Vent en rafales : peut-être à lire par les nouveaux pilotes

Pour tout ce qui touche la météo, ce qui l'influence, et ce que ça peut représenter pour les pilotes, VFR et IFR.

Vent en rafales : peut-être à lire par les nouveaux pilotes

Messagepar MarioL » Dim 16 Nov, 2014 13:46

J'espère que je ne n'achale pas trop les gens en racontant mes expériences, mais je souhaite parler de cette dernière, car je la considère importante à raconter pour les nouveaux pilotes, question de sécurité.

Un vol de prévu hier matin. Temps plutôt clair à mon départ de la maison. Au sol, le vent est plutôt calme. En route, je remarque des altos très étirés à leur sommet; je me dis que ça doit venter fort à cette altitude.

Moi et mon instructeur décollons. Il y a des vents de 9 nœuds avec des rafales qui sont raisonnables. Peu de temps après le décollage, on voit de la neige qui s'approche rapidement à peu près de tous les côtés; on retourne atterrir.

Une fois au sol, on regarde l'imagerie radar; apparence que ça va se dégager dans pas très long. En attendant, je mentionne à mon instructeur que ce serait une bonne occasion de pratiquer le crosswind avec des vents en rafale. En solo, je n'aurais pas décollé avec ces vents et je ne pense pas que mon instructeur m'aurait laissé décollé même si ce n'était pas la fin du monde. Aux alentours de l'aéroport, la météo est relativement bonne. Nous convenons de décoller et de faire des posés-décollés si on ne peut pas faire ce qui avait été prévu à l'origine pour ce vol à cause de la météo.

Une fois en vol, il tombe une faible neige partout à l'entours, sauf dans le circuit. On entame donc une série de posés-décollés avec des atterrissages courts et mous. Mon instructeur me rappelle qu'il faut voler plus rapidement, genre 70 kts (sur Cessna 152) au lieu des 55-60 kts habituels (Mario pense : je me rappelle bien de cette directive, on dit ça on dit ça, mais je me dis qu'il faut relativiser vu que je me prépare à faire un atterrissage court qui se situe normalement aux environ de 55kts et plus bas qu'un atterrissage normal).

Le vent nous brasse en finale et on est à 70kts. Tout à coup, le vent nous fouette et on entendu tout de suite après le buzz indiquant un angle d'attaque critique. Ce dernier ne dure qu'une fraction de seconde. C'est l"expérience qui rentre au poste; je réalise la dangerosité que peut avoir du vent en rafales.

La morale de l'histoire; ce n'est pas des jokes qu'il faille garder une vitesse plus élevée quand le vent souffle en rafale.

Pour les vieux "routiers", ce doit être du b-a-ba, pour un petit nouveau, c'est à se rappeler.

Bons vols!
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Vent en rafales, truc appris.

Messagepar C-JEAN » Dim 16 Nov, 2014 17:17

Hola, Signor Mario et TOUteS !

J'ai toujours "obéi" au truc d'ajouter la moitié de la survaleur de la rafale,
à la vitesse normale de l'avion.

Exemple:
vent 12, rafales 22 noeuds.
donc différence/survaleur de 10.

Vitesse d'atterrissage normale 70.
Vitesse d'atterrissage pour CE jour 75.

Right ?

Cieux bleus.
Voyez les DVD What the BLEEP do we know!? down the rabbit hole http://www.whatthebleep.com
_____|_____Vois ce video au http://www.youtube.com/watch?v=lkswXVmG4xM
____\0/____ Ici Juliett Echo Alpha November, bonjour. A vous.
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Re: Vent en rafales : peut-être à lire par les nouveaux pilo

Messagepar raf » Dim 16 Nov, 2014 17:30

Très bonne expérience. Pour l'augmentation de vitesse, tout cela dépend des aéronefs. Que dis le POH du C152?

Mon souvenir, 1/2 du vent et 1/2 de la rafale mais tout ceci avec un maximum pour ne pas faire une approche à 100KIAS et aussi dépasser la vitesse de sortie des flaps.

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Re: Vent en rafales : peut-être à lire par les nouveaux pilo

Messagepar alexfortin » Dim 16 Nov, 2014 17:46

Pour ma part, j ai toujours augmenter la vitesse d approche de la moitie des rafales. Peut importe le niveau de crosswind. Pour le çrosswind, je rentre les flaps.

Donc 0 a 10kts de cross wind je fait l approche full flap. Entre 10 et 15kts de crosswind je rentre 2/3 de flap , entre 15 et 25 kts de cross wind je rentre avec 1/3 de flaps et plus de 25kts je reste chez moi.


Bien entendu qu en diminuant les flaps j ajuste aussi ma vitesse plus vite

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Re: Vent en rafales : peut-être à lire par les nouveaux pilo

Messagepar MarioL » Dim 16 Nov, 2014 22:01

raf a écrit:Que dis le POH du C152?

Raf

Aucun calcul concernant les rafales dans le POH...

Concernant le vent de travers pour le 152, utiliser le minimum de volets pour faire la piste; 60-70ks sans volet et 55-65 kts avec les volets descendus.

À 70kts avec nos 20 degrés de volets nous étions très bien dans les normes, bien que ce n'était pas une police d'assurance contre tout cisaillement.

Dans ce domaine, je pense que la règle "il vaut mieux trop (de vitesse) que juste assez" prévaut.
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Re: Vent en rafales : peut-être à lire par les nouveaux pilo

Messagepar bad badger » Lun 17 Nov, 2014 13:08

En général, de mon expérience sur monomoteur (c-185, c-206, dhc-2 et dhc-3), lors de vent avec rafales, peu importe l'angle du vent de travers, un 10 noeuds au-dessus de la vitesse normale d'approche est une valeur sûre. Une main toujours prête sur la manette des gaz afin de compenser, et le tour est joué. Le 10 noeud d'extra n'est que du airspeed, la vitesse sol elle sera parfaite pour le touché.
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Re: Vent en rafales : peut-être à lire par les nouveaux pilo

Messagepar fyxy » Jeu 04 Déc, 2014 12:02

alexfortin a écrit:Pour ma part, j ai toujours augmenter la vitesse d approche de la moitie des rafales. Peut importe le niveau de crosswind. Pour le çrosswind, je rentre les flaps.

Donc 0 a 10kts de cross wind je fait l approche full flap. Entre 10 et 15kts de crosswind je rentre 2/3 de flap , entre 15 et 25 kts de cross wind je rentre avec 1/3 de flaps et plus de 25kts je reste chez moi.


Bien entendu qu en diminuant les flaps j ajuste aussi ma vitesse plus vite

Alex


Dimanche le vent soufflee des rafales a plus que 34 noeds, laminaire pas mal....
l'avion arrete au sol et le ASI fait beep a 34 noeds

https://www.facebook.com/video.php?v=10 ... =2&theater

Avec mon avion qui decroche a 34 plein volets:
entre 0 a 10kts de cross wind je fait l approche full flap, vitesse 50 noeds
entre 10 et 15kts de cross wind je rentre 2/3 de flap , vitesse 55 noeds
entre 15 et 20 kts de cross wind je rentre avec 0 de flaps vitesse 60 noeds
et plus de 20kts de cross wind je rentre avec flaps negatives vitesse 70 noeds aerofrein plein ouvert et moteur
qui donne un petit angle d'apporoche et presque pas d'arrondi a faire, mais neccessite long de piste

pour le vent de face j'ajoute la moitie de la rafale

ce qui derange est la turboulance, pas la force du vent
parfois le forte vent est laminaire......... ca ne brasse pas...... pentutt!

ce qui surprend est le gradient, on le voit pas!

bons vols.
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