Il fait noir au delà des minimums !
Posté: Sam 27 Aoû, 2016 03:44
La nuit dernière sur notre retour de notre petite escapade pour souper nous avons eu une petite expérience plutôt différente...
Comme nous n'avons pas toujours grande facilité a voir la piste de Lachute la nuit, j'ai demandé de faire l'approcha RNAV 28 même si venant du sud que celle-ci donne un bon détour. Nous effectuons donc l'approche jusqu'au minimum et pas d'aéroport en vu. Pourtant, nous reconnaissons bien l'environnement mais aucun visuel sur la #^*+ de piste. Je décide donc de faire le miss approach
Sur la remontée, je re communique avec Mtl qui me demande mes intentions. Je demande donc la RNAV inverse afin de gagner du temps et me donner une chance de la voir sur un angle nouveau (les vents sont calmes).
Je refais donc la RNAV B pour la piste 10 jusqu'au minimum tout en cliquant à multiple reprises pour l'arcal et toujours pas de piste en vue jusqu'au minimum
Sur la remontée, je fini par avoir un visuel sur le resto mais les lumières de pistes sont belles et bien éteintes
Je remonte donc vers le miss approach et re re contact Mtl en indiquant mon incapacité de faire ouvrir les lumières de pistes.
Mtl me demande une fois de plus mes intentions... Je me dis: "arrête de niaser Eric et go alternate." Bref, je demande Mirabel C'est surtout pas super pratique mais vaut tellement mieux ça que risquer de se mettre dans le trouble.
Mtl me demande si j'ai besoin de temps pour m'organiser pour l'ILS piste 11. Je dis non et go ILS ! En 2 temps 3 mouvements, pitonnage du gps et Foreflight pour la plaque et nous sommes déjà en interception ILS 11 et cette fois-ci, les lumières sont hyper faciles a trouver
Une fois au sol, je circule jusqu'à Helibelule puisque ça semble ma seule alternative mais ils sont fermés. J'y laisse donc mon avion pour la nuit et un gardien de l'aéroport nous y rejoins et nous offre le transport vers la sortie. Nous y appelons un taxi pour nous ramener à la maison. 35$ plus tard, tout est bien qui fini bien.
Demain matin, j'irai ceuillir mon avion chez Helibelule. Je redoute un peu les frais, mais au moins je suis en vie pour les payer
J'aurai pas voulu vivre cette expérience en VFR. Les procédures claires et précises de l'IFR nous ont sauvé des pièges potentiels du VFR de nuit.
Comme nous n'avons pas toujours grande facilité a voir la piste de Lachute la nuit, j'ai demandé de faire l'approcha RNAV 28 même si venant du sud que celle-ci donne un bon détour. Nous effectuons donc l'approche jusqu'au minimum et pas d'aéroport en vu. Pourtant, nous reconnaissons bien l'environnement mais aucun visuel sur la #^*+ de piste. Je décide donc de faire le miss approach
Sur la remontée, je re communique avec Mtl qui me demande mes intentions. Je demande donc la RNAV inverse afin de gagner du temps et me donner une chance de la voir sur un angle nouveau (les vents sont calmes).
Je refais donc la RNAV B pour la piste 10 jusqu'au minimum tout en cliquant à multiple reprises pour l'arcal et toujours pas de piste en vue jusqu'au minimum
Sur la remontée, je fini par avoir un visuel sur le resto mais les lumières de pistes sont belles et bien éteintes
Je remonte donc vers le miss approach et re re contact Mtl en indiquant mon incapacité de faire ouvrir les lumières de pistes.
Mtl me demande une fois de plus mes intentions... Je me dis: "arrête de niaser Eric et go alternate." Bref, je demande Mirabel C'est surtout pas super pratique mais vaut tellement mieux ça que risquer de se mettre dans le trouble.
Mtl me demande si j'ai besoin de temps pour m'organiser pour l'ILS piste 11. Je dis non et go ILS ! En 2 temps 3 mouvements, pitonnage du gps et Foreflight pour la plaque et nous sommes déjà en interception ILS 11 et cette fois-ci, les lumières sont hyper faciles a trouver
Une fois au sol, je circule jusqu'à Helibelule puisque ça semble ma seule alternative mais ils sont fermés. J'y laisse donc mon avion pour la nuit et un gardien de l'aéroport nous y rejoins et nous offre le transport vers la sortie. Nous y appelons un taxi pour nous ramener à la maison. 35$ plus tard, tout est bien qui fini bien.
Demain matin, j'irai ceuillir mon avion chez Helibelule. Je redoute un peu les frais, mais au moins je suis en vie pour les payer
J'aurai pas voulu vivre cette expérience en VFR. Les procédures claires et précises de l'IFR nous ont sauvé des pièges potentiels du VFR de nuit.