Re: Panne moteur et vitesse plané
Posté: Jeu 20 Fév, 2020 13:49
chico5817 a écrit:Ok pour moi mais, pour le simple pilote comme moi, à 2000 pieds j'ai tu le temps de faire en tout ou en partie tout cela, sauf celui de me préparer du mieux possible à atterrir sans me casser la gueule.
Définitivement!
En modifiant légèrement la vitesse de meilleur plané, tu peux sensiblement augmenter la distance franchissable.
L'approximation de Mach Diamond est intéressante:
Mach Diamond a écrit:En général, tu peux rajouter la moitié ou les deux tiers du vent de face à la meilleure vitesse de plané. Donc si le manuel de vol pour un poids donné donne 70 kts par exemple, vent de face 20 kts, donc vas-y à 80-85 kts.
Par contre si tu as un vent de dos, ne soustrait qu'un quart du vent et pas plus que 10 kts ou en tout cas jamais en dessous de la vitesse qui te donne le taux de descente minimum (minimum sink speed).
Donc, si tu as une idée des vents ou un GPS pouvant te permettre de calculer rapidement le différentiel IAS/vitesse-sol, tu peux t'acheter des options en ajustant la vitesse aux conditions.
Ralentir un peu en downwind pour minimiser le taux de descente et accélérer en finale pour minimiser le temps passé en vent de face peut faire une bonne différence.
Comme pour les rafales, ajouter la moitié de l'écart en finale semble un bon point de départ et facile à estimer.