Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Vous avez des questions à poser sur la formation ou l'entraînement en vol? Vous avez des informations à partager à ce sujet? Pour tout ce qui touche les licences, annotations, heures de vol, etc., c'est par ici!

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mar 04 Déc, 2018 13:22

Normalement oui, afin de permettre un meilleur écoulement d'air pour le stabilisateur arrière.

Dans le cas, illustré, le canot était tellement large à la fin, que l'hélice aurait frappé contre le canot.
Et je ne pouvais pas le reculer pour clairer, car le W & B du canot aurait été bien trop arrière.
Et c'est le bout '' avant pointu'' , qui serait maintenant venu tapper sur le stabilisateur.
Des fois les montages se compliquent...c'était un genre de gros canot chaloupe pas commode du tout.
2/3 de pression de rudder que pour maintenir un vol rectiligne :? :?

Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Mar 04 Déc, 2018 19:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mar 04 Déc, 2018 18:31

En attendant que je fouille mes vidéos, je vous donne une mission de ravitaillement sur la rivière Michicabi.
Pas loin de Moosonee.
L'astuce de cette rivière est complexe en terme de logistique.
La rivière existe seulement quand la marée est haute. :o
Fallait bien timmer la hauteur de la marée afin que j'arrive à son peak...genre.

Le courant entrant y était fort, tout était en glaise partout.
Il n'y avait pas de place assez creuse en face du campement, la seule place disponible
était un strech de 500 pieds le long d'une ligne de bouleau. 4-5 pieds d'eau seulement à cet endroit.
Alors, tout s'y faisait là. Amerrissage, ravitaillement, décollage.
Le gars de la place venait faire le ravitaillement à cet endroit, tout était rodé au quart de tour.
Je devais même ancrer le Beaver car en reculant , il pouvait se beacher sur le haut fond.

L'eau est full chocolat chaud, impossible d'y voir quoi que ce soit.
Remarquez à la fin du déchargement, je sort un ptit sac de papier derrière mon siège. :danse1:
Et oui, c'est encore une livraison de poutine chaude au grand plaisir des chasseurs.
Je du revenir à la marée suivante afin de sortir un orignal, le jeune homme et rapporter
tous les drums full de gaz et encore du ravitaillement.
Gogogo !
Michicabi on high tide... :siffle:


Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mar 04 Déc, 2018 18:42

Sur ma feuille de route plus haut on y voit un leg en canot partant de caroll's.
Le voici a bord du Beaver.


Vue de loin...


Et amerrissage au camp ...y avait un peu de confusion, les coordonnées GPS n'étaient pas bonne.( Comme souvent ) :lol:
Comme vous le voyez, il y a toujours des hauts fonds partout.
Les sites d'amerrissages étaient très sélectifs, nécessitant, mémoire, observation, expérience...et un peu de chance .


Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar abud » Mar 04 Déc, 2018 18:57

Bob,j`adore la position de la caméra.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mar 04 Déc, 2018 19:21

À la fin de ces 2 années, je n'ai pas rapporté grands souvenirs physiques, tout est dans mon coco !
Mais à tous les jours, je croise mon étagère de gogosses de voyages et d'aventures.
Parmis les cossins qu'il y a d'exposé, mon regard s'embrouille souvent en regardant cette os de vertèbre de Castor
qui je trouve qui ressemble tellement à un mini avion.
Image

Voici son histoire.:
Une mission consistait à aller apporter à leur camp la famille Mayappo.
Pas n'importe qui, c'est le Tallyman qui possède toutes les terres du secteur Opinaca, le réservoir
c'est son lac. :shock:
Annuellement, il va à son camp inaccessible passer 1 semaine avec ses petits fils, 4 générations de gars dans le Beaver !
Pour la mission, je devais aller à une autre base que nous avions au KM 372 de la route de la Baie James.
Pour ne pas me faire pogner par de la brume de prévue à la base principale le jour du départ.
Je dus quitter en fin de journée afin de me rendre au point de rencontre...Une belle ride de presque une heure
en vol libre...en fin de journée BRou rour rour rour le gros neuf vole légèrement.
Image

Yé temps que j'arrive, la brume commence à entrer.
Image

Une bonne nuit dans le Beaver...le lendemain matin, je m'empresse d'aller à la gaz cache me ramasser un drum de gaz.
Image

Voici le camp, quelques legs plus tard après avoir tout charrier.
Regarder sur le coin du camp un poteau soutenant des chasseurs d'esprits...
Image

Juste avant de partir , je ramasse cet os sur la berge, Mayappo, rafolllait de Castor bouillit. :sick: :sick: :sick:
Image

L'année suivante, je refait la même runne mais en partant de bonne heure de la base avec 321 litres de gaz...
Image

Soit Full front, Full middle, et Half rear. Cela va me donner assez de gaz pour me rendre et pour y faire le premier leg aller retour
qui était quand même 150 miles aller retour en plus de 75 miles pour le leg de ferry.
Image

Bien leaner en vol, 2500 pds, 15 deg. Je faisait alentours de 84 litres/heure.
Image

En vol, un vent de dos me donne un pas pire ground speed.
Image

Ce coup là j'avais apporter un drum de gaz pour passer la journée.
Image

Tout est prêt, j'attends mes clients.
Image

Fuck, encore un canot de malade pour un des legs. :tapemur:
Image

Gogogo ! To plus loin qu'Opinaca, fait beau !
Image

Les esprits ont étés cléments pour cette belle journée ! Merci
Image

Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Mar 04 Déc, 2018 19:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mar 04 Déc, 2018 19:23

abud a écrit:Bob,j`adore la position de la caméra.


Merci
J'ai souvent essayé différents angles afin de donner une vue le plus '' Live '' de l'action.

Good !

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar abud » Mar 04 Déc, 2018 19:57

Bob, j`ai toujours le souvenir du lac Matépédia que tu as laissé dans l`avion et il va y demeuré.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mar 04 Déc, 2018 20:02

;)p

Ça prends toujours un ptit coté ésotérique :lol:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mar 04 Déc, 2018 20:19

Mission Nadoshen qqe part pas loin sur la Broadback en fin de journée.
Même si c'est calme sur l'eau, il vente à 25-30 mp/h dabs les aire.
Je dois trouver l'endroit après un call au tel satellite.
Les gars avaient descendus la rivière un bout et avaient buter un orignal rapidement après leur arrivé le même matin.
En aucun temps les Cree ne font de saline, de caches, ils passent pas plus de 2-3 jours et ont un taux de succès de 90%.
En canot ou à pieds, jamais dans le bois, avec de vieilles 303 ou 30-30 à mire ouverte.
Incroyable mais vrai. :lol: :lol: :lol:


Avec le temps, j'ai vu que je devais souvent ramassé de bonnes pièces de viande dégoulinantes.
Afin de ne pas salir le Beaver et de le contaminer avec le sang , je me suis greillé d'énormes bacs de plastiques style 3-4 pieds de long.
je pouvais ainsi y déposer 300-350 lbs par bacs, ce qui cote à cote, faisait pratiquement l'orignal au complet, désossé, pas de peaux
pas de pattes, pas de cotes. Les indiens faisait un genre de boucherie à la va vite.
Et pour décharger, je glissait les bacs sur la rampe et en moins de 2 minutes, tout était sortis sans forcer
et surtout sans me petter le dos ou glisser sur les flottes.
Go go go.
Des fois je sortais des orignaux de même tout au long de la journée.


Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mar 04 Déc, 2018 20:26

Dans le mois de septembre, il y avait parfois de la mauvaise météo.
Image

J'en profitais alors pour aller au traditionnel rassemblement pas loin de mon camp, 5 minutes à pied.
La montaison du Cisco...
Qui finissait fumé de différentes façons.
Image

Avec un peu de sel et un bon truc pour skipper les arêtes, c'était bon.
Leur manière de faire ce genre de filet semi-renversé était vraiment spéciale, pas capable avec beaucoup d'essais.
Image

Je posterai plus de photo sur le Cisco un autre moment donné
C'est assez pour ce soir.
J'espère que ça vous divertis, moi, je vis beaucoup d'émotions... :P

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar bush pilot » Mar 04 Déc, 2018 21:52

merci bob c'est le fune a lire et regarder ( encore plus l'hiver .)
Avatar de l’utilisateur
bush pilot
Participant accro
Participant accro
 
Messages: 1756
Inscription: Ven 04 Mar, 2011 21:18
Localisation: prevost
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: Pégazair
Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar paramedic » Mar 04 Déc, 2018 22:31

Très intérressant!! Comment se préparait la facturation pour tous ces gens, sans adresse etc...?
Avatar de l’utilisateur
paramedic
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 200
Inscription: Mar 13 Oct, 2009 20:15
Localisation: Baie-Comeau
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: challenger 2
Identification de l'avion: C-IPLF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mer 05 Déc, 2018 08:32

Ca$h money only... :shock: :shock: :shock:
Le prix était déterminé avant le départ, extras si canot, ou charges externes.
Ou via une facturation envoyée à la Cree Trapper's association du village.
Cette association payait toujours bien, c'était associé avec le conseil de bande.
Pas de chèques et pas de carte de crédit.

