ! Transgresse ta limite d'autorisation et roule sur Hotel comme si il n'existait pas. Je ne sais pas pourquoi, mais Hotel n'est jamais mentionné. Partout ailleurs dans n'impirte quel aéroport on entendrait:

- - Roméo-Zulu-Zulu, Tango, Hotel, jusque la 24 gauche. A l'écart, contactez la tour sur 121,3

Mais pas à Saint-Hubert. On ne parle pas de ces choses là ( Hotel ). A moins que ma mémoire flanche, je n'ai jamais entendu le mot Hotel. Ne fais pas ta smat en demandant si tu es autorisée Hotel. Le controleur a un genre de manette, et si un pilote mentionne le mot Hotel, il tire dessus. Le sol sur Hotel doit etre équippé d'une trappe qui donne direct dan sun trou noir. Ceux qui ont mentionné le Taxiway Hotel n'ont jamais été revus.

Une fois, mais en atterrissant. Le contrôleur m'a pris pour mon ami qui a aussi un Hélio et s'amuse à atterrir direct sur le seuil. Moi chu pas capable. Le contrôleur m'a dit:

- Autorisé à atterrir 24 gauche. Hotel est disponible pour la sortie

J'ai pris ça pour un défi. J'ai ralenti, l'avion a calé d'un coup, j'ai remis du gaz pour pas que ca cogne, j'ai levé 100 pieds dans les airs, bref, j'en ai quasiment pas eu assez long de toute la piste. Chu sorti complètement au bout. Le contrôleur a du penser que je le niaisais.

Louis

x.jpg
x.jpg (41.1 Kio) Vu 6728 fois


On y voit le long Tango parallèle à la piste. Les petits taxiway qui relie Tango à la piste. Soit Foxtrot, Golf, Papa et l'énigmatique Hotel, dont on évite de nommer le nom, comme je fais avec certains de mes inavouables amis. Peut être que Hotel fait partie de ces mots qu'on n'a plus le droit de prononcer. Dans une université ou ailleurs.

Il y a mille ans, quand j'ai fait mon cours à saint-hubert, je suis venu pour demander à propos de Hotel. Mon instructeur a coupé la radio juste à temps. Il m'a regardé avec des yeux méchant et m'a dit: Louis, je ne veux plus jamais entendre ce mot ici

Après j'ai eu un avion qui se nommait Xray-Oscar-Hotel. A chaque fois que j em enommait sur la radio, je toussais arrivé au mot Hotel, pour ne pas avoir à le dire. On dirait que ca faisait l'affaire de tout le monde que j,escamotte la dernière lettre. C'était avant la pandémie. Les plus vieux se rappeleront que dans ce temps là, on pouvait tousser sans se faire jeter au sanatorium de force pour une quarantaine Covid.
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 05 Juin, 2021 06:23, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar jules » Ven 04 Juin, 2021 22:09

Louis_greniier a écrit:Tiens, une particularité de Saint Hubert. Je n'ai jamais vu ça dans aucun autre aéroport controlé. Je te disais plus haut d'étudier le supplément de vol. Mettons pour les taxiway. Quand tu vas partir, ça va être facile. Tu vas partir des FBO, et c'est certain que tu vas prendre la 24 gauche ou sa 06 ( droite). Ca sera Tango le seul taxiway dont le sol va te parler. Si c'est la 24 gauche, tu vas tourner a droite en sortant de l'école-fbo. Si c'est pour la 06, à gauche. Jusque là, rien de compliqué.

