Bon je m'essaie; il va y avoir quelqu'un pour me corriger si je me trompe
La base de tout est la licence de pilote privé (PPL).
Par la suite, un pilote poursuit en vue d'obtenir sa licence de pilote commercial (CPL).
Techniquement parlant, le CPL doit au minimum contenir le PPL, le vol de nuit, un minimum de 200 heures et d'autres heures avec instructeur. (Il faut peut-être un minimum de x heures en solo; à vérifier; je suis trop lâche le faire, car je suis en vacances.

). Une fois qu'il a ces prérequis, il est officiellement pilote commercial ou, autrement dit, pilote professionnel.
L'OTT est une annotation qui peut être faite, comme le vol de nuit. l'OTT s'obtient avec 20 heures de vol aux instruments. Un pilote qui obtient le CPL doit faire au minimum 40 heures de vol aux instruments. Par défaut, il obtient donc automatiquement l'OTT.
Avec un CPL, tu peux faire de la petite jobine; photo aérienne, tour de ville pour une compagnie enregistrée, traîner une banderole de publicité; stuff du genre. Mais, tu ne peux pas faire de patrouille de feu pour le Gouvernement, tu ne peux pas piloter pour Air Inuit, ni Air Transat, etc., car il y a des exigences supplémentaires pour ce genre de job, tels que l'IFR, le multi-moteurs et l'ATPL (selon le type d'appareil piloté et le travail fait). Alors, une fois le CPL obtenu, il faut suivre ces autres formations pour décrocher ce genre d'emploi.
Sur leurs sites Web, les écoles regroupent souvent par sections les formations offertes; pilote de loisir, pilote privé, pilote commercial et instructeur. Pour eux, la formation pilote commercial inclue tout l'all fit pour pouvoir obtenir, genre, un poste chez Air Inuit. C'est pour ça que la section pilote commerciale contient parfois les items pilote privé, vol de nuit, ifr et multi-moteurs (des fois, je pense même qu'ils parlent de multi-moteurs ifr, car ces une rare formation où tu peux cumuler des heures en double; ifr et multi-moteur en même temps).
Voici un résumé :
CPL= Pilote privé + vol de nuit + 200 heures + autres heures avec instructeur.
Pilote commercial = CPL (petite jobine) + IFR + Multi (moyenne jobine) + APTL (grosse jobine chez Air Transat et cie).
Je pense que la confusion vient seulement du fait que CPL veut dire Commercial Pilote Licence et que le titre de la formation sur les sites web est Pilote commercial...
Bon je m'en retourne en vacances!
Salutos los amigos!