Bob
Qui tranait souvent une tonne de cash...
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar julietlima » Mer 05 Déc, 2018 09:06

beaux reportages Bob......toujours tres intéressant! merci jean
julietlima
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1048
Inscription: Mer 03 Déc, 2003 14:39
Localisation: Lévis
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mer 05 Déc, 2018 18:02

En intermède, un ptit récit d'une autre aventure avec un autre Beaver.

Alors que je travaillais pur Air Inuit à Kuujjuaq.
Image

Endroit ou l'on voit toute sorte de chose bizarre sur le tarmac...
Quand je pense qu'il y en a qui capotte avec la mise à la terre des jerry cans... :lol: :lol: :lol:
Image

Et ou l'on se débrouille avec les moyens du bord pour certaines missions... :lol: :lol: :lol: 8-)
Image

Une journée de congé et de fin de rotation, me suis ramassé à la base d'hydravion.
Image

Ou j'y ai également rencontré un ami du Forum Rudder Bug...
Image

Je vis arrivé le légendaire Georges Venne avec le Beaver de son boss Federberg, qui était prospecteur dans la région.
Image

Je lui demandait s'il voulait un pilote pour l'accompagner et en moins de 2 je me suis ramassé aide de camp, pilote et tout autre tâches.
Rendu à 75 nm nord que Kuujjuaq, j'avais parfois comme tache et ou de ramasser le souper.
Image

Très pénible tâche que de ramasser quelques Artic char.
Image

Il y avait un vrai genre de prospecteur à la Zizi top, il me faisait rire avec son accent Finlandais...
Image

Je devais maintenir les campements spick and span...ce que je faisais avec conviction.
Image

Parfois fallait varier avec de la moucheté, kiss qui avait d'la mouche, impossible de garder les yeux ouverts.
Image

Beaucoup de mouchetées...
Image

Provenant d'un cric perdu dont je ne me souviens plus de l'endroit...
Image

Voilà un autre forfait Full brousse.

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar airpep » Mer 05 Déc, 2018 18:08

"Qui tranait souvent une tonne de cash..."
À ce moment votre nom aurait pu être Bob Cash-flow ou flo(a)t! Merci de partager votre expérience de brousse.
Michel
airpep
Participant occasionnel
Participant occasionnel
 
Messages: 182
Inscription: Jeu 01 Sep, 2016 20:50
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mer 05 Déc, 2018 18:09

Effectivement, payé en liquide.... :lol: :lol: :lol:

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar abud » Mer 05 Déc, 2018 18:50

Bob Cadi a écrit:Effectivement, payé en liquide.... :lol: :lol: :lol:

Bob


C`était la même chose chez-moi à Sept-îles un 40 onces de gin pour un 5lbs de vrai saumon fumée.
Avatar de l’utilisateur
abud
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4514
Inscription: Ven 15 Fév, 2008 11:32
Localisation: CYYY
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mer 05 Déc, 2018 19:01

Le Beaver avait différents sièges.
Dont ces 2 petits sièges qui servaient aux 6 et 7e passagers.
Parfois afin de sauver de la place ou selon les chargements j'apportais ce qui était le plus stratégique.
Regardez comment facilement les sièges s'installaient.
J'étais vraiment gâté d'avoir ces équipements en plus des Alaska doors sur le coté.


Un peu de low ceiling...


De la bruime en revenant à la base.


Décollage en fin de saison, si l'appareil ne décolle pas cette journée là, il est d'annoncé une tempête de neige
et beaucoup de mauvais temps pour plusieurs jours à venir. Tout risque de geler incluant le lac d'Amos ou l'appareil sera remisé.
Difficile décision et la machine ne peut pas passer l'hiver sur flotte sur la rivière.
Alors un breifing météo et une comm. avec un Dash-8 d'Air creebec dit que ça s'éclaircit pas loin...c'est un Go !


J'aime pas voler dans d'la neige... :x :evil: :evil:


Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Re: Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.

Messagepar Bob Cadi » Mer 05 Déc, 2018 19:17

Que c'est le fun de voir au loin enfin une éclaircit qui s'approche.


Un ptit Greaser au menu...


Un Glassy Water...



Cette musique est vraiment trop bonne , c'est une des meilleurs tounne que je connaisse à date.


Bob
Dernière édition par Bob Cadi le Mer 05 Déc, 2018 20:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob Cadi
Immortel
Immortel
 
Messages: 10283
Inscription: Ven 20 Fév, 2004 22:04
Localisation: Roxton Pond
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formations et entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités