Garmin GTN-650

Cette section est dédiée à toutes les discussions concernant le vol aux instruments (IFR), les procédures, les règles, les trucs, astuces, la formation, la météo IMC, et ainsi de suite!

Garmin GTN-650

Messagepar andreg00 » Mar 15 Nov, 2016 12:02

J'ai remplacé mon GPS Garmin 430 par un 650. J'ai aussi le simulateur pour apprendre les particularités de ce GPS mais est-ce quelqu'un sait si on peut rapidement, en cours de plan de vol, insérer un waypoint "Present position" ?
Avatar de l’utilisateur
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 739
Inscription: Mar 26 Déc, 2006 22:29
Localisation: Val-d'Or
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Re: Garmin GTN-650

Messagepar Charles » Mar 15 Nov, 2016 20:27

Je sais pas pour le 650 mais je peux répondre pour 430/530. Si tu fais simplement un Direct à un point de ton plan de vol, ça va faire l'équivalent d'insérer ta position actuelle dans ton plan de vol juste avant le point sélectionné.

Si tu veux vraiment insérer ta position actuelle dans ton plan de vol, tu dois d'abord créer un User Waypoint avec ta position actuelle puis l'insérer où tu veux dans ton plan de vol.

Aucune idée pour le 650.

Mais tu veux faire quoi exactement? :passur:
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GTN-650

Messagepar andreg00 » Mar 15 Nov, 2016 21:06

En me relisant je constate que ma question est très imprécise. Je l'ai écrite un peu vite fait entre 2 réunions. Donc voici la mise en contexte. Je compose un plan de vol et je décolle et en chemin, établi en route, la météo n'est pas favorable et je change mes plans pour une autre destination. C'est à ce moment que ça se gâte. Le moyen que j'ai trouvé est d'insérer les nouveaux waypoints dans le flight plan et ensuite retirer ceux d'origine qui restait à faire. Ce n'est pas si simple en vol et soudainement tu te retrouves au milieu de nul part sur le plan de vol car entre la position actuelle et le premier point du déroutement il n'y a pas de route. Disons que c'était plus simple avec le 430.
Avatar de l’utilisateur
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 739
Inscription: Mar 26 Déc, 2006 22:29
Localisation: Val-d'Or
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Re: Garmin GTN-650

Messagepar 47guy's » Mer 16 Nov, 2016 10:42

Jamais utiliser un mais il me semble qu'il y a quelque chose la dessus a la page 26 du "Cockpit Reference Guide"

"Create WPT"

Guy
Avatar de l’utilisateur
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1031
Inscription: Lun 07 Mai, 2007 19:17
Localisation: Quebec
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GTN-650

Messagepar Charles » Mer 16 Nov, 2016 13:42

andreg00 a écrit:En me relisant je constate que ma question est très imprécise. Je l'ai écrite un peu vite fait entre 2 réunions. Donc voici la mise en contexte. Je compose un plan de vol et je décolle et en chemin, établi en route, la météo n'est pas favorable et je change mes plans pour une autre destination. C'est à ce moment que ça se gâte. Le moyen que j'ai trouvé est d'insérer les nouveaux waypoints dans le flight plan et ensuite retirer ceux d'origine qui restait à faire. Ce n'est pas si simple en vol et soudainement tu te retrouves au milieu de nul part sur le plan de vol car entre la position actuelle et le premier point du déroutement il n'y a pas de route. Disons que c'était plus simple avec le 430.


Je ne te suis pas. Dans ta situation (toujours sur un 430 et j'avoue que ça ne marche peut-être pas sur un 650), la première chose que je ferais, c'est d'effacer le plan de vol courant au complet (Delete flight plan). Il est devenu inutile de toute manière. Par la suite, j'entrerais le premier waypoint de la route entre ma position actuelle et la nouvelle destination et je ferais immédiatement un Direct To à ce point (ce qui revient à créer un premier segment entre ta position actuelle et le premier waypoint de la nouvelle route; la position actuelle n'est pas montrée explicitement dans le plan de vol mais c'est tout comme -- c'est pas ça que tu cherches?). J'aurais donc volé pendant 5-10 secondes sans aucun plan de vol actif, c'est pas grave. Par la suite, j'entrerais les points subséquents du plan de vol vers la nouvelle destination.