Mais si tu as regardé la carte des taxiway, comme je t'ai dit de faire, tu vas t'attendre à ce qu'on te parle de Hotel. Mais le contrôleur sol ne t'en parlera jamais. On ne parle pas de Hotel. Jamais. C'est un mot honteux. Je sais pas pourquoi c'est si tabou, mais on va juste te dire:

- Roméo-Zulu-Zulu, Tango jusque la 24 gauche. A l'écart, contactez la tour sur 121,3

Et toi de répondre

- A l'écart,Roméo-Zulu-Zulu

Mais il y a ce bout de taxiway nommé Hotel entre Tango et la ligne d'entrée de la 24 gauche. Vas-y ! Transgresse ta limite d'autorisation et roule sur Hotel comme si il n'existait pas. Je ne sais pas pourquoi, mais Hotel n'est jamais mentionné. Partout ailleurs dans n'impirte quel aéroport on entendrait:

- - Roméo-Zulu-Zulu, Tango, Hotel, jusque la 24 gauche. A l'écart, contactez la tour sur 121,3

Mais pas à Saint-Hubert. On ne parle pas de ces choses là ( Hotel ). A moins que ma mémoire flanche, je n'ai jamais entendu le mot Hotel. Ne fais pas ta smat en demandant si tu es autorisée Hotel. Le controleur a un genre de manette, et si un pilote mentionne le mot Hotel, il tire dessus. Le sol sur Hotel doit etre équippé d'une trappe qui donne direct dan sun trou noir. Ceux qui ont mentionné le Taxiway Hotel n'ont jamais été revus.

Une fois, mais en atterrissant. Le contrôleur m'a pris pour mon ami qui a aussi un Hélio et s'amuse à atterrir direct sur le seuil. Moi chu pas capable. Le contrôleur m'a dit:

- Autorisé à atterrir 24 gauche. Hotel est disponible pour la sortie

J'ai pris ça pour un défi. J'ai ralenti, l'avion a calé d'un coup, j'ai remis du gaz pour pas que ca cogne, j'ai levé 100 pieds dans les airs, bref, j'en ai quasiment pas eu assez long de toute la piste. Chu sorti complètement au bout. Le contrôleur a du penser que je le niaisais.

Louis

x.jpg


On y voit le long Tango parallèle à la piste. Les petits taxiway qui relie Tango à la piste. Soit Foxtrot, Golf, Papa et l'énigmatique Hotel, dont on évite de nommer le nom, comme je fais avec certains de mes inavouables amis. Peut être que Hotel fait partie de ces mots qu'on n'a plus le droit de prononcer. Dans une université ou ailleurs.

Il y a mille ans, quand j'ai fait mon cours à saint-hubert, je suis venu pour demander à propos de Hotel. Mon instructeur a coupé la radio juste à temps. Il m'a regardé avec des yeux méchant et m'a dit: Louis, je ne veux plus jamais entendre ce mot ici

Après j'ai eu un avion qui se nommait Xray-Oscar-Hotel. A chaque fois que j em enommait sur la radio, je toussais arrivé au mot Hotel, pour ne pas avoir à le dire. On dirait que ca faisait l'affaire de tout le monde.


Louis, d’après ton commentaire, si tu avais été 6 droite, tu serais sortie à Hôtel et tu aurais dû contacter le sol:

“St-Hubert sol, Hélio qui atterri long, sur Hôtel près a circuler pour Pascan” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et on ne t’aurais peut-être jamais revu!!!
jules
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 577
Inscription: Mar 14 Aoû, 2012 18:24
Localisation: Montréal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GUJO

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Sam 05 Juin, 2021 10:08

Tiens le point d'appel mentionné par Jules, la carrière de varennes. Ce point apparait sur la carte élargie. Reste entre 1700 pieds et 2000 pieds dans ce coin là. Il y a du traffic souvent plus bas qui s'en vont à Beloeil. Les seuls endroits ou on voit des collisions, c'est sur les frontières des zones, ou en finale. C'est les seuls endroits ou les avions s'enlignent sur un chemin virtuel.

xx.jpg
xx.jpg (51.1 Kio) Vu 6672 fois


x.jpg
x.jpg (97.62 Kio) Vu 6672 fois
Dernière édition par Louis_greniier le Sam 05 Juin, 2021 10:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Sam 05 Juin, 2021 10:24

Au fait, tu pars avec beaucoup d'avance sur 90% des pilotes qui volent de Saint Hubert. Ta langue maternelle est celle des contrôleurs. Ils sont habitués de gérer avec les accents des étudiants venus de Chine. Les contrôleurs sont fabuleux. Au début de leur formation, les chinois sont incompréhensibles. Et pourtant les contrôleurs réussissent. Au fil de la formation, ils s'améliorent. Mais au début, c'est pas de la tarte. Je m'imagine aller voler en Chine et essayer de parler chinois. Je ne pense pas que personne me comprendrait. Remarque que par entente internationale, les Comm permises seraient en anglais pour moi. Mais quand même, ces étudiants débarquent ici et doivent apprendre une langue étrangère en même temps que d'apprendre à piloter. Je leur lève mon chapeau, et aussi aux contrôleurs....

Tu ne seras pas une charge pour personne dans le lot. Après deux ou trois vols, tu te sentiras chez vous

je ne sais pas d'ou tu arrives, mais disons qu'en sortant, écouter l'ATIS et dire quelle ATIS tu as entendue, simplifie pour le contrôleur sol. Mettons que c'est l'ATIS Hotel:

- Saint-Hubert Sol, ici Roméo-Tango-Delta, avec l'information Hot...Atchoum !, cessna 172 chez Cargair demande une sortie Est

Puisque tu as dit laquelle Atis entendue, le contrôleur n'a pas à te donner le calage altimétrique, ni les vents, ni la piste en usage, si ça n'a pas changé depuis l' ATIS

- Roméo-Tango-Delta, code transbordeur 1203, prenez Tango pour la 24 gauche et à l'écart, contactez tour sur 121.3.

- A L,écart, Roméo-Tango-Delta

Court et efficace. Avec un tout petit éternuement sur le nom de l'ATis par précaution si c'est Hotel

Une merveilleuse façon de te familiariser avec tout ça serait d'aller sur le stationnement des avions, avec une radio portative, et d'écouter la fréquence Sol, et la fréquence Tour. Au bout de 15 minutes de Sol, et 30 minutes de Tour, ca sera toi la spécialiste des Comm de Saint-Hubert

Louis
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar chico5817 » Sam 05 Juin, 2021 14:21

Puisque Tango vers H est utilisé à la hauteur de H pour la vérification moteur etc, peut-être que H ne serait considéré que comme un cul de sac.
De là l'omission volontaire ou non de Hotel. :arrow:
Pas clair mon affaire mais bon je l'écrit de même :gratte:
Pierre
Dernière édition par chico5817 le Dim 06 Juin, 2021 09:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
 
Messages: 2358
Inscription: Ven 09 Oct, 2009 09:45
Localisation: au Québec
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Sam 05 Juin, 2021 17:39

J'ai trouvé le pourquoi du comment de la Honte de Hotel.

C'est complexe.

C'est le plus court youtube que j'ai trouvé pour expliquer tout ça, et c'est pourtant interminable. Je crois maintenant que les controleurs font bien de ne pas s'attaquer à ce mot. Essayer d'expliquer ça à un paquet d'étudiants qui ne parle pas assez bien la langue pour faire la différence entre le H qu'on devrait prononcer en O. Les trois quart des pilotes sont chinois, l'autre quart francais . Vous imaginez les controleurs se faire rabrouer par les chinois qu'ils prononcent Otel pour dire H, et une fois changé pour aspirer le H en Hotel, se faire reprendre par cette jolie française pour dire que le H de Hotel est muet et devrait etre dit Otel.

Ca doit etre pour ça tout ça

Dernière édition par Louis_greniier le Sam 05 Juin, 2021 17:50, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Nouvelle à Saint-Hubert !!

Messagepar Louis_greniier » Sam 05 Juin, 2021 17:46

Avatar de l’utilisateur
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
 
Messages: 7612
Inscription: Dim 14 Sep, 2008 12:01
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Suivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités