abud a écrit:Bonjour,
J`ai l`habitude deux fois par année de pratiquer des simulations de pannes moteur et aussi de simuler des approches sans ailerons et des procédures d`urgence.
Cette année, j`aimerais effectuer une panne moteur avec un atterrissage DEAD STICK LANDING. J`aimerais savoir si parmi nous, vous avez expérimenté cette formation
J`aimerais savoir quelles sont les mises en garde pour procéder à cet exercice
Merci pour votre collaboration.
Martin
Salut Martin,
Ça m'a surpris de lire que tu n'avais pas fait ça encore .
Je ne compte plus les fois où j'ai fait ça. En fait, j'ai rarement envoyé un étudiant en solo avant de l'avoir fait ...plusieurs fois. Au début,,dans le vent arrière et enduite 1000' AGL, à la verticale de la piste.
et là je parle de ..centaines ..d'étudiants...
[size=50][size=85]je doit dire que TC n'était pas vraiment pas d'accord avec ça parce que ''ce n'est pas dans le syllabus'' ...[/size] [/size]
Pour ce qui est d'arrêter ton Rotax 912 ULS en vol, je te conseille te réduire la puissance au minimum et même de cabrer le nez un peu ,,,pour réduire la vitesse de rotation de l'hélice ....parce que si elle tourne trop vite,[moulinage/windmilling] ça pourra (va) entrainer un retour de flamme (backfire) et ce n'est pas ben bon pour le système d'échappement.
[ demande moi pas comment je le sais
alors voici ma méthode
personnelle,
vérifications d'usage (extérieur & intérieur)
puissance minimum
cabrage jusqu'au décrochage (ou presque)
arrêt moteur
arrêt d'hélice..et baisser le nez pour une vitesse 'sécuritaire'
~ Vdécrochage + 30% [ 1.3 Vs ]
plané jusqu'à mon point imaginaire de virage en base
évaluation de la distance vs altitude et ajustements de la base en conséquence
arrivée en finale avec un surplus d'énergie
dissipation de l'énergie [glissade(s)]
en courte finale..prise de vitesse(contrôle) et ensuite atterrissage normale
ma 'session' préférée,,,,:
avec ma blonde 3500' .vertical de la piste
moteur 'off' ...on enlève nos casques (UL 'ouvert' ) et..
on se dit des paroles en l'air en contemplant la pleine lune
et on touche...juste avant la limite légale du coucher de soleil
l'exercice difficile la dedans.. rouler jusqu'à au hangar dans avoir à repartir le moteur
et voilà..c'est comme autre chose de la pratique petit à petit
en plus.à Mont-Joli..t'as du terrain en masse pour ça
bons vols......