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Les privilèges du CPL, c'est quoi ?

MessagePosté: Lun 19 Aoû, 2019 13:19
par Flight-Ca
Bonjour,
Je tentais de me renseigner sur le cheminement pour devenir pilote de ligne et en consultant le site des école de pilotage et le site de TC, j'ai bloqué sur le CPL.
Je m'explique, j'ai toujours cru que pilote suivant une formation modulaire ferait, le PPL, Qualif-Nuit, IFR, ME et CPL. Mais sur certain, tout laisse a croire que le CPL englobe la Qualif-Nuit voir l'IFR et ME. De plus, en cherchant le parcous de certains pilotes sur des forum, j'ai constaté que certaint font le CPL directement après le PPL chose que je ne comprend pas car le pilote moyen fait le PPL en 60 heures et le CPL demande 200 heures et il semble plus judicieux de faire le Qualif-Nuit et IFR ME avant CPL.

Donc ma question est la suivante, dans quelle ordre une personne voulant devenir pilote pro devrait suivre les formations ?

Merci

Re: Les privilèges du CPL, c'est quoi ?

MessagePosté: Lun 19 Aoû, 2019 15:21
par chico5817
PPL... CPL et toutes la annotations nécessaires et ATPL...

Mon 0.10$

Pierre C

Re: Les privilèges du CPL, c'est quoi ?

MessagePosté: Lun 19 Aoû, 2019 16:44
par Bob Cadi
Heumm.
C'est une question de math...
Il y a de gros sous en jeux dans le parcours avant de devenir pilote de ligne, ou d'abandonner en cours de chemin.
( C'est quand même la majorité qui abandonne alors faut quand même l'envisager ) .

Je m'explique.
Parlons seulement d'heures de vol.
Supposons que tu fais ton privé après 60 hrs .
Ensuite tu vas faire ton CPL.
( Il te reste 140 heures à faire )
Tout naturellement et logiquement, tu passes toutes les annotations entre le Privé et le CPL. ( Dans ces 140 heures )
Car pendant que tu vas faire ton vol de nuit, ton OTT, ton Twin et ton IFR...tu vas faire des heures de vol
qui vont toutes entrer dans le 200 heures du CPL.
Il serait vraiment dispendieux d'aller faire son CPL, puis ensuite aller se taper 10 heures de plus pour le TWIN
et un 20 heures de plus pour le IFR....
Voilà la méthode simple et la moins couteuse et si tu abandonne, c'est celle qui te laissera le plus de bagage non perdu.

Air Richelieu a un bon plan pour minimiser les heures de vol requises afin de faire plusieurs 2/1 en terme
d'heures de formation/annotation et d'heures totales requises.
Ensuite pour faire le requis des heures pour ATPL, soit tu t'achetes un avion et tourne en rond pendant les centaines d'heures requises.
Soit tu t'endette de $12,000 de plus et tu passes ta licence d'instructeur et monte tes heures ainsi au fil des mois avec un salaire.
Ou si tu est super chanceux tu te ramasses une jobine sur un petit transporteur et y monte tes heures avec un certain salaire.
Style patrouille de feu, ligne de Géomachin, tirer des affiches, un peu de brousse, ou faire de l’arrosage ( mais eux, ils ne recrutent naturellement que des top-gun ) .

Dans certains cas, un pilote privé qui possède son appareil, va aller faire son CPL avec 5-600 heure en poche.
Dans ce cas, les heures totales ne sont plus aussi importantes.
Il peut faire son CPL, sans avoir le Twin, le IFR et même le vol de nuit, ce que plusieurs pilote accomplissent pour la satisfaction de le faire
et d'avoir un C devant leur licence..

Bob

Re: Les privilèges du CPL, c'est quoi ?

MessagePosté: Lun 19 Aoû, 2019 17:57
par MarioL
Bon je m'essaie; il va y avoir quelqu'un pour me corriger si je me trompe :wave:

La base de tout est la licence de pilote privé (PPL).

Par la suite, un pilote poursuit en vue d'obtenir sa licence de pilote commercial (CPL).

Techniquement parlant, le CPL doit au minimum contenir le PPL, le vol de nuit, un minimum de 200 heures et d'autres heures avec instructeur. (Il faut peut-être un minimum de x heures en solo; à vérifier; je suis trop lâche le faire, car je suis en vacances. :danse1:). Une fois qu'il a ces prérequis, il est officiellement pilote commercial ou, autrement dit, pilote professionnel.

L'OTT est une annotation qui peut être faite, comme le vol de nuit. l'OTT s'obtient avec 20 heures de vol aux instruments. Un pilote qui obtient le CPL doit faire au minimum 40 heures de vol aux instruments. Par défaut, il obtient donc automatiquement l'OTT.

Avec un CPL, tu peux faire de la petite jobine; photo aérienne, tour de ville pour une compagnie enregistrée, traîner une banderole de publicité; stuff du genre. Mais, tu ne peux pas faire de patrouille de feu pour le Gouvernement, tu ne peux pas piloter pour Air Inuit, ni Air Transat, etc., car il y a des exigences supplémentaires pour ce genre de job, tels que l'IFR, le multi-moteurs et l'ATPL (selon le type d'appareil piloté et le travail fait). Alors, une fois le CPL obtenu, il faut suivre ces autres formations pour décrocher ce genre d'emploi.

Sur leurs sites Web, les écoles regroupent souvent par sections les formations offertes; pilote de loisir, pilote privé, pilote commercial et instructeur. Pour eux, la formation pilote commercial inclue tout l'all fit pour pouvoir obtenir, genre, un poste chez Air Inuit. C'est pour ça que la section pilote commerciale contient parfois les items pilote privé, vol de nuit, ifr et multi-moteurs (des fois, je pense même qu'ils parlent de multi-moteurs ifr, car ces une rare formation où tu peux cumuler des heures en double; ifr et multi-moteur en même temps).

Voici un résumé :

CPL= Pilote privé + vol de nuit + 200 heures + autres heures avec instructeur.

Pilote commercial = CPL (petite jobine) + IFR + Multi (moyenne jobine) + APTL (grosse jobine chez Air Transat et cie).

Je pense que la confusion vient seulement du fait que CPL veut dire Commercial Pilote Licence et que le titre de la formation sur les sites web est Pilote commercial...

Bon je m'en retourne en vacances!

Salutos los amigos!

Re: Les privilèges du CPL, c'est quoi ?

MessagePosté: Lun 19 Aoû, 2019 19:04
par Bob Cadi
Juste a préciser que le vol de nuit n'est pas obligatoire pour obtenir le CPL. :shock:

Même si le gars peut être IFR et faire toutes ses heures d'instruments. :arrow: :?:

Et oui, un gars qui est daltonien ( et 15-20 % des hommes le sont ) ne pourras pas avoir son vol de nuit
car s'il ne peut pas bien clairement différencier ses couleurs, vert, rouge, bleu...il en sera exempté.
En plus du test des couleurs, il y a le test Fransworth et ensuite le test de la lanterne...si ces 3 tests sont échoués
notre vol de nuit est foutu.
Mais il peut en toute légalité voler CPL, VFR ou IFR de jour seulement.
Par contre, il ne pourras pas faire le ATPL, ou des heures de nuit sont obligatoires.

Bob

Re: Les privilèges du CPL, c'est quoi ?

MessagePosté: Mar 20 Aoû, 2019 11:19
par Flight-Ca
Merci, j'y vois plus claire et btw j'irais voir les écoles.