Dernière mission de la saison 2012.
Je devais sortir 2 vieux chasseurs apportés 4-5 jours auparavant.
Ils étaient munis d'une bonne radio et donnaient ponctuellement signe de vie à leur proches.
La journée du pick-up, étant arrivé mais sans nouvelles, mon boss me dit d'y aller quand même,
d'un coup que leur radio soit en panne.
Reudu sur place, sur une petite ile sur la rivière Harricanna, je constata bien qu'ils n'étaient pas du tout
sur le point de sortir.
Avant de quitter, je calla mon boss et il me dit d'attendre un peu et de fouiller à leur recherche.
J'avais pas grand gaz de trop car la load de sortie devait compter les 2 gars, leur stock et un orignal tué 2 jours auparavant.
Finalement, pas de nouvelles, il me reste 30 minutes de clarté et je suis à 20qqe minutes de la base.
Mon doss me dit de décoller et de patrouiller le plus possible avant de rallier la base.
A ma dernière passe dans les environs alors que la noirceur allait commencer à s'étendre, je cru voir la silouette
d'un homme habillé full camo, adossé à une grosse roche au milieur d'une petite pointe swompeuse.
Je break a gauche full throttle, fit un 360 en perdant le plus d'altitude pour repasser la roche à quelques pieds afin de bien pouvoir identifier
ma cible. Comme défaite c'est un gars qui me fait aller la main,mais il avait de l'air chancelant.
Il est bien trop tard pour me poser et à cet endroit à 2 miles du camp , il n'y a pas plus de 2-3 pds d'eau.
Alors en passant au dessus de lui, je fit le balancement des ailes et me mis en cap direction base à 30-20
la noirceur arrivait de plus en plus vite.
Le soir venu, je racontai à mon boss ce que j'ai vu et comment.
Il n'a pas aimé le sénario disant que ces chasseurs étaient toujours ponctuels.
Le lendemain matin, j'avais off.
Je me rendis quand même à la base, pour faire à mon tour un dessin de l'endroit ou j'avais pu voir le gars.
Mon boss parti alors en direction du point que j'avais tracé.
Je restai stand-by à l'écoute sur le FM.
une demi-heure plus tard, Dave me dit sur le point de décoller avec 1 passager.
Rendu à la base , le chasseur à demi conscient, totalement en état de chock et full hipotermisé murmura à Dave
Where is Oliver ? pensant que je l'avais récupérer la veille.
Wouppsss !!!
C'était pas le cas, plus tard dans la journée une fois le vieux chasseurs réchauffé et plus en forme, raconta
que la journée ou il avaient tuer, ils avaient chargé l'orignal dans un canot et son chum avait pour but d'aller
décharger les quartiers de viande au campement et de revenir chercher son partneur par la suite.
Et que 2 jours passa ainsi, sans nouvelles de son chum, sans nourriture, simplement habillé de son suit de chasse,
le vieux chasseur croyait mourir de froid, quand ce soir là il entendu le Beaver et me vit partir il raconta vouloir se laisser mourir
sans plus de force et sans espoir de repasser une autre nuit accoté sur sa roche dans un froid glacial et une humidité saturée.
Mais au même moment il vit l'appareil faire demi tour et repasser juste au dessus de lui, tout en branlant en signe de reconnaissance, il raconta alors
avoir eu le courage et la force de vouloir tenir car il avait été repéré et que le lendemain de bonne heure les secours allait assurément arriver.
Le lendemain de la mission de secours, une soirée spéciale fut faire au conseil de bande dans le but de remercier le pilote qui a pousser
les recherches en allant un peu plus loin que supposé et plus tard que possible! Ce pilote fut gracieusement remercié par tous les membres du conseil
et par la famille du rescapé, une gratitude inconditionnelle lui fût alors transmise.
La journée de la récupération,Dave lui dit que je n'avais jamais ramassé son chum ni vu de canot lors de la patrouille.
En moins de 2 , une mission de récupération fut mise en œuvre.
Et nous débutâmes à transporter du matériel de recherche sur l'ile.
Load après load, un campement se mit en branle .
Tout en effectuant une patrouille de recherche à chaque voyage.
Autre vue du campement.
Patrouille d'éclaireur en hélico.
Hélico qui viens se poser sur un hélipad de fortune sur l'ile.
Proximité du bois, vent de coté, bois mouillé full glissant, pas de niveau...tout un pilote le gars.
Approche du site de l'ile.
Bref, les jours passaient et on en conclus que le pauvre homme en traversant la rivière chavira et se noya.
Un fesse d'orignal et un restant de canot fut retrouvé au bout de 2 semaines de recherche ou la neige fit son apparition.
Une extension de médical me fut accordé car ma saison était terminé depuis plusieurs jours.
Mission de survol de recherche.
Lors que la neige fit son apparition et la vraie misère débuta.
En plus les ailes gèlent...
La cuisine du campement de recherche.
j'étais brulé, tanné, frigorifié et depuis 2 semaine je devais être au chaud à maison à bouffer du PFK et du MC-Do !
Fuck.... en tk, je cumulais encore des précieuses heures de pilotage en plus de vivre une aventure indescriptible
et de contribuer à ma manière aux recherches.
Une fois tout finit, je dus rapporter tardivement le Beaver à Amos.
Mon boss se chargera du 206 un autre moment donné.
Mon dernier départ en Beaver de Waskaganish.
Mon dernier leg avec C-GSZA.
Une fois le Beaver à Amos, je fis du pouce et retourna à Waskaganish pour récupérer mes affaires
et fermer le petit appartement que j'avais en bordure de la Rupert.
La exactement ou Fecteau le fameux brousseux y avait sa base dans le temps de Fort Rupert.
Ses cartes topographiques y sont encore sur le mur.
Et voilà , quelques missions que j'ai pu documenter afin de vous faire partager mon quotidien.
Ces 2 années furent les 2 plus belles de toute ma vie en terme d'expérience de vie et de satisfaction
de faire quelque chose d'utile pour du monde.
je n'utilise pas le mot travail, car jamais une seule minute j'ai eu l'impression de travailler.
Il n'y a pas une seule journée qui passe sans que j'ai un flash de mon passé la bas.
Voilà.
j'espère que vous avec apprécier, que vous savez maintenant ce à quoi ressemblais la job des pilotes de Brousse du bon vieux temps
avec une petite touche à la moderne et humoristique.
Bob.
( Soupirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr )....