J'espère que je ne n'achale pas trop les gens en racontant mes expériences, mais je souhaite parler de cette dernière, car je la considère importante à raconter pour les nouveaux pilotes, question de sécurité.
Un vol de prévu hier matin. Temps plutôt clair à mon départ de la maison. Au sol, le vent est plutôt calme. En route, je remarque des altos très étirés à leur sommet; je me dis que ça doit venter fort à cette altitude.
Moi et mon instructeur décollons. Il y a des vents de 9 nœuds avec des rafales qui sont raisonnables. Peu de temps après le décollage, on voit de la neige qui s'approche rapidement à peu près de tous les côtés; on retourne atterrir.
Une fois au sol, on regarde l'imagerie radar; apparence que ça va se dégager dans pas très long. En attendant, je mentionne à mon instructeur que ce serait une bonne occasion de pratiquer le crosswind avec des vents en rafale. En solo, je n'aurais pas décollé avec ces vents et je ne pense pas que mon instructeur m'aurait laissé décollé même si ce n'était pas la fin du monde. Aux alentours de l'aéroport, la météo est relativement bonne. Nous convenons de décoller et de faire des posés-décollés si on ne peut pas faire ce qui avait été prévu à l'origine pour ce vol à cause de la météo.
Une fois en vol, il tombe une faible neige partout à l'entours, sauf dans le circuit. On entame donc une série de posés-décollés avec des atterrissages courts et mous. Mon instructeur me rappelle qu'il faut voler plus rapidement, genre 70 kts (sur Cessna 152) au lieu des 55-60 kts habituels (Mario pense : je me rappelle bien de cette directive, on dit ça on dit ça, mais je me dis qu'il faut relativiser vu que je me prépare à faire un atterrissage court qui se situe normalement aux environ de 55kts et plus bas qu'un atterrissage normal).
Le vent nous brasse en finale et on est à 70kts. Tout à coup, le vent nous fouette et on entendu tout de suite après le buzz indiquant un angle d'attaque critique. Ce dernier ne dure qu'une fraction de seconde. C'est l"expérience qui rentre au poste; je réalise la dangerosité que peut avoir du vent en rafales.
La morale de l'histoire; ce n'est pas des jokes qu'il faille garder une vitesse plus élevée quand le vent souffle en rafale.
Pour les vieux "routiers", ce doit être du b-a-ba, pour un petit nouveau, c'est à se rappeler.
Bons vols!