Si t'aimes pas le 650, je suis prêt à faire un échange avec mon 430 WAAS récemment remis à neuf plus quelques dollars ;-)
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GTN-650

Messagepar ttq » Mer 16 Nov, 2016 14:34

mon Bendix KSN770 permet de faire ''insert'', sans tout défaire
ou d'effacer et refaire un plan de vol
assez simplement, malgré que je suis pas IFR.....

j-p
le 430 j'avais toujours trouvé tout assez laborieux
ttq
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5821
Inscription: Sam 20 Mar, 2004 09:15
Localisation: montreal
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GTN-650

Messagepar Charles » Mer 16 Nov, 2016 14:49

ttq a écrit:mon Bendix KSN770 permet de faire ''insert'', sans tout défaire


Le 430 aussi, suffit de mettre le curseur au bon endroit dans la séquence de fix du plan de vol et d'entrer le point à insérer directement. Même pas besoin de faire de Insert ou d'autres commandes, c'est automatique.

ttq a écrit:ou d'effacer et refaire un plan de vol
assez simplement


C'est exactement ce que je décrivais dans mon post précédent.

ttq a écrit:le 430 j'avais toujours trouvé tout assez laborieux


On est d'accord. Il me semble qu'il lui manque une rangée de boutons de plus pour rendre ça plus simple.
Avatar de l’utilisateur
Charles
Toujours là!
Toujours là!
 
Messages: 4189
Inscription: Jeu 17 Déc, 2009 11:11
Localisation: CYHU
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Garmin GTN-650

Messagepar Eric GARF » Mer 16 Nov, 2016 14:54

En tant que proprio très heureux de son GTN650, je seconde la façon de faire de Charles avec son 430 (qu'il devrait réellement changer by the way :lol: ), c'est exactement pareil sur le 650.

Si c'est toujours pas clair pour toi, hésite pas a me contacter en privé et on pourra le faire live via téléphone sur l'application ipad (si tu l'as).
Image
Avatar de l’utilisateur
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2826
Inscription: Dim 02 Déc, 2007 15:14
Localisation: St-Jérome
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Re: Garmin GTN-650

Messagepar andreg00 » Mer 16 Nov, 2016 20:01

C'est beau je viens de tester ça sur le simulateur j'ai catchë ça marche. Merci messieurs.
Avatar de l’utilisateur
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 739
Inscription: Mar 26 Déc, 2006 22:29
Localisation: Val-d'Or
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Re: Garmin GTN-650

Messagepar Frank KKB » Lun 12 Déc, 2016 15:42

J'ai aussi un 430 et même si je suis loin d'être un expert...je le trouve assez «user friendly»...j'ai lu souvent et pratiqué les procédures et j'ai aussi un petit «to do list» que je me suis fait comme reminder pour les 8 à 10 applications que j'utilise le plus souvent en vol, exemple jsutement delete un point ou add un point, delete un point dans l'approche RNAV...etc etc

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Garmin GTN-650

Messagepar andreg00 » Lun 12 Déc, 2016 20:32

Oui c'est aussi ce que je fais. Aussi des changements d'approche ã la dernière minute.
Avatar de l’utilisateur
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
 
Messages: 739
Inscription: Mar 26 Déc, 2006 22:29
Localisation: Val-d'Or
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS

Re: Garmin GTN-650

Messagepar echoooo » Lun 12 Déc, 2016 23:01

François, accepterais-tu de partager avec nous ta to do list pour le 430 ?

Alain
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV

Re: Garmin GTN-650

Messagepar Frank KKB » Mar 13 Déc, 2016 08:56

Avec plaisir, ce n'est rien de «high tech» il s'agit de 8 pages manuscrites 8 1/2 X 5 que je garde sur mon knee pad...

Afin de me garder à jour et rapide, lorsque je fais des vols voyages,(dans de belles conditions) je me pratique....Manon (ma copilote et ma blonde) regarde dehors et vérifie les paramètres de l'avion et de mon côté, je «joue» avec mon 430...

Si tu veux Alain, tu peux m'envoyer ton adresse courriel perso, je scan mes feuilles et je te les envoies...tu pourras les partager sur le site par la suite si tu veux...

Bonne journée

François
Avatar de l’utilisateur
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
 
Messages: 1493
Inscription: Lun 23 Mar, 2009 07:45
Localisation: St-Bruno
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Re: Garmin GTN-650

Messagepar echoooo » Mar 13 Déc, 2016 10:00

Merci bien François.

alaindube@dubedion.ca
Avatar de l’utilisateur
echoooo
Participant à l'aise
Participant à l'aise
 
Messages: 856
Inscription: Dim 15 Juil, 2012 19:25
Localisation: Rivière-du-Loup
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: VAN'S/PIPER
Modèle de l'avion: RV-7/PA-30
Identification de l'avion: C-FGLH/C-FMCV


Retourner vers IFR / vol aux instruments

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités