par cayou99 » Ven 04 Juin, 2021 08:41
Bonjour JessieG,
J'ai fait PPL et CPL chez CFAQ, mais j'ai changé* pour Orizon pour Multi-IFR que je termine cet été. Pourquoi ne pas aller visiter Orizon si tu vas voir les deux autres?
Le facteur principal qui devrait guider ta décision est le "fit" avec ton instructeur de vol. Tu va passer beaucoup de temps dans le cockpit avec cette seule et même personne. Pour ta visite, demande à ce qu'elle soit faite avec le Chef-Instructeur de l'école (prend rendez-vous s'il le faut). Prend le temps de parler de toi, de montrer ta personnalité et ton profil d'apprentissage. À la fin de la visite, demande lui si il a un instructeur en tête pour toi. Ensuite, c'est le plus important : if faut avoir un bon entretient avec cet instructeur potentiel pour voir le "fit".
Il y a d'autres facteurs comme l'état de la flotte (va voir tous les avions au sol, choisit une journée pluvieuse, il va y en avoir plus!), les installations (accueil, salle de classe, simulateur(s), hangar, etc), les disponibilités pour la location une fois que tu auras ton PPL, l'ambiance générale (club de vol ou école). Mais le fit avec l'instructeur est primordial. Les trois écoles se tiennent pas mal au niveau prix (iFly étant plus cher pour leurs avions glass-cockpit). Oublies-pas que les devis sont très conservateurs et qu'un mauvais match avec ton instructeur pourrais faire augmenter tes heures en double commande. Si tu est toujours indécis après tes visites, payes-toi des Pilote d'un jour avec les instructeurs potentiels, les heures comptent pour le PPL!
Bonnes visites!
*PM si tu veux plus de détails sur les raisons.