Page 1 sur 1

ATPL

MessagePosté: Mar 09 Juin, 2015 10:11
par Outlaw58
Bon!

J'ai presque fini de voler les heures requises pour mon ATPL (Avion. Je suis deja detenteur de ATPL-H)

Afin de satisfaire la norme relative aux competences:

(5) Compétences

a) Dans les 12 mois qui précèdent la date de la demande de licence, le demandeur doit avoir démontré, sur avion multimoteur autre qu'un multimoteur en tandem qui est doté des instruments et de l'équipement nécessaires au vol IFR dans l'espace aérien contrôlé, une bonne connaissance et une aptitude :
(modifié 1999/03/01; version précédente)

(i) à effectuer les manoeuvres et à suivre les procédures normales et d'urgence appropriées à l'avion sur lequel il subi le test en vol; et
(modifié 1999/03/01; version précédente)

(ii) à effectuer les manoeuvres et à suivre les procédures définies dans la section XIV, relativement à la délivrance d'une qualification de vol aux instruments de groupe 1.
(modifié 1999/03/01; version précédente)

b) Dans la cas d'une la licence de pilote de ligne - Avion délivrée à un demandeur, le ministre ne doit annoter la licence que s'il s'agit d'une qualification de vol aux instruments de groupe 1.
(modifié 2005/06/01; version précédente)



Si je comprends bien, je dois refaire un IFR initial au complet?

Donc un renouvelement de mon IFR en simulateur ne sera pas assez. Ai-je bien compris?

Merci!

JP

Re: ATPL

MessagePosté: Mar 09 Juin, 2015 21:38
par vbertrand
C'est bien ça, il faut avoir réussi un test en vol IFR sur multimoteur (pas de sim) dans les 12 mois avant la d mande de licence. Initial ou renouvellement.

C'est un peu con, mais c'est comme ça...

Re: ATPL

MessagePosté: Mer 10 Juin, 2015 10:37
par Mammatus
Faudrait voir. Il y a une nouvelle lois qui est entré en vigueur le 1 mai dernier qui stipule que l'IFR est maintenant valide a vie, sous certaine condition bien sur, donc plus besoin de passer des check rides aux 2 ans avec un inspecteur de TC... J'imagine que ca dois avoir justement une incidence sur ce règlement d'être obliger d'avoir passer une check ride avec un inspecteur dans les 12 derniers mois pour obtenir ton ATPL... Faudrait discuter avec TC pour avoir une meilleure idée des répercutions de cette loi sur le processus d'obtention de l'ATPL... Tu pourrais peut-être t'en tirer sans check ride... A voir!!!! Tu nous tiendras au courant!!!

Mammatus

Re: ATPL

MessagePosté: Mer 10 Juin, 2015 14:43
par Outlaw58
Merci pour les commentaires!

Je vais parler a TC pour savoir exactement ce qui rempli les conditions de cet article. Plus a suivre!

JP

Re: ATPL

MessagePosté: Mer 10 Juin, 2015 16:30
par vbertrand
Mammatus a écrit:Faudrait voir. Il y a une nouvelle lois qui est entré en vigueur le 1 mai dernier qui stipule que l'IFR est maintenant valide a vie, sous certaine condition bien sur, donc plus besoin de passer des check rides aux 2 ans avec un inspecteur de TC... J'imagine que ca dois avoir justement une incidence sur ce règlement d'être obliger d'avoir passer une check ride avec un inspecteur dans les 12 derniers mois pour obtenir ton ATPL... Faudrait discuter avec TC pour avoir une meilleure idée des répercutions de cette loi sur le processus d'obtention de l'ATPL... Tu pourrais peut-être t'en tirer sans check ride... A voir!!!! Tu nous tiendras au courant!!!

Mammatus


C'est inexact. Seul l'examen théorique est "protégé" à vie, mais il faut encore faire le test en vol comme avant. Ça m'a été expliqué par un PVA à son retour de meeting avec TC au sujet de la nouvelle règlementation.

Re: ATPL

MessagePosté: Mer 10 Juin, 2015 18:57
par picbois
J'avais cru comprendre qu'on devenait comme au USA. C'est à dire que la checkride n'était plus obligatoire si on gardait nos 666?????

Re: ATPL

MessagePosté: Mer 10 Juin, 2015 19:32
par alexfortin
De ce que j'ai compris c'est que le test en vol demeure obligatoire aux deux ans mais la formule aurait changé un peu. C'a serait plus un vrai test avec un risque de perdre ton IFR. C'est plus comme un test que si tu passes pas bien tu peux juste plus voler IFR le temps que tu le refasses.

C'est un peut comme les poser/décoller de nuit. Si tu dépasse 6 mois tu perds pas ton annotation de nuit, tu fais juste plus voler avec des passager tant que tu ne les a pas fait de nouveau.

Le renouvellement serait donc rendu dans ce genre là.

Alex

Re: ATPL

MessagePosté: Mer 10 Juin, 2015 21:58
par Charles
Pour l'IFR, c'est comme Vincent dit à ce que je vois. Je passe d'ailleurs mon renouvellement ce samedi et c'est pas mal comme avant: vol à planifier sur papier, examen oral, test en vol. La seule différence c'est qu'on n'a plus besoin de payer pour la demande de licence à TC donc ça coûte moins cher qu'à mon dernier renouvellement.