Mon annuel ayant été terminé cette semaine et mon renouvellement IFR approchant, je suis allé voler dans la soupe aujourd'hui histoire de garder la main et de tester un peu l'avion suite à son annuel avant d'embarquer des êtres chers. Soupe assez intense avec beaucoup de turbulence, un low-level jetstream, du givrage et des plafonds bas.
Durant le vol vers Thetford (que je fais tellement souvent au point de connaître l'approche par cœur), le contrôleur et moi avons discuté du fait qu'il faisait 8 degrés à Québec avec un plafond à 800' alors qu'il faisait 22 degrés à Sherbrooke avec un ciel clair. Ça expliquait un peu les conditions de vol intenses entre les deux, où j'étais. Et on a discuté de l'éventualité d'une approche interrompue. J'ai donc sorti la plate et j'ai constaté que la procédure d'approche à CSM3 a complètement changé!
Le minimum a été augmenté de 100 pieds environ et se situe maintenant à 1100' AGL, ce qui doit en faire l'approche IFR la plus inutile au monde. C'est probablement dû au fait que l'approche est basée sur l'altimètre de CYQB au lieu de celui de l'AWOS de CYSG comme c'était le cas avant. Mais cet AWOS est très difficile à capter de CSM3 donc ce changement est compréhensible.
Ce qui est moins compréhensible, c'est que les MSA (minimum sector altitude) autour de Thetford sont passés de 3700' à 5400' ?!? Qu'est-ce qui peut expliquer ça? C'est pas comme si les montagnes autour avaient poussé de 2000 pieds...
Enfin, il y a une bonne nouvelle. L'aeroport de Thetford est maintenant sous la gestion de Grondair et ils ont fait faire une approche RNAV avec un minimum à 554' AGL qui est prête mais qui ne sera publiée que dans quelques mois. Et la MSA de cette approche est de 4000'.
Ma question: comment se peut-il que la MSA qui était de 3700' soit soudainement passée à 5400'? Et qu'elle repassera à 4000' avec la nouvelle approche RNAV?