Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.
par alexfortin » Mer 31 Déc, 2014 08:36
Bonjour,
J'essais de comprendre pourquoi parfois le matin l'hiver j'ai du givre sur l'avion et d'autre fois rien? L'idée et que je veux savoir la vielle si je dois aller mettre mes toiles pour voler le lendemain matin.
Je regarde la météo depuis quelques jours et je voulais faire le lien entre la température la nuit et le point de rosé. Je croyais que si durant la nuit la température extérieur passait par le point de rosé que cela allait automatiquement faire du givre. Mais il semble que ce ne soit pas automatiquement le cas.
Exemple. Il fait -8 le jours, on annonce -15 la nuit et le point de rosée et -19 = on n'aura pas de givre. Si par contre il fait -8 le jour, on annonce -15 la nuit et que le point de rosée est -13 on va avoir du givre. Et bien c'a semble par marcher comme cela.
Lundi matin, il n'y avait pas une trace de givre sur les ailes alors que ce matin (je le vois bien sur mon auto) il va y avoir du givre. Donc c'a complique beaucoup la préparation de vol
Alors est-ce qu'on peut prévoir cela??
Merci
Alex
-
alexfortin
- Sérieux participant
-
- Messages: 2143
- Inscription: Ven 24 Juin, 2011 16:12
- Localisation: Boucherville
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par kebek » Mer 31 Déc, 2014 10:04
Lisez ça M Alex c'est bien expliquer pourquoi , http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gel%C3%A9e_blanche , comme M Daniel suggère toile en tout temps ou encore mieux un beau hangar , notre pays ce n'est pas un pays c'est l'hiver. Alexandre
-
kebek
- Participant habitué
-
- Messages: 479
- Inscription: Mer 04 Jan, 2012 11:08
- Localisation: La Minerve
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
par jcdostie » Mer 31 Déc, 2014 10:57
Tu mets tes toiles au retour. Même si ça te tente pas ! J'ai trouvé ça dans mes vieilles notes de cours d'Environnement Atmosphérique, mais je n'étais probablement pas là quand le prof l'a expliqué. Si tu cherche sur le sujet "Téphigramme" sur les internet, tu vas probablement savoir comment il marche et t'auras une bonne réponse je crois. JC
-
jcdostie
- Top participant
-
- Messages: 3979
- Inscription: Ven 25 Sep, 2009 08:42
- Localisation: St-Philippe
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
-
par daniel61 » Mer 31 Déc, 2014 11:01
Me semble que celle qu'on a acheté (Kennon) y a 2-3 ans c'était vers les 1,000$ ou moins, pas certains,
Daniel
-
daniel61
- Modérateur
-
- Messages: 4203
- Inscription: Mar 13 Mai, 2008 09:03
- Localisation: Longueuil
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
-
par Ben Audet » Mer 31 Déc, 2014 11:20
Bruce Custom Covers... Juste les ailes, c'est bien en bas de 1000$, et c'est la grosse grosse qualité! Un must selon moi pour quiconque désire voler l'hiver - hangar ou pas: il vous arrivera immanquablement de laisser l'avion à l'extérieur le temps d'un souper ou d'une nuit, et au retour, les ailes sont couvertes de givre.
En décembre 2012, je suis allé souper à Bromont un soir. Au retour, les ailes étaient givrées, à peine 1 heure plus tard...
-
Ben Audet
- Administrateur
-
- Messages: 1496
- Inscription: Mer 14 Jan, 2004 13:37
- Localisation: Québec
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150M
- Identification de l'avion: C-GRDA
-
par GUJO » Mer 31 Déc, 2014 15:28
400 Insulated Black TVF Polyester Winter Cowl Cover with 429.05$
202 Winter Wing/Tail Covers 640.00$
Thinsulate Ultra insulation 1968 C-180H
Black polyester
Voici ce que ça m'a coûté pour mon 180 chez Aéro covers. Super service, super produit.
-
GUJO
- Participant à l'aise
-
- Messages: 946
- Inscription: Dim 11 Juin, 2006 07:36
- Localisation: Prévost
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
-
par Birdman » Mer 31 Déc, 2014 15:36
À l'école ou je suis ma formation, c'est couvertures tout le temps dès que ça gèle la nuit, peu importe la météo qu'il fait ou qu'il va faire. Si eux font ça pour 25 avions, ça doit valoir la peine.
Mon 2 cents
Birdman
-
Birdman
- Participant accro
-
- Messages: 1599
- Inscription: Mer 27 Juin, 2007 11:13
- Localisation: Châteauguay
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: En recherche
- Modèle de l'avion: -
- Identification de l'avion: -
Retourner vers Météo et conditions de vol
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
|